7- L’enseignant varie le contenu de la tâche. Propose des activités ou des travaux de difficultés différents, des évaluations différenciées…

"Différencier pour obtenir un même objectif avec le même degré d'exigence" (JP Astolfi). Cela est tout l'enjeu et la complexité de la différenciation ! Viser un objectif commun mais adapter les contenus des tâches proposées pour que in fine cet objectif soit atteint par tous les élèves et que l'apprentissage soit commun à l'ensemble de la classe.

Prenons pour illustrer ce propos le cas d'une dictée que l'on va proposer d'écrire et qui a fait l'objet d'un travail de préparation sur quelques séances en amont. Les textes ayant servi de support pour la découverte des règles orthographiques et grammaticales auront été différents selon les élèves, en fonction à la fois de leur profil linguistique mais aussi de leurs compétences générales en lecture (vitesse de lecture, degré de compréhension, connaissance du lexique, etc.). Il s'agit d'une première adaptation pour la préparation à la dictée.

Par la suite, tous les élèves doivent écrire le même texte dicté par l'enseignant mais selon les compétences de chacun, certains élèves n'auront pas d'aide particulière et écriront simplement le texte, d'autres disposeront d'une liste de mots issus du texte et qui sera posée à côté d'eux, d'autres auront certains phrases intégrales du texte et d'autres encore n’opéreront qu'une copie du texte qu'ils auront sous les yeux. Ce dernier cas est destiné aux élèves les plus en difficulté pour cette activité. On peut toutefois considérer que cette activité de dictée-copie est une activité d'orthographe à part entière. Dans tous les cas cités, les élèves sont en situation d'apprendre et de réussir à leur niveau. La réussite est un corollaire indissociable de l'apprentissage !

Des outils :