Spiritualité

Les articles de cette rubrique se classent pour moi selon une logique biographique : 
j'écris sur les textes et les pratiques qui m'aident à cheminer. Je n'essaie pas d'écrire des articles pour des revues scientifiques ou pour ma carrière, car je ne vis pas de mes publications (mais de mon enseignement) et n'ait aucun besoin d'être reconnu pour des talents d'écrivain... que je n'ai pas. 
J'écris pour consigner ce qui me semble essentiel dans un livre lu, un enseignement, une pratique utile à mieux vivre et en garder ce qui va m'aider, non à enrichir ma culture ou à accroître mon érudition, mais à creuser et préciser le sens du chemin que je trace pour moi-même. 
Ces articles montrent 1. à quelles philosophies je puise (Stoïcisme, bouddhisme, etc.), 2. quel but je vise (l'Amour, l'humour et la Mort) et 3. par quels moyens pratiques ou "habiles" je pense m'y rendre (Attention et concentration, Vol du Phénix...). 
A chaque fois, en philosophe, j'essaie d'être aussi explicite et aussi clair que possible sur les raisons de mes choix - car je ne crois pas qu'une spiritualité soit possible sans une mise au clair de son langage et un peu de logique qui nous évite de nous perdre et de nous contredire. 
Tout mon cheminement a beau converger dans une expérience du silence, c'est un état dans lequel je ne maintiens pas continuellement, dont je redescends pour en parler, pour en témoigner à ceux que les témoignages spirituels éclairent (comme c'est toujours le cas pour moi-même) - et cela nécessite un travail logique de clarification des notions et des arguments. En cela, malgré mes pérégrinations indianisantes et sinisantes, je reste définitivement occidental et grec. Grec? Et même très précisément : Stoïcien - la Physique ou Science de la Nature (cosmologie + physiologie) et la Logique étant bien au service d'une Ethique, d'une disposition à Bien Vivre, c'est-à-dire homologoumenôs tè physei, en harmonie avec la Nature... 
Sous-pages (25) : Tout afficher
Comments