Rosianne Arseneau est professeure associée au Département de didactique des langues de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement de la grammaire (syntaxe et ponctuation) et de l’écriture au primaire et au secondaire, et sur les outils numériques pour l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de la révision de texte.
Conseillère pédagogique de français au Centre de services scolaire des Chênes, Amélie Beaudoin est bachelière en éducation préscolaire et primaire. Elle a enseigné pendant 18 ans au primaire avant de devenir conseillère pédagogique de français en 2017. Elle se passionne pour l’intégration de la littérature jeunesse en classe et par la mise en place de situations de lecture et d’écriture efficaces, authentiques et signifiantes pour les élèves. Ce qu’elle aime particulièrement de son travail? Les accompagnements d’équipes d’enseignants qui lui permettent de toujours pousser plus loin ses réflexions afin de mieux soutenir la réussite de tous les élèves.
Audrey Bélanger est professeure en didactique de la littérature au secondaire à l’Université Laval et chercheuse régulière au CRIFPE-Laval, au Collectif CLÉ et au Collectif d.phi. Ses travaux portent notamment sur la mise en œuvre d’une approche culturelle de type plus intégratif en lecture au moyen de supports narratifs traitant d’un thème sensible (ex. Holocauste). Elle est aussi activement impliquée en médiation culturelle, notamment auprès du Théâtre Advienne que pourra : https://www.theatreaqp.ca.
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en gestion de HEC Montréal, Pascale Bélanger s’est rapidement intéressée à la création du lien élève-enseignant.e. De plus, elle s’intéresse particulièrement aux défis entourant l’écriture et la lecture chez les élèves ayant des difficultés d’apprentissages. L’inclusion et la bienveillance sont ses forces afin de créer un environnement sécurisant et adapté à chacun de ses élèves.
Léna Bergeron
Léna Bergeron est enseignante de formation et professeure agrégée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la planification de l’enseignement et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves en salle de classe. Elle est codirectrice du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et elle est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).
Lyne Bellerive a débuté en 1991 à titre d’enseignante au primaire au Centre de services scolaire des Chênes. Depuis 2010, elle poursuit sa carrière en enseignement en exerçant le rôle de conseillère pédagogique de français au primaire.
Elle est corécipiendaire du Prix pédagogique national (2018).
En 2022, le ministère lui décerne le Prix Étincelle.
Grande passionnée d’albums jeunesse, elle a formé et accompagné plusieurs enseignant.e.s et orthopédagogues à la mise en place du Continuum en lecture et de chantiers en lecture. Depuis presque cinq ans, elle accompagne le personnel enseignant dans les équipes collaboratives.
Professeur en didactique du français à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Sonia Blouin est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Ayant enseigné le français pendant près de 26 ans, le défi d’intégrer une approche innovante à sa pratique s’est avéré un leitmotiv pour réaliser une maîtrise en éducation à l’UQAR et un microprogramme de deuxième cycle sur la réussite scolaire et la réforme du curriculum à l’Université Laval. La réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire de même que la littératie médiatique multimodale constituent ses principaux champs d’intérêt.
Marilyne Boisvert est enseignante de français au secondaire, chargée de cours à l'UQTR et doctorante en éducation. Elle s'intéresse particulièrement à l'éducation inclusive, aux idéologies linguistiques et aux approches qui permettent de légitimer la diversité linguistique.
Coordonnateur aux services à l'éducation, chez Copibec
Marie Brodeur Gélinas est enseignante de français. Passionnée de littérature, de pédagogie et de questions sociales, elle a trouvé son terrain de jeu idéal en tant que consultante pour l’Espace de la diversité. Elle s’intéresse particulièrement au matériel pédagogique littéraire qui permet aux jeunes de mieux comprendre le monde dans lequel iels cheminent afin de les outiller à titre de citoyennes et citoyens à part entière.
Elodie Cardinal
Enseignante de français au secondaire Étudiante à la maitrise en éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Véronic Charette occupe un poste de conseillère pédagogique au primaire, spécialisée en français. Elle accompagne les enseignants dans le développement de leurs compétences professionnelles et soutient l’implantation d’équipes collaboratives dans les écoles. Elles s’intéresse particulièrement aux pratiques d’enseignement qui favorisent l’inclusion des élèves allophones nouvellement immigrés dans les classes ordinaires et a développé une expertise en tant qu’orthopédagogue pour soutenir ceux qui sont confrontés au double défi d’apprendre une langue seconde tout en présentant un trouble ou des difficultés d’apprentissage. De ce fait, elle promeut auprès des enseignants qu’elle soutient des pratiques pédagogiques qui articulent la communication orale, la lecture et l’écriture. Pendant près de 20 ans, elle a enseigné le français langue seconde et langue d’enseignement au secondaire dans des contextes très variés : au Nunavik, au Rwanda dans des écoles anglophones et francophones du Québec. Au fil de ces expériences, elle a favorisé des situations d’apprentissage qui mettaient les interactions à l’honneur. Détentrice d’une maîtrise en éducation et d’une maîtrise en littérature française, elle a une expérience personnelle d’écriture académique. Elle a aussi été l’autrice d’un blogue lors d’un séjour à l’étranger.
Fort de mes 35 années d'expérience en enseignement du français au secondaire et de mes 28 années comme chargé de cours à l'UQAT, j'affectionne particulièrement le comment apprendre. Apprendre à apprendre fait partie de ma philosophie d'enseignement et j'aime partager avec mes élèves des aspects essentiels à l'apprentissage tels que la mémoire, la motivation, l'attention- concentration, l’exploitation des données et la résolution de problème.
Ma maîtrise en éducation étant terminée depuis 2019, je peux me consacrer entièrement à l’instauration de la stratégie Écriture zéro faute avec mes élèves du secondaire. D’ailleurs, puisque j’expérimente depuis 2015 cette stratégie avec eux, je peux affirmer que celle-ci les aide à s’approprier les règles de l’orthographe grammaticale tout comme elle l’a permis aux élèves qui faisaient partie de ma recherche.
Depuis 2017, Véronique enseigne le français au secondaire. Passionnée par la littérature et la création de matériel pédagogique, elle partage, sous le pseudonyme Carnior, ses coups de cœur littéraires et du matériel pédagogique. Avide de nouveaux défis, elle allie ses deux passions et collabore à titre d'autrice à la nouvelle collection Missions.
Annie Cormier fait partie de l’équipe du Service national du RÉCIT, Domaine des langues depuis février 2019. Riche d’une expérience d’une quinzaine d’années d’enseignement et d’accompagnement en adaptation scolaire, elle a développé une passion pour la pédagogie numérique et le français. Elle croit fortement que l’intégration des technologies permet de soutenir la réussite scolaire pour tous, d’innover, de faciliter la collaboration, de développer la créativité et de soutenir la motivation et l’implication des élèves dans leurs apprentissages.
Mme Demers, bachelière en adaptation scolaire, a d'abord été enseignante en classe à effectif réduit au CSSDN entre 2006 et 2024. Elle a débuté sa carrière principalement avec des élèves en difficultés graves d'apprentissage mais aussi un peu en classe de langage et en classe de déficience. Par la suite, en 2014, elle obtient un poste avec des élèves ayant un TSA (Trouble du spectre de l'autisme) avec ou sans déficience. Rapidement, elle en fait une classe iPad 1:1 et l'équipe également en 2020 en robotique. Lors de ses années de pratique, elle s'intéresse tout particulièrement au TSA, à l'évaluation au service de l'apprentissage, à la différenciation pédagogique et l'intégration du numérique pour soutenir les apprentissages. Elle a également un intérêt marqué pour les fonctions exécutives, le développement de la mentalité de croissance chez les élèves ainsi que la connaissance de soi et l'autodétermination des élèves ayant un TSA. À travers son mandat d'enseignante, elle assume aussi le rôle de leader numérique de son école. Elle est également la créatrice de l'autoformation du Campus RÉCIT Premiers pas avec Dash. Aujourd'hui, elle est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire.
Marion Deslandes Martineau est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal et étudiante-chercheuse à la Chaire UNESCO de développement curriculaire. Après une maitrise en didactique avec un mémoire portant sur l’environnement socioéducatif à l’école alternative et un baccalauréat en enseignement du français au secondaire, ses recherches se concentrent aujourd’hui sur les pratiques et les représentations du personnel enseignant en lien avec l’écriture inclusive à l’école primaire et secondaire québécoise.
Karine Desrochers est titulaire d'une maitrise en éducation (option didactique) et d'un baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Elle est actuellement étudiante au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières en plus d'être chargée de cours et auxiliaire de recherche. Elle s’intéresse principalement à la didactique de l’oral.
Didacticien du français, Mario Désilets a enseigné dans les Facultés d’éducation de l’Université de Sherbrooke puis de l’Université de Montréal depuis plus de 30 ans. Il est concepteur des sites NetAccords et NetPhrases destinés aux élèves du primaire et du secondaire.
Christian Dumais Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières et codirecteur de comité de programmes de premier cycle en éducation préscolaire et petite enfance. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, la didactique de l’oral, les apports du jeu symbolique à l’éducation préscolaire, le développement du langage des enfants de 4 ans et 5 ans ainsi que la compétence à communiquer oralement du personnel scolaire. Il est membre de différents groupes de recherche, dont le CRIFPE, le LUDIF, RÉPI et ÉRLI.
Alex-Anne enseigne le français au secondaire au Centre de services scolaires de la région de Sherbrooke. Passionnée par la littérature, elle partage aussi ses découvertes et ses projets sur son blogue, La Bibliomaniaque. Elle a d’ailleurs remporté le prix Étincelle en 2022 pour souligner son implication dans la valorisation de la lecture.
Marie-Hélène Forget est professeure de didactique du français au secondaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses champs d’intérêts de recherche concernent l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture de justification au secondaire ainsi que la formation didactique et culturelle des personnes enseignant le français. Elle a aussi occupé des fonctions de conseillère pédagogique après avoir été enseignante de français au secondaire.
Titulaire d'un baccalauréat en enseignement du français au secondaire de l'Université Laval, Maude Fortier s’est rapidement intéressée aux divers défis d'apprentissage chez les élèves, particulièrement en lecture et en écriture. Grâce à son expérience en conseillance pédagogique, elle a pu agrandir son réseau de professionnel.les inspirant.es et parfaire ses connaissances pour mieux répondre aux besoins des élèves. Inclusion, bien-être et innovation sont les valeurs qui guident sa pratique enseignante.
Cumulant 20 ans d’expérience dans le monde du livre, Anne-Marie Fortin a fondé la compagnie Pouce carré en 2022. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en littérature. Après un début de carrière en librairie et en édition, elle a développé, depuis plus de 10 ans, une expertise en littérature auprès des communautés pédagogiques francophones et d’immersion au Canada. En plus de ses fonctions chez Pouce Carré, Anne-Marie est directrice littéraire de la collection Pigeon voyageur, aux édition David, en Ontario. Anne-Marie est également l’autrice de l’album Mon beau potager (Isatis).
M. Gagnon est dans le domaine de l'éducation depuis une vingtaine d’années. Il a enseigné au primaire et au secondaire au secteur régulier et en adaptation scolaire. Orthopédagogue de formation, il a travaillé comme conseiller pédagogique TIC au CSSDM – RÉCIT local, il occupe maintenant la fonction de conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire.
Maurizio Gatti a complété un doctorat en littérature québécoise et un postdoctorat portant sur les littératures des Premières Nations. Il a publié plusieurs ouvrages sur les littératures autochtones francophones au Québec et à travers le monde. Il a été professeur de phonétique et langue italienne au Conservatoire de musique de Québec pendant treize ans. Il est aujourd’hui chercheur associé au CIÉRA (Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones) de l’Université Laval, traducteur et interprète.
