620days since
Cg-Ext. (2012)

F

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ANNOTE

de la session extraordinaire (2012) du Congrès

L'ouverture officielle de la session extraordinaire (2012) du Congrès météorologique mondial aura lieu le 29 octobre 2012, à 9 h 30, au Centre international de conférences de Genève (CICG).

Les séances de travail se tiendront de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.

Le plan de travail indique, pour chaque jour, les séances prévues et les points de l'ordre du jour à examiner.

1.           Établissement du Comité de vérification des pouvoirs

Conformément à la règle 23 du Règlement général (édition 2011), le Congrès sera invité à établir un Comité de vérification des pouvoirs dès que les formalités d'ouverture auront été accomplies et pour la durée de la session. Le Comité examinera les pouvoirs des délégués et des observateurs, ainsi que toutes observations qui pourraient lui être présentées par le représentant du Secrétaire général.

Comme le prévoient les règles 21 à 24 du Règlement général (édition 2011), une liste des participants à la session sera établie, sur la base de l'examen des pouvoirs qui auront été reçus par le Secrétaire général avant la session et de ceux qui seront remis au représentant du Secrétaire général durant la session.

Il serait souhaitable que les Membres communiquent le plus tôt possible au Secrétariat les noms et adresses des personnes faisant partie de leur délégation. Ces renseignements pourraient accompagner les lettres de créance qui doivent être présentées conformément à la règle 21 du Règlement général (édition 2011).

2.           Établissement des autres comités

La règle 25 du Règlement général (édition 2011) stipule que le Congrès peut établir, pour la durée de la session, un Comité de rédaction, un Comité de coordination et tous autres comités qu'il estime nécessaires.

La règle 28 du Règlement général (édition 2011) définit le rôle du Comité de rédaction. Seul le Premier Congrès avait établi un tel comité. Il ressort de l'expérience acquise au cours des sessions antérieures du Congrès qu'il est plus pratique de confier à chaque comité ou sous-comité le soin de prendre ses propres dispositions pour la rédaction du rapport qu’il doit présenter à l'assemblée plénière. En conséquence, plusieurs sous-comités à composition non limitée seront constitués pour l'étude approfondie de questions particulières, comme le prévoit la règle 30 du Règlement général (édition 2011).

Afin de coordonner comme il se doit les travaux des sessions, les organes constituants établissent habituellement un Comité de coordination selon les dispositions de la règle 29 du Règlement général (édition 2011). Le Comité sera formé du Président et des Vice-Présidents de l'Organisation, du Secrétaire général ou de son représentant et des présidents des comités de travail du Congrès.

À l'exception du Comité de coordination qui sera présidé par le président de l'organe constituant, chaque comité ou sous-comité élira son propre président et, le cas échéant, d'autres titulaires de fonctions, en application de la règle 31 du Règlement général (édition 2011).

3.           Examen du Rapport du Comité de vérification des pouvoirs

Le Comité de vérification des pouvoirs présentera un rapport au Congrès dès que possible après avoir été établi, et au besoin par la suite.

4.           Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC)

4.1            Plan de mise en œuvre du Cadre mondial pour les services climatologiques

Le Congrès sera invité à examiner et adopter le projet de plan de mise en œuvre du CMSC, élaboré par le Conseil exécutif en application de la résolution 47 (Cg‑XVI).

4.2            Création du Conseil intergouvernemental des services climatologiques

Le Congrès sera invité à examiner et adopter le mandat et le règlement intérieur du Conseil intergouvernemental des services climatologiques. La proposition a été élaborée par le Conseil exécutif en application de la résolution 47 (Cg‑XVI).

Le Congrès se penchera sur la question des ressources financières nécessaires pour assurer le fonctionnement du Conseil intergouvernemental et soutenir ses activités de secrétariat et prendra les décisions qui s'imposent à cet égard.

La clôture de la session extraordinaire (2012) du Congrès météorologique mondial est prévue pour le 31 octobre 2012.

Č
ĉ
Elena Manaenkova,
16 Aug 2012 07:26