621days since
Cg-Ext. (2012)

Conférence des utilisateurs du CMSC

Dialogue à l’intention des utilisateurs et des fournisseurs de services climatologiques:
Vers la mise en œuvre du CMSC

 26-27 octobre, 2012
CICG

L’OMM et les organisations partenaires organiseront deux journées de dialogue entre les utilisateurs et les fournisseurs d’informations et de services climatologiques à l’occasion de la prochaine session extraordinaire du Congrès météorologique mondial. L’objectif de cette rencontre est de mettre en place une base solide de réflexion en vue des délibérations intergouvernementales qui seront consacrées à la mise en œuvre du CMSC. Notant que la plate-forme d’interface-utilisateur est la composante du CMSC la moins bien définie, le Dialogue s’attachera tout particulièrement à définir et décrire le mode de mise en œuvre de cette plate-forme et ainsi continuer à enrichir le CMSC.

Ce dialogue permettra aux différents acteurs de mieux comprendre en quoi la mise en œuvre du CMSC pourra les aider à prendre leurs décisions sur le terrain et favoriser la collaboration entre les différentes communautés afin d’en retirer le maximum de profit tant au niveau national, que régional ou mondial. Il offrira en outre aux utilisateurs et aux fournisseurs de services climatologiques la possibilité d’échanger leurs points de vue sur les défis et opportunités qui les attendent, ouvrant ainsi la voie à une mise en œuvre fructueuse du Cadre mondial. L’un des points importants de la discussion portera sur le lien à établir entre les besoins en termes de services et les capacités de bout en bout du CMSC dans ses différentes composantes: observations et surveillance, recherche, modélisation et prévision, systèmes d’information sur les services climatologiques, plate-forme d’interface-utilisateur et renforcement des capacités, la plus importante de ses composantes.

Organisation du Dialogue:

Le programme du Dialogue est en cours d’élaboration et couvrira essentiellement les quatre grands thèmes prioritaires à court terme (à savoir la réduction des risques de catastrophes, la santé, l’eau et l’agriculture/sécurité alimentaire). Afin de faciliter les discussions sur la fourniture de services en fonction des besoins des utilisateurs, le Dialogue s’articulera autour d’exemples conçus pour servir de référence au Plan de mise en œuvre du CMSC. L’accent sera mis sur les enjeux pratiques réels d’une mise en œuvre viable de nouveaux services climatologiques, en particulier dans les pays en développement.

Le Dialogue se déroulera entièrement en séance plénière. Toutefois des séances de présentation d’affiches et autres manifestations parallèles seront encouragées pendant les pauses-déjeuner et en soirée.

Manifestations parallèles, affiches et expositions:

Des manifestations pourront être organisées en marge du Dialogue, au cours du déjeuner du vendredi et du samedi, et la soirée du vendredi. Les affiches et les expositions seront installées pour le Dialogue et resteront en place pendant toute la session extraordinaire du Congrès météorologique mondial. Les affiches et les expositions devront suivre un certain nombre de fils conducteurs, notamment présenter des exemples tirés d’études de cas consacrées à la fourniture de services climatologiques et mettre en évidence la nécessaire intégration des différentes composantes du CMSC. À cette occasion, on prévoit l’annonce de plusieurs initiatives nouvelles et la diffusion de diverses publications.

Participation:

Au moins trois grands groupes de participants sont attendus. Le groupe des utilisateurs de services climatologiques, issus des rangs de praticiens, comprendra notamment des représentants d’ONG, confrontés à l’obligation de prendre au jour le jour des décisions liées aux conséquences du climat, à la variabilité et l’évolution du climat, dans des domaines tels que la réduction des risques de catastrophes, les ressources en eau, la santé et l’agriculture. Les fournisseurs de services climatologiques regrouperont des représentants des services météorologiques et hydrologiques nationaux, d’universités et de laboratoires de recherche (notamment ceux spécialisés dans l’exploitation de produits satellitaires pour la production de services climatologiques). Les agents porteurs de services climatologiques constituent le troisième groupe important, à savoir des représentants de gouvernements en mission à Genève et des délégations nationales au Congrès extraordinaire. Ces derniers devraient saisir l’occasion qui leur est offerte de mieux appréhender les défis posés par la mise en œuvre d’un cadre opérationnel pour les services climatologiques destiné à couvrir les vastes intérêts des différentes communautés au niveau national. Des représentants d’organismes de financement, dont l’appui et le parrainage seront d’une extrême importance pour une mise en œuvre réussie du CMSC, seront également présents.

Informations complémentaires:

 Pour plus ample information sur le Dialogue, veuillez prendre contact avec:

 M. Bruce Stewart – président du Comité d’organisation: bstewart@wmo.int

M. Filipe Lúcio – Bureau du CMSC: flucio@wmo.int

Mme Tamara Avellan – Bureau du CMSC: CAvellan@wmo.int