17- Les activités de lecture, d’écriture et de maîtrise de l’oral sont prépondérantes. 10 h en C2 et 12 h en C3 (cf. I.O.)

Les instructions officielles afférentes aux programmes de l'école élémentaire (2015) indiquent la part que doit prendre chacune des composantes de l'étude de la langue.

Selon les programmes, l'étude de la langue se décompose en trois grands domaines d'apprentissage : activités de lecture, activités d'écriture et enseignement de l'oral.

Ainsi en cycle III, on obtient, en tenant compte du temps de récréation enlevé de façon proportionnelle à tous les enseignements, les tableaux suivants :

Pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture, une vidéo de Roland Goigoux très instructive : https://tinyurl.com/lire-ecrire-CP-Roland-Goigoux

Sur la zone AAO, un travail a été initié pour aider les équipes à enseigner le langage oral. Vous trouverez ci-dessous un document de travaiil sur la mise en oeuvre de rituels de langage oral à l'école élémentaire ainsi qu'une séquence d'apprentissage en CM.