Vos responsables pédagogiques sont à votre disposition pour envisager avec vous les possibilités de poursuite d'étude. En fonction de votre projet professionnel, nous pourrons vous orienter vers les salons et écoles appropriés.
Vous souhaitez poursuivre vos études après l'obtention de votre diplôme ou de votre certification ?
Filière par filière retrouvez les opportunités de poursuite d'études
À l’issue de leur formation en CAP Accompagnement Éducatif PE, les élèves ayant un bon dossier pourront choisir d’intégrer :
une 1re Bac Pro Services aux Personnes et Aux Territoires (Bac Pro SAPAT) : Intégration directement en première après avoir obtenu le CAP Petite Enfance. Ce diplôme est tourné vers l'aide aux personnes en milieu rural. Ce bac amène aussi vers des métiers d'Agent d’Animation, Médiateur Territorial, Aide Familiale, Agent Hospitalier et de Collectivité, ...
une 1re Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (Bac Pro ASSP) : En choisissant le Bac Pro ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne option A (à domicile) ou option B (en structure, vous vous éloignerez de la petite enfance) En effet, cette formation est plus tournée vers l'aide aux personnes âgées et/ou dépendantes et aux services à domicile classique (ménage, repassage, courses...).
Ces deux bacs axent leur formation sur un enseignement technique et professionnel et ouvrent de nombreuses portes pour la suite. Ils donnent par exemple accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et permettent de passer de nombreux concours pour obtenir un Diplôme d’État.
C’est le cas pour les écoles de :
Auxiliaire de Puériculture : Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture est accessible aux personnes qui sont en IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture). Il faut être âgé au minimum de 17 ans. 6 stages sont nécessaires sur une durée totale cumulée de 24 semaines de stage.
Moniteur éducateur : Préparer le Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur dure 2 ans avec 950 heures de théorie et des stages pratiques (2 stages de 6 mois chacun).
Ces diplômes sont destinés à ceux qui souhaitent évoluer vers une carrière paramédicale. Vous pourrez également préparer le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS).
Formation Auxiliaire de puériculture :
L’ARS a mis à jour la liste des Instituts de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP) en Ile-de-France : accéder à la liste
IFAP Franco-Britannique : Dossier et plaquette de présentation IFAP et formation continue (cursus partiel)
Vous pourrez également vous tourner vers :
A.T.S.E.M (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)
Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) : il s’agit de professionnels de la petite enfance qui assistent les professeurs des écoles dans les écoles maternelles. Ils gèrent l’accueil des enfants, l’entretien, la préparation et prise de repas et peuvent assister les professeurs des écoles dans les activités. Le CAP Petite Enfance est une très bonne base pour passer le concours d’ATSEM (le BAFA est un plus). Ce concours peut se préparer par correspondance.
AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
Préparer le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale est possible dès 18 ans, c'est la seule condition obligatoire. La formation dure 560 heures et s'articule autour de 6 domaines de compétences. Validation par stages d'une durée de 560 heures.
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
Le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants consiste à s'occuper d'enfant de 0 à 7 ans dans des établissements spécialisés (établissements hospitaliers, structures de protection de l’enfance). C'est un métier qui nécessite des qualités de créativité, de la patience, de la douceur, de l'empathie,... 1500 h de formation théorique et 2100 h de stages.
Liste des Instituts de Formation
Le concours EJE (Éducateur de Jeunes Enfants) est ouvert aux titulaires du baccalauréat. Néanmoins, les personnes ayant obtenu un CAP PE et pouvant justifier de trois années d’expérience professionnelle dans la Petite Enfance peuvent également se présenter au concours d’EJE.
Le détenteur de ce CAP peut également préparer le concours de la Fonction Publique en tant qu’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) afin d’assister les instituteurs dans l’organisation des activités et la gestion du quotidien des enfants.
