Nous vous accompagnons dans la prévention des Risques Psychosociaux

Prévention des RPS

L’AICAC accompagne les employeurs, les salariés, les Instances Représentatives du Personnel (IRP), et aide à identifier les risques psycho-sociaux et à mettre en place un plan de prévention par des actions centrées sur le travail et l’organisation- Nous mettons en œuvre des actions concrètes dans le but exclusif de préserver la santé mentale des travailleurs et le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les évolutions de l’organisation du travail et les restructurations d’entreprises, les pressions exercées par la clientèle, la plus grande autonomie accordée aux individus, l’intensification du travail, ou un avenir incertain, font peser sur les groupes de travail et les personnes de fortes contraintes.

L’exposition à ces facteurs de risques psychosociaux (RPS), à l’origine de situations de travail dégradées, peut avoir des conséquences graves sur la santé des salariés. Leur répercussion sur la performance globale et économique des entreprises est considérable.

L’AICAC Soutient la capacité des adhérents à repérer et identifier les situations à risques puis à élaborer des plans d’action de prévention des risques psychosociaux (RPS).

L’AICAC intervient en pluridisciplinarité dans votre entreprise en coordination avec le médecin du travail pour :

· Mettre en place des actions d’information et de sensibilisation à la prévention des RPS

· Vous soutenir dans l’évaluation des RPS

· Vous accompagner en cas d’événement grave vécu dans l’entreprise.

· Vous conseillez dans la construction de votre plan de prévention des RPS

· Conduire d’action de prévention en entreprise par des entretiens individuels et/ou des approches collectives.