L'interne en médecine du travail

Les missions de l'interne en médecine du travail

Les internes en médecine du travail font officiellement partie de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail (art. L. 4622-8 du Code du travail). Leurs prérogatives ont en conséquence été élargies. En leur qualité de professionnels de santé, ils peuvent désormais notamment réaliser :

  • les visites d’information et de prévention, ainsi que leurs renouvellements dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des salariés,
  • les visites intermédiaires effectuées dans le cadre du suivi individuel renforcé.

Ils ne sont toutefois pas habilités à délivrer d’avis d’aptitude ou d’inaptitude.

En cas d’absence du médecin du travail d’une durée inférieure à trois mois, celui-ci peut être remplacé par un interne en médecine du travail, à condition d’y avoir été autorisé par le conseil départemental de l'ordre des médecins.

Article L. 4622-8 du Code du travail

Les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des collaborateurs médecins, des internes en médecine du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers. Ces équipes peuvent être complétées par des assistants de services de santé au travail et des professionnels recrutés après avis des médecins du travail. Les médecins du travail animent et coordonnent l'équipe pluridisciplinaire.

Tous les métiers de l'équipe pluridisciplinaire de l'AICAC