Vault-de-Lugny, église St Germain d'Auxerre

Accueil Historique | Les peintures murales | L'association | Comment y aller? 

Son histoire...

Vers 1500

Aubert de Jaucourt, seigneur du Vault, débute la construction de l'actuelle église de Vault-de-Lugny dédiée à Saint Germain d'Auxerre. Cette église est bâtie à l'emplacement d'une ancienne église romane.

Aubert de Jaucourt, lord of the Vault, starts the buiklding of the present church of Vault-de-Lugny, which is dedicated to Saint Germain of Auxerre. This church is built on the site of an old roman church.

De 1500 à 1527

Construction du choeur et des deux premières travées dans un style ogival de la fin du XVièmesiècle.

Building of choir and the two first rows, in a ogival style from the end of the XVth century.

1527

Mort d'Aubert de Jaucourt.

Death of Aubert de Jaucourt.

1538

Jehan Rolet, issu d'une ancienne et riche famille, fait construire la chapelle située du côté nord de l'église.

A cette époque, le fils d'Aubert de Jaucourt, Hardy, reprend les travaux des deux dernières travées.

La chapelle et les deux dernières travées témoignent d'un style nouveau, qui emprunte à l'art de la Renaissance.

Jehan Rolet, descended from an old and wealthy family, orders the building of the modern chapel. At this time, Aubert de Jaucourt's son, Hardy, resumes the building of the two last rows. The chapel and the two first rows bear witness to anew style, which is derived from Renaissance Art.

1554

Mort de Hardy de Jaucourt.

Death of Hardy de Jaucourt.

Vers 1564

La famille de Jaucourt se convertit au protestantisme.

On suppose que les fresques ont été peintes avant cette date.

The Jaucourt family converts to Protestantism. It is presumed that the Frescos were painted before this date.

Début du XVIIième

Fin de la construction du clocher. Il possédera trois cloches jusqu'à la révolution.

Construction of the church tower completed. It will have three bells until the Revolution.

Fin XIXième

Restauration de l'église.

Church restoration.

1862

Fonte des cloches actuelles: Clothilde Henriette (1545 kilos) et Sophie Eugénie (273 kilos).

Casting of present bells: Clothilde Henriette (1545 kilos) and Sophie Eugénie (273 kilos).

8 juillet 1896

Destruction partielle du clocher par la foudre. Il sera reconstruit à l'identique.

Lightning destroys part of the church. It had been rebuilt to its original state.

1908

Restauration des fresques par l'architecte Gsell-Maury.

Restoration of the frescos by the architect Gsell-Maury.