Isabelle Gauvin est professeure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire du français langue d’enseignement. Dans une autre vie, elle a été enseignante de français au secondaire à la CSDM et Dean of students au Lycée français de New-York.
Marie-Hélène Giguère est professeure au département d’éducation spécialisées de l’UQAM et membre de l’équipe de recherche ADEL. Elle s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire (en particulier de la syntaxe et de la ponctuation) de même qu’au développement professionnel des personnes enseignantes, orthopédagogues et conseillères pédagogiques.
Anne-Marie Gilbert est une enseignante au primaire depuis 2010 et détentrice d'un D.E.S.S. en adaptation scolaire volet difficulté d'apprentissage. Auteure de matériel pédagogique, elle se passionne pour la pédagogie en général. Elle aime assister à différentes formations, toujours à l’affût de l’efficience dans sa classe. Comment optimiser le temps en classe? Comment mieux répondre aux besoins de plus en plus grand en classe? Elle affectionne la transdisciplinarité. Dans les dernières années, elle a principalement enseigné au premier et troisième cycle.
Enseignante de français pendant 10 ans, puis conseillère pédagogique de français depuis 2014 au CSSC, je suis détentrice du baccalauréat en enseignement au secondaire et d’un certificat de perfectionnement en enseignement. Je suis également membre du comité de la section Québec-et-Est-du-Québec de l’AQPF depuis 8 ans. M’appuyant sur les pratiques probantes, j’ai développé avec Mme Riverin les ateliers de pairs aidants Comprendre ce que je lis.
Cassandra Henry-Brouillette
Chargée des partenariats et conseillère en développement des parcours d’apprentissage au CADRE21, je veille au développement professionnel du personnel œuvrant dans le domaine scolaire.
J’ai été, auparavant, conseillère pédagogique au Collège Durocher-Saint-Lambert pendant 5 ans et ambassadrice de l’Alinéa où j’étais chargée des pôles numériques, créativité et entrepreneuriat et développement durable.
Je m’intéresse principalement à la formation continue des enseignants et des leaders pédagogiques, ainsi qu’à la littératie numérique.
Janique Lacerte est enseignante de formation et candidate à la maîtrise en éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses intérêts de recherche portent sur la prise en compte de la diversité, la création d’un portrait d’un groupe-classe, l’éducation inclusive ainsi que les stratégies pédagogiques. Elle est coordonnatrice et membre-étudiante du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et membre-étudiante au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).
Conseillère pédagogique de français au Centre de services scolaire des Chênes, Carolyne Labonté est bachelière en enseignement du français et de l’histoire au secondaire, en plus de posséder un certificat en littérature jeunesse. Elle a enseigné le français et la francisation, avant de devenir conseillère pédagogique de français en 2007. Ses sujets de prédilection ? La didactique de la grammaire au service de la lecture et de l’écriture, le développement de la compétence à lire, ainsi que l’intégration de la dimension culturelle en salle de classe.
Œuvrant dans le milieu de l’édition depuis plus de dix ans, elle dirige actuellement la maison Bibliothèque québécoise en plus d’assurer la codirection littéraire du Noroît.
Depuis plus de 14 ans, Nathalie collabore avec le milieu scolaire pour faire connaître les ressources de l’ONF disponible pour la classe, elle identifie des contenus précis lié aux curriculums provinciaux, facilitant ainsi le travail des enseignants. Elle crée des ponts avec les différents intervenants du milieu pour s'assurer que les contenus proposés résonnent pour les enseignants et leurs élèves. Elle aide à utiliser le cinéma comme outil d’apprentissage, enrichissant les expériences éducatives des élèves à travers le pays.
