Qui sommes nous ?

Historique

Amitié et Partage a été crée le 11 octobre 1985 à l'initiative de Monsieur Marcel LECLUSE, adjoint au maire de Roubaix. L'association a pour but d'accueillir et d'aider dans l'urgence les Roubaisiens les plus démunis ( distributions de nourriture, de vêtements et de petit mobilier ) rompre leur isolement et retrouver leur autonomie dans le monde de l'emploi. Amitié et Partage vient en aide à plus de 1700 familles par an, dans leur difficultés matérielles, administratives ou morales. Notre objectif ne s'arrête donc pas à la distribution de nourriture et de vêtements ; nous aidons aussi les personnes à se remettre debout et à reprendre confiance, au travers d'un accueil chaleureux, d'une écoute et de multiples actions destinées à sortir de la précarité.

A votre service

L'association compte 12 salariés permanents : 3 référentes sociale, 1 conseillère en insertion professionnelle, 2 encadrants techniques, 1 écrivain Public, 1 animatrice petite enfance, 1 responsable Aide d'Urgence, 1 chef de projet textile, 1 directrice et 1 directrice adjointe. Tous bénévoles qui le souhaitent peut être sollicités pour participer à nos actions.

La présidence est assurée depuis 2012 par Monsieur David SEGARD, entouré des membres du Bureau Marie Geneviève LECLUSE et Henri Louis TETARD, ainsi que par 10 administrateurs qui se réunissent 4 fois pas an.

Nos valeurs

Notre engagement primordial est la Lutte contre toutes les formes d’exclusion en proposant notamment un lieu d’échanges et de convivialité avec l’aide de Bénévoles autour notamment des valeurs d’Amitié, de Partage, de Solidarité, de Dignité et d’Équité.

Cette mission s’inscrit dans le Respect et la Responsabilisation des personnes accueillies en tenant compte de la Reconnaissance de l’autre dans sa différence …

Notre association prend en charge la famille dans sa globalité pour donner à chacune et chacun sa place dans la Société. Ce qui implique une attitude d’Ecoute, d’Accueil et de Bienveillance pour permettre un réel accès à l’Autonomie.