2012-2022 : Des Transports à la Mobilité, ça bouge !

En 2012, le Conseil Régional de Martinique en collaboration avec le Conseil Général, les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) et l’Etat, initiaient la réforme des transports, afin de lutter contre l’hégémonie de l’utilisation du véhicule particulier et de limiter l’asphyxie des axes routiers.

Cette réforme a marqué le point de départ d’une réflexion plus large à laquelle l’Agence de Développement Durable, d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique (ADDUAM) a activement contribué, pour passer d’une approche orientée transports, à une approche orientée mobilité, c’est-à-dire centrée sur les besoins du quotidien.

Dix ans après, de réelles avancées sont observées que ce soit en matière de transports collectifs ou de mobilité durable pour répondre aux enjeux environnementaux et d’équité sociale et territoriale.

A l’occasion de la 21ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM), l’ADDUAM et ses partenaires du club mobilité (ADEME, MARTINIQUE TRANSPORT, CCIM, CAP NORD, CACEM, ESPACE SUD, ETAT), ont souhaité mettre en lumière des initiatives inspirantes engagées par des acteurs publics et privés.

Ces expériences sont partagées ici sous forme d’articles et d’interviews. De quoi montrer que les choses bougent et donner des idées pour les réalisations futures…


Focus sur le nouveau réseau du nord !

Depuis le 1er janvier 2022, MARTINIQUE TRANSPORT déploie le nouveau réseau du Nord. Ce grand réseau n’obéit plus à une distinction entre secteur Nord Caraïbe et Nord Atlantique, mais plutôt à une approche par catégorie de lignes de transport qui sont soit locales c’est-à-dire dans le périmètre d’une commune ou dans le périmètre du Nord, soit interurbaines entre deux périmètres Nord, Centre ou Sud. Un réseau unifié se met en place progressivement...

Lire la suite

Saint-Esprit : un service de Transport À la Demande (TAD) pour faciliter la mobilité des seniors

La ville du Saint-Esprit par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) a mis en en place, en 2019, son service de mobilité sociale. Il s’agit d’une solution de déplacement à destination des seniors possédant une certaine autonomie, afin qu’ils puissent accéder aux sites dédiés à la santé, aux commerces ou à la vie sociale.

Lire la suite

Espace sud : Le Plan de Déplacement Etablissement Scolaire (PDES)

Dans le cadre de la mise en œuvre du son Plan de Déplacement Etablissements Scolaires (PDES), la CAESM a décidé d’accompagner les écoles volontaires du territoire sud vers la mise en œuvre de programmes de mobilité durables (permis vélo, permis piéton, pédibus, vélobus, ...). A cet effet, un diagnostic du territoire a été réalisé en 2018. L’objectif étant de cadrer la démarche pour créer au sein de chaque école un PDES adapté.

Lire la suite

Saint-Pierre organise la mobilité sur son territoire

Afin de répondre aux attentes de ses habitants en matière de mobilité, de sécurité des déplacements et d’amélioration du cadre de vie, la Ville de Saint-Pierre a entrepris la réalisation d’une étude « Transport et Mobilité » qui lui a permis d’élaborer un Plan local de déplacement (PLD) ainsi qu’un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Equipements publics (PAVE). Cette étude s’est déroulée en deux étapes : une phase diagnostic (analyse de la mobilité intra-muros et des dynamiques interurbaines) et une phase « propositions et préconisations (élaboration des PLD et PAVE à travers les fiches actions).

Lire la suite

L'ADDUAM, un acteur de la mobilité à part entière

La réforme des transports a marqué le point de départ d’un processus constant d’amélioration du transport public et de la mobilité en Martinique. Cela a nécessité diverses actions de connaissances, d’expertises et de coopération entre les acteurs. Avec son ADN partenarial, son approche multi-acteurs et son intervention multi-échelles, l’ADDUAM a été un des acteurs importants de ce processus. Retour sur 3 actions-clés réalisées par l’Agence, qui montrent tout l’enjeu de mutualisation des connaissances mais également l’indispensable nécessité d’associer en amont, les parties prenantes du territoire pour organiser la mobilité en Martinique.

Lire la suite

Paroles d'acteurs, retour sur la Loi d'Orientation des Mobilités et sur les actions mises en place par les services de l'Etat

Adoptée en 2019, La loi d’orientation des Mobilités vise à changer de prisme et à passer de la dimension du transport à celle de la mobilité. Elle replace l’usager au cœur des politiques publiques et offre des solutions alternatives à la dépendance de la voiture. Eléments d’explications avec Laurent BRINO, adjoint au chef de service Mobilité/Transport de la DEAL.

Lire la suite


Fort de France élabore son Plan de Déplacement de l'Administration

La Ville de Fort de France s‘est engagée depuis 2015 dans l’élaboration de son Plan de déplacement de l’Administration (PDA) avec pour objectif d’« inciter le personnel à réduire l’usage du véhicule individuel au profit d’autres modes de transport moins polluants ».

Lire la suite

EDF en Martinique s’est dotée d’un Plan De Mobilité Employeur

Fin 2021, EDF en Martinique a mis en place son Plan de Mobilité Employeur (PDME) pour la période 2022-2024.Il s’inscrit dans l’accord sur la mobilité durable pour ses salariés signé au niveau du Groupe en 2019. Ces accords témoignent d’un engagement concret de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) pour répondre aux enjeux de transition énergétique, de santé publique et d’efficacité (moins se déplacer et/ou modifier ses modes de déplacement).

Lire la suite

ECO MOBIL développe "TI B'KAN", son programme de promotion de la pratique cyclable

L'association ECO MOBIL a amorcé cette année plusieurs animations autour de la mobilité durable et inclusive avec notamment la création de l'activité Ti B'Kan qui consiste à promouvoir la pratique du vélo au sein d’un public le plus extensible que possible.

Lire la suite

La DEAL Martinique accompagne les collectivités dans le développement des infrastructures cyclables

La DEAL Martinique a sollicité depuis 2019 plusieurs communes de Martinique afin qu’elles se portent candidates aux solutions d’aménagement prévus dans le cadre du plan vélo et mobilités actives. Ce dernier vise à augmenter la part modale des modes actifs en s’appuyant sur des infrastructures sécurisées. Les premiers résultats sont déjà palpables avec des projets de tracés cyclables d’ores et déjà programmés.

Lire la suite

Paroles d'acteurs : améliorer l'offre de mobilité dans les communes

Témoignage d’Hugues TOUSSAY, maire du Diamant "La mobilité urbaine fait selon moi partie des grands enjeux auxquels nos communes sont confrontées pour lutter contre toutes les nuisances et les attaques contre l’environnement."

Lire la suite

L'intégration des enjeux de mobilité dans les démarches de revitalisation des centres-bourgs

Dans le cadre de ses travaux portant sur les bourgs, l’ADDUAM conçoit des plans guides de revitalisation. Documents pré-opérationnels, ils proposent une stratégie globale de réaménagement déclinée en fiches actions. Sur le plan de la mobilité, l’ADDUAM s’attache à promouvoir une mobilité douce et partagée, avec un accent particulier sur la marchabilité et la requalification de poches de stationnement. Pour y parvenir, les préconisations portent sur un travail fin de couture avec l’espace public, en récupérant des linéaires pour les liaisons piétonnes ou des délaissés urbains pour le stationnement.

Lire la suite