DD : Historique du développement durable

Historique rapide du Développement Durable

1968 : Le Club de Rome tente de cerner les limites de la Croissance économique.

1972 : Le Club de Rome publie le rapport The limits to growth à la demande du Massachusetts Insitute of Technology, et propose des prévisions catastrophistes à l'horizon de l'an 2100 : pollution entrainant une baisse démographique, appauvrissement des sols cultivables, raréfaction des énergies fossiles. Rapport réactualisé et pour l'essentiel confirmé en 2004.

1972 : Conférence de l'ONU sur l'Environnement humain à Stockholm. Rebaptisée Premier Sommet de la Terre. Echec relatif où l'environnement apparaît néanmoins comme patrimoine mondial à transmettre aux générations futures.

1980 : L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) publie un rapport intitulé La stratégie mondiale pour la conservation. Apparaît la notion de Développement Durable traduite de l'anglais "sustainable development".

1987 : Première définition du Développement Durable par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le Rapport Notre avenir à tous, dit Rapport Brundtland.

1991 : En France, premier ministère de l'Environnement confié par Edith Cresson à Brice Lalonde.

1992 : Deuxième Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Adoption de la convention de Rio et naissance de l'Agenda 21. Définition des trois piliers : progrès économique-justice sociale-préservation de l'environnement.

1994 : publication de la Charte d'Aalborg sur les villes durables au niveau européen.

1997 : Conférence de l'ONU à Kyoto sur les changements climatiques avec ratification d'un protocole pour les 15 ans à venir.

2002 : Sommet de Johannesbourg : 100 chefs d'Etat, représentants de gouvernements et ONG ratifient un traité sur la préservation de l'Environnement et la sauvegarde de la biodiversité.

2005 : Entrée en vigueur du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union Européenne. Adoption par la France d'une Charte de l'Environnement annexée à la Constitution.

2009 : Echec de la Conférence de Copenhague sur le climat.

Comments