Avec plus de 20 ans d’expérience en enseignement, Annie Lefrançois, diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières, occupe aussi le rôle de mentore auprès des enseignants qui débutent dans la profession. Son parcours atypique lui a permis de se spécialiser en adaptation scolaire et de partager son savoir à plusieurs clientèles dont l’Entrepreneuriat et le Programme d’éducation intermédiaire (PEI). Mère de 3 enfants, elle se passionne pour la littérature jeunesse. Donner le goût de la lecture aux jeunes est au cœur de sa pratique, c’est pourquoi elle est toujours à la recherche de nouveaux projets à leur proposer.
Enseignante de français au secondaire pendant 35 ans à Montréal et à Québec, Guylaine a toujours été passionnée par les pratiques innovantes et les projets intégrateurs. Maintenant retraitée, elle supervise les joueurs des Remparts de Québec dans leurs études, afin de les aider à se maintenir en réussite scolaire tout en poursuivant leur carrière au hockey. Elle continue de partager son expérience et contribuer à la formation continue de ses collègues. Guylaine a été la première à tester ÉvadiGraphe avec ses élèves de 5e secondaire, à le critiquer et à contribuer à l’améliorer.
Diplômée de la maîtrise en sciences de l’information (concentration archivistique) et en histoire de l’art, Eve Lafontaine est bibliothécaire de développement et de soutien à la Direction de l’éducation et de l’action culturelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ses intérêts professionnels et de recherche touchent le développement de ressources numériques inclusives, valorisant le partage de connaissances et l’accessibilité des collections culturelles en région.
Samuel Leblanc est doctorant en éducation et étudiant-chercheur à l’Université du Québec à Montréal. Après une maitrise en didactique des langues avec un mémoire portant sur les connaissances antérieures d'élèves de première secondaire sur la notion de complément de verbe et un baccalauréat en linguistique, ses recherches se concentrent aujourd’hui sur l'assistance que peut offrir l'intelligence artificielle aux enseignant.es dans la création de corpus pour l'enseignement de notions grammaticales.
Depuis près de quinze ans, elle donne des cours intensifs en grammaire nouvelle, en nouvelle orthographe, en rédaction administrative et technique, en écriture stratégique, entre autres. Chargée de cours à l’Université de Montréal à la Faculté des sciences de l’éducation et à la Faculté de l’éducation permanente, elle est aussi formatrice et donne des cours de perfectionnement en français écrit aux enseignants dans les écoles primaires, secondaires, les cégeps et à l’éducation aux adultes. Elle donne aussi de la formation continue à des professionnels dans des organisations publiques et privées (entreprises, ministères, etc.).
Manon Lemire est conseillère pédagogique au primaire depuis 2008. Elle s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. Elle accompagne les enseignants dans le développement de leurs compétences professionnelles dans l’approche de la Réponse à l’intervention (RAI) par la mise en œuvre de pratiques collaboratives en lecture et en écriture. Elle s’intéresse à la complexité du processus d’écriture à travers l’animation de formations sur la démarche des ateliers d’écriture. Elle participe à des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans différentes écoles, dont une plus particulièrement en milieu plurilingue sur la communication orale depuis trois ans.
Martin Lépine, Ph. D. est professeur de didactique du français à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage et du Collectif CLÉ. En tant que didacticien du français, il s’intéresse aux approches didactiques de la littérature, aux interactions lecture-écriture-oral et à l’évaluation de la lecture. Il dirige l’Observatoire national de la littérature de jeunesse à l’école et le projet LIBER sur les cercles de lectrices et de lecteurs. Il est le professeur responsable du programme Passeurs culturels en éducation et coordonne le projet des Passeurs de lecture.
Andrée Lessard est professeure en évaluation-intervention orthopédagogique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de recherche portent sur les façons dont la musique peut soutenir les apprentissages des élèves en littératie (lecture-écriture-oral), ce qui l’a menée à développer le cours « La musique au service de l’enseignement ».
Marie-Andrée Lord, professeure titulaire, mène des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire et de l’écriture au primaire et au secondaire. Ses activités de recherche portent plus spécifiquement sur les thèmes suivants : l’articulation de la grammaire aux activités de lecture et d’écriture, la justification grammaticale, l’enseignement explicite des stratégies d’écriture et la formation initiale et continue des enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire.
Après avoir enseigné au primaire et au secondaire, Marie-Hélène a été conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans. Elle est maintenant formatrice, consultante en éducation et chargée de cours. Elle est conseillère pédagogique pour le projet Passeurs de lecture de l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi l’autrice des ouvrages La BD au primaire et la BD au secondaire. Elle a été présidente et vice-présidente de l’AQPF. Comme pédagogue, la lecture est au cœur de ses préoccupations et comme littéraire, la BD est l’une de ses passions qu'elle met au service de la réussite des élèves.
Responsable, Relations avec la communauté et conférencière chez Alloprof, l’humain est ce qui motive toutes ses passions. Élia Martineau concentre ses efforts depuis quelques années à tisser des ponts entre Alloprof, les écoles et les différentes communautés qui œuvrent auprès des élèves du Québec. Comédienne de profession, cumulant des études en Enseignement de l’art dramatique et en Anthropologie, ainsi qu’un parcours de 10 ans dans le milieu philanthropique de Montréal, elle s’assure de rendre ses communications dynamiques tout en offrant des outils concrets pour l'enseignement en classe. Son souhait? Stimuler le “réflexe Alloprof” et que le plus grand nombre puisse goûter à la réussite!
Nouvellement conseillère pédagogique de français au Centre de services scolaire de La Riveraine, Madame Marineau-Harnois a été précédemment conseillère pédagogique au RÉCIT national de l'adaptation scolaire de 2019 à 2023, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, en français, en francisation et en éthique et culture religieuse au Centre de services scolaire des Bois-Francs de 2009 à 2019. Elle porte un grand intérêt à l’utilisation pédagogique des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage et à la pédagogie universelle et inclusive. Elle croit au potentiel des élèves, peu importe leur condition.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du Récit, domaine des langues. Cumulant plus d’une dizaine d’années d’expérience en conseillance pédagogique, elle accompagne différents intervenants du milieu scolaire pour soutenir le développement des compétences de français et des dimensions de la compétence numérique. Détentrice d’une maitrise en littérature jeunesse, elle se passionne pour les pratiques pédagonumériques, les albums jeunesse et la multimodalité.
Julie Nollet est responsable du site Constellations. Elle détient une maitrise en didactique du français et a été enseignante de français au secondaire.
Marie-Claude Picard enseigne le français depuis 15 ans et tente chaque année de revigorer sa façon d’enseigner.
Détentrice d’une maitrise de recherche en éducation, Michèle Potvin est une orthopédagogue retraitée avec une expertise de 25 ans en évaluation des apprentissages. Elle aime partager ses connaissances et expériences comme conférencière. Elle croit fermement que tout étudiant peut réussir à l’école si on lui donne les bons outils. C'est la raison pour laquelle, dans le souci d'aider les élèves de tous âges à atteindre leur plein potentiel et de faciliter la tâche des enseignants et orthopédagogues, elle crée des outils d'évaluation diagnostique avec correction intégrée. Michèle plonge dans le monde de l'entrepreneuriat avec ÉvadiGraphe et plusieurs projets en tête!
Josée Portelance a d’abord débuté son parcours professionnel comme enseignante au primaire. Sa passion pour la créativité et la mobilisation du numérique dans les apprentissages l’ont amené à évoluer comme conseillère pédagogique au CSSDA et ensuite comme technopédagogue dans un laboratoire créatif. Ayant à cœur les besoins diversifiés des apprenants d’aujourd’hui, elle œuvre maintenant au service national du RÉCIT en inclusion et en adaptation scolaire.
Johanne Proulx occupe le poste de conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues, depuis 2015. Cumulant une douzaine d’années d’expérience à titre de conseillère pédagogique et tout autant en enseignement au secondaire, sa posture de prédilection est de mettre en valeur l’intelligence collective. Sa passion : accompagner des équipes de professionnels dans des projets qui visent le développement des compétences à l’ère du numérique.
Sacha Queval est conseiller pédagogique de français au Centre de services scolaire de Laval depuis 2019. Il accompagne des équipes-écoles en lecture, en écriture et en communication orale par le biais de communautés d’apprentissages professionnelles. Il donne plusieurs formations au sein de son centre de services, notamment pour la mise en œuvre des cercles d'auteurs et pour l’enseignement de l’orthographe.
Enseignante de français au secondaire depuis 22 ans au CSSC et nouvellement à la retraite, j’ai participé à deux projets de recherche-action en lecture. J’ai élaboré des épreuves pour mon centre de service. J’ai également créé du matériel pédagogique pour soutenir la réussite des élèves en ayant toujours le souci d’appuyer mes actions sur les pratiques probantes. À la suite d’une implantation réussie des ateliers de pairs aidants en écriture et observant les difficultés grandissantes des élèves en lecture, j’ai développé en collaboration avec ma conseillère pédagogique les ateliers Comprendre ce que je lis.
Karine Saulnier-Beaupré est responsable des programmes de français, langue d'enseignement, au Ministère de l'Éducation. Elle détient un doctorat en didactique du français.
Elle a été conseillère pédagogique de français et enseignante à Montréal.
Xavier est présentement étudiant à la maîtrise en psychopédagogie codirigé par Érick Falardeau et par Geneviève Brisson. Il s’intéresse particulièrement aux approches translangagières (translanguaging) qui offrent aux enfants allophones la possibilité d’utiliser tout leur répertoire linguistique en classe.
En plus d’être chargé de cours et enseignant en mesures d’accueil (francisation), il travaille sur la recherche dirigée par Érick Falardeau (2019-2024), qui vise à étudier l'impact différencié de pratiques d'enseignement sur l'utilisation de stratégies, la motivation et la performance en écriture d'élèves francophones du primaire et du secondaire.
Emmanuelle Soucy Ph. D. est professeure de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent principalement la didactique du français, particulièrement l’articulation de la lecture, de l’écriture et de l’oral au moyen de la littérature jeunesse. Elle est membre de différents groupes de recherche, dont le CRIFPE, le LUDIF et le RÉPI.
Depuis l'obtention de son baccalauréat en enseignement du français au secondaire en 2020, Maryka Talbot a eu la chance de devenir enseignante à l'école où elle a fait ses études, le Collège Beaubois. Au cours de ses 4 années d'enseignement, elle a pu explorer les diverses avenues des dictées et observer leurs impacts sur les apprentissages de ses élèves majoritairement anglophones.
Ariane Tapp détient un baccalauréat en études littéraires et une maîtrise en littérature et en arts de la scène et de l’écran. Amoureuse de la langue française, Ariane est poète et réviseure, et a enseigné le français langue seconde et étrangère au Québec et en Europe. Depuis 2022, elle est directrice de la programmation francophone et du développement pour Les voix de la poésie, un organisme pancanadien de promotion de la poésie en milieu scolaire.
Enseignante de français au secondaire depuis 32 ans, superviseure à la correction de l’épreuve unique de français du MEQ, conceptrice et animatrice des capsules (français 5e sec.) de l’émission Matières à emporter (Savoir média), récipiendaire d’un prix Étincelle pour l’année scolaire 21-22, étudiante à l’UdeM à la maîtrise en éducation, option enseignement des langues, concentration enseignement du français par la littérature jeunesse.
Benjamin Turgeon
Agent à l’éducation chez Copibec depuis 2022.
J’ai travaillé auparavant à la STM, l’OSM et le MBAM.
Myriam Villeneuve-Lapointe, Ph. D., est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent notamment sur la didactique de l’écriture et de la grammaire au primaire. Elle est chercheuse régulière dans l’équipe de recherche FRQSC « Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) ».