Prépa Bac‎ > ‎

Devoir

Définition du devoir : règle ou ensemble de règles à observer. A observer signifie que ce devoir est à la fois un ordre:impératif (il faut/tu dois) mais aussi une simple possibilité (puisqu'on peut toujours ne pas y obéir). 

Toute le problème sera donc de savoir comment transformer cette simple possibilité en réalité effective : pourquoi ce qui m'est donné sous la forme d'un impératif devrait-il être réalisé en pratique? Le problème est ici dans l'opposition entre le possible et le réel

A la question de savoir pourquoi obéir à son/ses devoir(s), plusieurs réponses : 
la plupart des religions, des morales et des programmes politiques politiques répondent par un raisonnement de l'intérêt : vous serez récompensé si vous obéissez, punis si vous transgressez. 
Les philosophies de l'Antiquité, et spécialement le stoïcisme, ont proposé une réponse différente : la compréhension du devoir est une motivation suffisante à l'éxécuter et elle suffit à nous rendre heureux; nul besoin de récompense extérieure ou de menace. Tout se passe alors comme si ma raison se donnait à elle-même cette loi : c'est le principe de l'auto-nomie (étymologiquement : se donner à soi-même sa propre loi). Orienter notre volonté dans telle ou telle direction à partir de ce que nous pensons être bien est une chose (et c'est même la seule chose) qui dépend entièrement de nous (selon Socrate, ou les stoïciens). 
Celui qui reçoit ses devoirs d'une autorité extérieure vit au contraire de l'hétéro-nomie
Voir les textes de Marc Aurèle, Epictète, Rousseau, Kant sur ce sujet dans le manuel éd Magnard, chapitre 21. 

Question : qu'est-ce que les morales de l'autonomie ont à reprocher aux morales de l'hétéronomie? Et inversement? Rédigez les arguments du procès à charge et à décharge pour les deux camps. 


Comments