Le Relais, une entreprise atypique au service de l’Homme
Le Relais, c’est un autre modèle d’entreprise, qui ne cherche pas la rentabilité économique mais qui a pour objectif d’embaucher des personnes qui sont au chômage depuis longtemps. Le Relais est engagé depuis plus de 38 ans dans la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables et locaux pour les plus éloignés. Son action est basée sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté, et souvent peu qualifiées, est un moyen de les aider à préserver leur dignité, à retrouver leur autonomie financière et une place dans la société.
En ce sens, le Relais incarne et défend les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
Contrairement aux entreprises classiques dans lesquelles on retrouve les actionnaires qui cherchent le profit, Le Relais est une coopérative (SCOP) dans laquelle les salariés deviennent eux même actionnaires après 5 années d’ancienneté. Les profits sont répartis à part égale sur l’ensemble des salariés (sociétaires ou non).
L’activité du Relais est principalement la collecte et la valorisation de vêtements et de chaussures usagées en France et à l’étranger.
Collecte : plus de 600 camions en France (30 camions pour Le Relais Soissons) vont vider les 22 000 conteneurs (1800 conteneurs pour Le Relais Soissons) répartis sur le territoire.
L'atelier Chantier d'Insertion consiste à transformer des vêtements en coton usagés (textile provenant du Relais NEIF) en chiffons, à destination des entreprises ayant des besoins en essuyage (nettoyage de pièces, de surfaces, etc.).