Ecole Jeanne Blum de Jouy en Josas : formation sur le DE d'auxiliaire de puériculture
https://www.ecolejeanneblum.fr/auxiliaire-de-puericulture
19 rue Victor Hugo
78350 Jouy-en-Josas
Mme FLORY-LEMAIRE (Directrice administrative et financière)
ac.lemaire@ecolejeanneblum.fr
Un CFA Mairie de Paris ouvre ses portes :
Accéder au site
Suite de parcours après le titre ADVF :
DE d'aide-soigant-e (allègements possibles sur certains blocs)
CAP AEPE Accompagnement Educatif Petite Enfance (allègement de certains modules professionnels)
DE AES Accompagnant Educatif et Social (allègements possibles)
CCS (Certificat Complémentaire de Spécialisation) : Accompagner la personne en situation de handicap
Après le Titre ADVF, le diplôme d'aide soignant-e offre des passerelles
Le titre donne le niveau 4 et permet d'accéder à toute poursuite d'étude accessible à partir de ce niveau.
Possibilité de s'orienter vers :
BTS SP3S
CQP Assistant Médical
Concours de la Fonction Publique (Hospitalière ou Territoriale)
Si vous souhaitez poursuivre, votre responsable pédagogique saura vous renseigner.
La finalité du titre Management QHSE est l'insertion professionnelle.
Le niveau 6 du titre vous ouvre néanmoins des opportunités de poursuites d'étude.
CESI Paris et France entière : Mastère Professionnel Manager de la Performance QSE, Mastère Professionnel Manager de la Direction Opérationnelle QSE
ESTBA Paris : Bac+5 Manager Hygiène Sécurité Environnement
La suite logique serait de continuer dans les activités sociales, comme éducateur de jeunes enfants ou dans la gestion des ressources humaines. Pour ce faire, vous devrez vous tourner vers une licence professionnelle ou générale ou alors vers une alternative du bac +3, le bachelor.
Licence Professionnelle RH
Licence Professionnelle Intervention sociale spécialité - Accompagnement social
Licence professionnelle sciences humaines et sociales mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
Animation professionnelles coordination et développement de projet pour l'action sociale
Insertion et réinsertion professionnelle
Responsable de structures sociales et médico-sociales
Licence professionnelle Management des organisations spécialité responsable de structures petite enfance
Licence professionnelle Gestion des structures sanitaires et sociales : responsable des structures sociales et médico-sociales
Licence professionnelle services à la personne
Licence Pro
INFA
Si l’objectif principal du BTS est l’insertion professionnelle, la poursuite d’études est tout à fait envisageable pour les jeunes diplômés. On peut se tourner par exemple vers :
une prépa ATS post BTS pour intégrer ensuite un cursus en école d’ingénieurs
Partenaires AFBB
L'AFI 24, partenaire de l'afbb, propose de nombreuses opportunités post BTS, licences professionnelles et master en apprentissage.
Ecoles d'Ingénieur
ESTBA
Licence professionnelle bioanalyse
Renseignements : Ami MAGASSA ami.magassa@estba.org 01 44 62 33 71
Licence Pro Industries Pharmaceutiques Cosmétologiques et de Santé : formation de 1 an en alternance cogérée par Université Paris Cité - Ecole Technique du Laboratoire (ETSL) et le CFA AFi24 :
Une Classe Préparatoire ATS-Bio, réservée aux titulaires d'un BTS d'un BTSA.
Référents
Visionner la Présentation PowerPoint (à droite)
Formation en alternance sur 1 an, regroupant 3 parcours (après Bac+2) :
Scannez le QR Code pour accéder aux différents parcours :
Assurance Qualité Industrielle (AQI)
Biotechnologie (BT)
Contrôle et Développement Analytique (CDA)
A partir de septembre 2024, l'UBO (Université de Bretagne Occidentale) propose une Licence Professionnelle Anatomie et Cytologie Pathologiques sera intégrée dans la 3ème année du BUT Biologie Médicale et Biotechnologies de l'IUT de Quimper.
Cette spécialité unique en France sera accessible aux titulaires d'un BTS Analsyes de Biologie Médicale et sera dispensée uniquement en alternance.
Voir la plaquette
Formation en alternance sur 1 an, par la voie de l'apprentissage. Choix entre 2 options :
Microbiologie industrielle
Biotechnologies des cellules et des organismes
Les candidatures sont déjà ouvertes sur le site https://promib-up.fr/
Réunion de présentation de la formation en visioconférence Zoom le mercredi 7 février 2024 à 18h :
https://u-paris.zoom.us/j/83112186234?pwd=dUUvT0FEQ1FJeGpORTFRTHFiMEpBZz09
ID de réunion : 831 1218 6234
Code secret : 741201
Vous pouvez cliquer sur le bouton dessus pour accéder à la fiche technique