Prépa Bac‎ > ‎

Méthodologie

L'exercice réussie de la dissertation ou de l'explication de texte au Baccalauréat ne tient pas tant à la connaissance de telle ou telle doctrine (encore que ce soit devenu si rare qu'on ne peut que valoriser une copie qui manifeste une culture de ce type), qu'à la mise en oeuvre de l'exercice critique du jugement. 
Cela passe par la mise en oeuvre d'un quadruple effort :
1. de définition
2. d'argumentation
3 et de problématisation
4. le tout, biensur, en répondant à la question posée (et pas à une autre), c'est-à-dire en restant pertinent.
Expliquons-nous un peu : 
Définir, c'est différencier, délimiter les sens voisins d'un même terme. Répondre à la question "qu'est-ce que...?" - question qui je conseille de rédiger formellement.
Argumenter, c'est chercher la/les causes ou les raisons. Répondre à la question "pourquoi...?"
Problématiser, c'est trouver une contradiction (qu'il faudrait essayer ensuite de surmonter).
Exemple : Si je demande "pleut-il?", c'est une question simple : on peut y répondre par "oui" ou par "non". Pour la transformer en problème, il faudra relever que si je n'ai pas de parapluie, et que je suis contraint de sortir, je vais rencontrer un problème - qui n'est autre que la contradiction qu'il y a entre mon désir de sortir confortablement de chez moi et l'impossibilité de la faire alors sans prendre une douche, contradiction entre un espoir de satisfaction et une réalité ou une menace désagréable. 
Mais le plus difficile est sans conteste pour les candidats de rester Pertinent, c'est-à-dire de ne pas glisser de la question précise qui est posée, à une notion, et de cette notion à des souvenirs de connaissance qui n'ont plus de lien direct avec la question posée. Ce défaut s'appelle Hors-Sujet. 

Pour l'écouter en version audio YT : https://www.youtube.com/watch?v=992HAhatPnE
Ou formulation mnémotechnique, avec l'acrostiche ICARE : https://www.youtube.com/watch?v=jNlXkHLqIoI

Bonnes révisions!

Comments