Prépa Bac‎ > ‎

Langage

Définition : 
Langage : système de signes qui font sens, mais qui peuvent être de différentes sortes : gestuels (danse), olfactifs(messages hormonaux), purement sonore (musique), etc.
A différencier de La langue qui désigne seulement les systèmes humains de signes  - qui sont principalement articulés par un instrument phonatoire spécifique (la parole), et graphiques (l'écriture)... même s'il y a aussi une langue des signes chez les muets.

Remarque importante (pour éviter les lieux communs sur l'opposition caricaturale de l'homme aux animaux) : L'Ethologie est une science récente (XXe siècle) dont les spécialistes (Franz de Waal) ont démontré, contre les idées reçues de la tradition philosophique (Descartes en particulier, mais ils sont nombreux avant et après lui), que les animaux aussi ont un langage. Ils ne parlent pas une langue certes (même si on peut démontrer que certains animaux comprennent celle de leur maître), mais ils ont un langage plus ou moins complexe selon les espèces servant à exprimer leur intérêt à vivre et leurs besoins spécifiques. 
Toute langue est un langage, tout langage n'est pas une langue. 

On peut également définir le langage par ses 3 principales fonctions : Réponse à la question "A quoi sert le langage?" - les 3 ou 4 C : communiquer, comprendre, communier
1. Communiquer, c'est-à-dire créer du lien social. Ex le bavardage, qui ne dit rien quant au contenu, mais répond à un besoin animal profond de lien et de sécurité dans le groupe. Fonction sociale vitale pour la survie de l'individu ou de l'espèce.  
Approfondissement : Cette fonction est en même temps une fonction identitaire : elle permet à des humains de s'identifier comme appartenant au même groupe, ce qui permet d'espérer pouvoir obtenir le soutien des membres de ce groupe en cas de difficulté. Ex : le snobisme des riches, le rap, le vocabulaire argotique du peuple, le vocabulaire codé de toutes les professions, les langues nationales, etc. : ces manières de parler relient et rassemblent ceux qui les partagent pour un gain de sécurité attendu, mais génère du même coup angoisse et conflit à l'égard de ceux qui affichent un langage et une identité différentes, potentiellement hostiles. 

2. Comprendre : Galilée disait que "Le livre de la Nature est écrit en langage mathématique". Les mathématiques sont une langue qui sert à explorer et connaître l'ordre ou la structure du monde. Le langage a donc une fonction heuristique (du verbe grec heurizein, chercher, Eureka signifiant "j'ai trouvé");

3. Célébrer, Communier : la littérature inspirée, les arts expriment la joie d'être au monde, même si les autres ne nous comprennent pas, et même si nous ne parvenons pas à comprendre totalement ce monde, nous pouvons le trouver d'une telle beauté qu'il nous vient l'inspiration d'un poème, d'une chanson, d'une danse ou d'un dessin pour le remercier, lui rendre grâce, par le poème, la parole inspirée, nous nous relions au Tout, nous nous unissons à lui. C'est la fonction poétique ou religieuse du langage

Exemples de sujets types-bac possibles : 
Peut-on parler pour ne rien dire? 
Le langage peut-il tout exprimer? 
Peut-on parler sans juger? 
Le langage relie-t-il les hommes? 
Comments