Acceuil

                        CONTEXTE                     
  • Un environnement en transformation

L’économie mondiale vit aujourd’hui une mutation profonde avec un foisonnement de technologies et de connaissances accessible plus que jamais. Une économie basée sur la capacité à développer de nouveaux produits et solutions innovants. Le Maroc conscient de ces enjeux a initié depuis presque une décennie des plans sectoriels pour construire son avenir. Aujourd’hui, le Maroc commence à entamer une autre phase plus génératrice de richesses par la construction d’écosystèmes complets dans différents domaines prioritaires. Le moteur de la réussite de cette phase est la capacité à former des cadres compétents qui permettront à nos entreprises de développer de nouveaux produits et systèmes innovants. L’éducation et la formation se trouvent ainsi avec acuité au centre de notre prospérité comme nation et un gage d’un meilleur avenir pour nos enfants.

  • Une approche originale

La reforme du système éducatif est une tache ardue, la preuve est le nombre de reformes non abouties et le constat d’échec ressenti par toutes les composantes de la société. Pour pouvoir aborder la transformation de l’éducation nous avons besoin aujourd’hui d’approches innovantes basées sur un mode de pensée complètement différents et d’outils inédits. Dans cette optique, nous avons entamé, depuis plusieurs années, à la faculté des sciences et techniques, Une démarche originale pour l’amélioration de l’enseignement. Cette démarche est basée sur une approche rationnelle de design holistique, qui part de l’identification des compétences d’employabilités et de croissance pour l’économie, pour aboutir à des activités pédagogiques d’acquisition des compétences. Ces dernières vont des compétences de base de l’ingénierie aux compétences reliées à la créativité et à l’innovation. L’approche utilisée s’appuie sur l’utilisation et le développement de mesures des compétences qui sont incorporées dans les activités. Un des atouts majeur de l’approche est qu’elle prenne en compte, en amont, les contraintes de notre contexte marocain pour s’assurer du succès de l’implémentation, grâce principalement à l’utilisation des technologies et connaissances ouvertes. L’approche adoptée est systématique avec une agilité pour tenir en compte de l’apprentissage acquis avec le temps et éventuellement des nouvelles connaissances et technologies qui seront disponibles dans le futur.

              DES PROJETS INNOVANTS          
 

Le projet Enjoyeering, développé au sein du laboratoire de génie mécanique de la FST de Fès, a pour objectif le développement des capacités des étudiants à innover. Le projet est constitué de 3 activités couvrant tout le curriculum:


Enjoyeering freshman (Site)

est un projet destiné aux étudiants de 1ère année du 1er cycle. Le projet vise à introduire les étudiants d’une manière précoce au Design Thinking, la créativité et l'innovation. Les étudiants sont tenus de concevoir, en suivant le processus du Design Thinking une application robotique qui répond à un besoin humain, tout en pratiquant les concepts théoriques des différents cours. Les étudiants ont accès à un kit robotique. A la fin de l'activité, ils participent à un concours final afin de présenter leurs réalisations.



Enjoyeering junior (Site)

est un projet destiné aux étudiants de la 2ème année du 1er cycle. Le projet qui est une continuité du 1er projet est conçu pour permettre à ces étudiants de développer précocement des compétences de conception et d’innovation, qui vont les préparer à leur travail de futurs ingénieurs. Ceci est atteint par le développement des capacités des étudiants en ce qui concerne la conception de systèmes en mouvement. Les étudiants sont tenus dans ce projet de faire une réalisation théorique, numérique et pratique d’un mécanisme mécanique et l’acquisition par un système de contrôle (microcontrôleurs, détecteurs et actionneurs) de ses paramètres comme la vitesse, l’accélération…etc.



Enjoyeering
Senior
(Site)

est un projet majeur de conception qui couronne les deux projets précédents, en conduisant les élèves-ingénieurs en mécanique à travers le développement d’un produit innovant qui répond à un besoin validé d’un client potentiel. Pour cela, les étudiants suivent un processus rigoureux de conception et développement de produits innovants, allant de l’analyse du besoin jusqu’au prototypage réel qui est principalement basé sur des kits robotiques, et du matériel ouvert. Ce projet permet aussi aux étudiants d’acquérir des compétences nécessaires pour l’ingénieur dans le marché du travail, comme la résolution créative de problèmes, le travail d'équipe et l’aptitude à bien communiquer.
              DES COURS ORIGINAUX            







http://mecanierie.usmba.ac.ma/





















la grande compétition (Enjoyeering Junior)
se déroulera le mardi 19 Avril 2016
Pour plus d'informations
Enjoyeering junior


Innovations

  • Un tournant majeur pour l'aerospatiale

    Posted Apr 9, 2016, 4:27 AM by Ahmed ABOUTAJEDDINE
  • un tournant majeur pour l'automobile

    Posted Apr 5, 2016, 1:01 PM by Ahmed ABOUTAJEDDINE
  • Félicitation
     au groupe de conception de robot d'inspection de canalisation qui vient de gagner le 2eme prix au Concours National d'Innovation Technique de l’école Hassania







    Posted May 1, 2012, 2:12 PM by Ahmed ABOUTAJEDDINE
Showing posts 1 - 3 of 3. View more »























Product design project based learning










Comments