6- Les élèves ont accès en autonomie à des outils d’aide, de manipulation et de différenciation

L'appropriation des outils de la classe par les élèves doit leur permettre de les utiliser en totale autonomie afin de pouvoir répondre à la tâche qui leur est assignée. Hormis lors de certaines évaluations sommatives (qui doivent être limitées en nombre et en temps sur l'année), tous les outils d'aide de la classe doivent être accessibles aux élèves. Le choix de l'outil et son bon usage font partie des compétences à faire acquérir aux élèves.

Quelques exemples :

Lors d'une tâche donnée (individuelle, en binômes ou en groupes), si l'élève a besoin de vérifier l'orthographe d'un mot, il ira de lui-même chercher un dictionnaire. De même pour vérifier ou connaitre la conjugaison d'un verbe, il prendra le Bescherelle à sa disposition. Lors d'une activité en sciences, en histoire, etc. l'élève pourra aussi demander l'accès à l'ordinateur de la classe pour y effectuer une recherche ciblée.

Nous conseillons également la mise en place d'un plan d'apprentissage en autonomie (appelé aussi "plan de travail") et individualisé dans lequel sont définis tous les quinze jours environ les tâches qui sont demandées aux élèves. Outre les exercices d'entraînement et les lectures, on veillera à proposer également des tâches qui développent l'entraide et la coopération entre les élèves (ex : "j'ai aidé un camarade au moins deux fois dans la semaine").

Les outils qui devraient être à disposition des élèves :

En maternelle : le cahier de vie, l'imagier de la classe, les bouliers ou abaques, les cubes, bûchettes ou jetons pour dénombrer, le répertoire des mots, l'ardoise, ...

En élémentaire : le cahier de brouillon, l'ardoise, le sous-main, le dictionnaire, le Bescherelle, le dictionnaire des synonymes, le cahier de règles, la calculatrice, l'ordinateur de la classe, ...