Prépa Bac‎ > ‎

Art

Etymologies : 
Ars = Traduction latine du grec Technè qui désigne, le savoir-faire, l'habileté, incluant les artisans.
Le terme prend le sens restreint de Beaux-Arts seulement au tournant de la Renaissance où le statut social de l'artiste (Michel Ange et alii) se distingue nettement de la masse des artisans et ouvriers.

A quoi sert l'art? Le cours aura essentiellement tourné sur la question de ses fonctions. 
1. Comprendre l'ordre rationnel de la Création. Par exemple chez Léonard de Vinci et le Nombre d'Or. 
2. Enseigner : c'est le principal motif de l'autorisation des images dans la tradition chrétienne notamment. Faire voir, pour faire savoir. Ex : Le pape Grégoire VII décida d'autoriser les images du Christ à des fins pédagogiques. Voir les cathédrales de Chartres, Rouen, Reims, Notre Dame de Paris, etc.
 3. Célébrer : produire une oeuvre dont la beauté ou la délicatesse soit un hommage rendu à la puissance qui ordonne la Création. Exemple : la Poèsie de David dans les Psaumes, ou toute l'oeuvre de Bach écrite "ad majorem gloriam dei", pour la plus grande gloire de Dieu, etc.
4. S'étonner et surprendre : c'est le principal objectif de l'art moderne. Ex : Fontaine de M. Duchamp, 1917 - le premier ready-made visant à INTERROGER le sens de l'art. C'est le début de l'art conceptuel. 

En approfondissement, on peut s'arrêter à quelques définitions de la Beauté : 
1. Ce qui est utile. Ex une belle voiture, cuillère, etc. 
2. Ce qui est bon et juste. Ex : le beau geste du soldat qui se sacrifie
3. L'harmonie mathématique. Ex la définition des critères mathématique de la Beauté humaine dnas le modèle de l'homme de Vitruve, les mensurations des mannequins, etc. 
4. L'harmonie spontanée. Ex chez les chinois, la beauté du trait de pinceau qui laisse passer librement l'énergie. Shi Tao, le moine citrouille amère. 
5. Ce qui plaît subjectivement, cause un plaisir sensible. Les goûts et les couleurs de chacun. 
6. Ce qui plait universellement et sans concept. Définition kantienne, purement théorique pour laquelle Kant n'a su trouver pour l'illustrer, que des exemples... de mauvais goûts (de peintres académiques justement tombés dans l'oubli).
  
Comments