DD : Crise écologique environnementale

Crise écologique-biologique

Une crise écologique ou biologique est une perturbation de l'environnement biophysique d'une ou de plusieurs espèces portant atteinte à leur possibilité de survie.

Les conditions de la vie sont principalement détériorées par l'augmentation des températures due à certains facteurs physico-chimiques, par la disparition ou la fragmentation des habitats, par l'intervention de prédateurs nouveaux ou en surpopulation.

Apparu en langue française pour la première fois en 1874, à l'imitation du terme allemand proposé par E. Haeckel en 1866, mais inventé, dès 1852, par le philosophe américain Thoreau, le terme écologie a désormais deux sens:

1. Une discipline scientifique, adonnée à l'étude des interrelations entre les espèces vivantes et leur milieu. Elle commença par la considération globale du mont Ventoux, en France, et, presque au même moment, par la limnologie ou science des lacs, autour de Madison, Wisconsin. De même qu'elle étudie cet ensemble lié d'êtres vivants et d'objets inertes, elle réunit des disciplines, classiques et récentes : mathématiques (équations différentielles), thermodynamique... biochimie... ;

2. Un sens idéologique et politique d'une doctrine, variable selon les auteurs ou les groupes et visant, par des moyens divers et contestés par ses adversaires, à la protection de l'environnement.

Comments