Bioéthique‎ > ‎

BioE : Caractéristiques de la bioéthique

Caractéristiques de la Bioéthique

Les discours de la Bioétique peuvent se classer parmi les trois attitudes ci-dessous :

1.Affirmation du respect de la nature, dans une posture plutôt hostile au progrès.

2.Affirmation d’une attitude pro-technicienne qui ne reconnaît pas de limite éthique légitime au progrès (exemple : C. Allègre considérant que le principe de précaution est l’expression de la haine de progrès)

3.Attitude partisane d’une recherche des critères du Bien qui permettraient de gérer ce développement. Cette dernière attitude elle-même fait place à des rationalistes humanistes aussi bien qu’à des traditions spirituelles diverses : dans les deux cas, le développement des techno-sciences n’est plus une fin en soi, mais une simple possibilité historique soumise à des impératifs supérieurs (respect d’une rationalité éthique, développement humain, développement spirituel…)


On peut dire que les caractéristiques de la discipline Bioéthique sont les suivantes :

1.Pluridisciplinarité (médicine, biologie, droit, philosophie, théologie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, psychologie…) : elle assume des conflits de valeurs dans un espace public ouvert, pluraliste.

2.Elucidation théorique : prétention de discours et de pratiques à la clarification théorique des problèmes (éclaircissement des valeurs, des contradictions, des tautologies…)

3.Normativité : prétention de discours et de pratiques qui ont une visée normative pour la prise de décisions. En ce qui concerne l’élaboration de ces normes, on repère deux méthodes possibles : la méthode casuistique et un universalisme formel.

Voir l'article : Thèmes de la Bioéthique

Comments