Plan canicule 2018

Effets sur la santé de la canicule et conduite à tenir

Forte fatigue, perte de vigilance, malaise ou épuisement peuvent se faire ressentir au cours de la journée de travail lors de périodes de canicule. Durant ces périodes, le travail est difficilement supportable.

Il faut rester vigilant au risque d’insolation qui engendre des maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées, une possibilité de perte de connaissance, de la fièvre ou des brûlures cutanées.

Le plus grave reste le coup de chaleur, qui peut engendrer une température corporelle au-dessus de 40°C, une situation qui constitue une urgence médicale (pouls rapide, respiration courte et rapide, peau chaude rouge et sèche, maux de tête violents, confusion, perte de connaissance, possibilité de convulsions).

Cesser toute activité dès que les symptômes se font sentir !

Certains réflexes peuvent aider à prévenir ces effets sur la santé :

  • Ventiler les locaux pour le travail en intérieur
  • Boire très régulièrement même si l’on ne ressent pas la soif (éviter les boissons à forte teneur en caféine ou très sucrées, ne pas consommer d’alcool et limiter sa consommation de tabac)
  • Eviter une alimentation trop copieuse, préférer les repas légers et fractionnés
  • Adapter si possible les horaires de travail selon sa tolérance à la chaleur et augmenter le nombre et le temps de pause (voir avec son employeur)
  • Eviter les efforts physiques trop importants, reporter les tâches physiquement difficiles et utiliser systématiquement les aides à la manutention
  • Eliminer toute source additionnelle de chaleur
  • Porter des vêtements clairs et amples, se protéger la tête du soleil pour le travail en extérieur

Se montrer d’autant plus vigilant en cas de problème de santé et/ ou prise médicamenteuse.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant "Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !