Réinventer

Phalanstere.fr rassemble, depuis 2009, la synthèse des cours et conférences de Jérôme Ravenet. Il contribue par des textes génératifs à une ascèse personnelle et à une réflexion sur la crise de civilisation du monde moderne, du XVII-XXIe siècles, et sur la crise évolutive de l'humanité (au sens où l'entend Sri Aurobindo). Il ouvre sur la définition d'un Nouveau Phalanstère, hypothèse d'un réseau atopique, orphique (jeûneurs, praniques), neptique et euchologique (bouddhisme, hésychasme etc), écosophique aussi (un art d'habiter plus sagement le monde?), dans lequel le rapport simple et direct à l'être remet en perspective que la place que la technoscience et sa rationalité occupaient dans le monde moderne. (Voir l'article : Nouveau Phalanstere et tous les termes définis dans les articles)

Jérôme Ravenet est agrégé de philosophie (1995) et docteur en sinologie de l'Université Paris VII (2001), professeur de philosophie dans le secondaire (depuis 1995) et de chinois à l'IEP d'Aix-en-Provence (depuis 2007). Egalement diplômé de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai (2004). Professeur BEES Aemc (2001) et ancien champion du monde IWUF (2006), ex-Membre du Collège Technique de la FFWAEMC (2005-2012), jeûneur perpétuel et isétien (depuis 2016), il enseigne les Arts Energétiques, moins comme des techniques sportives que comme les exercices spirituels d'une diététique consciente, un art de nourrir la vie avec et sans aliment conventionnel, comme une pratique laïque et ascétique de Pleine Conscience, mettant l'accent sur la simplification de l'existence - les références bibliques, grecques (spécialement stoïciennes), bouddhiques et taoistes nourrissant sa réflexion - la référence au phalanstère servant de trame humoristique pour montrer comment se vit socialement au quotidien son projet harmonien dans un monde qui l'est si peu... Candidat pour la Paix et pour une autre idée du Vivre-Ensemble à travers la défense de la Cause Animale aux Législatives 2012 et 2017 (avec l'Alliance Ecologiste indépendante, voir : soyonslechangement.fr). Médaillé d'honneur par le Général Wan Su Jian (Croix Rouge Internationale, à Pékin, 2015) pour ses recherches pratiques sur les Arts Energétiques dans le cadre de l'association Ynergy. Il partage hebdomadairement un enseignement gratuit autour de l'assise et du souffle, et régulièrement autour de la philosophie antique (grecque et chinoise) comme exercice spirituel. 

Mon outil méthodologique est celui d'une analyse médicale de la crise de la rationalité occidentale, tant au niveau personnel d'une quête du bonheur, qu'au niveau politique. Les articles peuvent donc également se ranger dans l'une ou l'autre des quatre catégories suivantes : 

1. Diagnostic : analyse des signes de la crise de la Raison - ce sont pour l'essentiel les articles concernant le développement durable, la bioéthique, l'actualité scientifique, l'économie, la géopolitique, la sociologie et l'histoire. 

2. Etiologie : analyse des causes de la crise (exemple : articles Indice de crise...) - ce sont pour l'essentiel tous les articles d'anthropologie, d'épistémologie et d'histoire de la philosophie qui permettent de comprendre rationnellement la crise du rationalisme.

3. Pronostic : analyse des raisons d'espérer ou de douter (exemple : article Catastrophisme...)

4. Prescription : analyse des réponses au problème de la Crise - c'est-à-dire : une nouvelle approche de la science (non réductionniste), de l'économie (post-capitaliste) et surtout de la spiritualité (comme exercice de la conscience vigilante, ou nepsis capable d'accueillir sa vulnérabilité, katanyxis/nibbida) - convaincu, contre toute la philosophie politique moderne que notre bonheur ne dépend pas d'une forme d'organisation sociale ou politique mais des vertus individuelles (retour au primat d'une éthique de la vertu). 


Pour comprendre ce qui a pu me pousser à écrire tel ou tel article ou conférence, c'est à cette grille d'analyse qu'il faut revenir. Les articles reproduits dans ce site, classés en marge par ordre alphabétique, sont rangés dans différentes rubriques listées dans la barre latérale du site (ci-contre).


Suite : https://sites.google.com/a/volubilys.fr/phalanstere2/un-monde-humain

Ou bien : https://sites.google.com/a/volubilys.fr/phalanstere2/anti-discours-de-la-methode