Vie estudiantine

Fidèle à la devise « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain), l’Université encourage les activités culturelles et sportives des étudiants. Elle apporte son soutien aux initiatives collectives qu’ils prennent dans le cadre de leurs associations (mise à disposition de locaux pour des conférences…).

1-La Commission culturelle et sportive

La Commission culturelle et sportive réunit des membres du personnel de l’Université et des étudiants. En partenariat avec les associations d’étudiants et le Conseiller culturel, elle poursuit plusieurs finalités:

- faire du campus universitaire un lieu de partage de cultures et de savoirs ;

- consolider les liens d’amitié et de fraternité entre les étudiants d’une part, et de entre les étudiants et les encadreurs, d’autre part ;

- favoriser le dialogue entre les étudiants et les Autorités universitaires.

Concrètement, elle s’emploie à promouvoir au sein de l’Université les activités culturelles, scientifiques et sportives en organisant elle-même, ou en apportant son soutien aux initiatives des enseignants et étudiants visant à organiser : 

- des conférences prononcées par des personnalités extérieures ;

- des manifestations, jeux et compétitions à caractère culturel, impliquant les étudiants des différentes Facultés et Ecoles ;

- des tournois sportifs interfacultaires.

La Commission apporte également son appui aux activités estudiantines conduites hors de ses enceintes. En particulier, elle aide à constituer et soutient les équipes d’étudiants qui vont défendre les couleurs de l'Université, dans des manifestions ou compétitions interuniversitaires à caractère culturel ou sportif (tournois de football, de basketball…)


Quelques activités menées en 2013-2014 avec le concours de la Commission :

Conférences :

- Conférence organisée l’Association des Jeunes Filles Diplômées et Universitaires de Guinée ;

- Conférence d’Amnesty International ;

- Conférence de lancement de l’Association des Etudiants de la Sociologie

 

Activités sportives :

- Organisation d’un tournoi interfacultaire de football (qui a permis de sélectionner des nouveaux joueurs pour renforcer l’équipe universitaire de Kofi Annan).

- Participation aux tournois interuniversitaires de football et de basketball organisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Kofi Annan ayant eu l’honneur d’abriter toutes les rencontres de basketball.


Président de la Commission : M. Ousmane CONDE, ousconde@yahoo.fr

Secrétaire général : M. Mohamed BANGOURA, mohamedjap@gmail.com


2-Les activités sportives et récréatives


L’Université apporte son appui aux activités sportives et récréatives.

Elle offre un espace de sports et de loisirs aux étudiants, sur lequel se disputent des parties football, basket-ball et de hand-ball... Elle met à leur disposition des moyens de transport.

Ses  différentes équipes participent à rencontres interfacultaires et interuniversitaires. Elles figurent parmi les meilleures du milieu universitaire national.



3-Les concours de beautés


Depuis 2011,
La Commission culturelle, scientifique et sportive organise chaque année un « concours de beauté physique et intellectuelle », qui met en compétition ses étudiantes et étudiants en vue de désigner Miss Kofi Annan et ses deux dauphines, d’une part, Master Kofi Annan avec ses deux dauphins, d’autre part. Les lauréats se distinguent par la suite dans les sélections nationales et régionales (CEDEAO).

En 2015, a été organisée la 5ème édition des Miss et Master Kofi Annan.

4-Les associations étudiantes

Les étudiants de l’Université sont regroupés dans de nombreuses associations, poursuivant des buts variés.


5-Baptème de la promotion sortante

 Chaque année est organisé un « baptême de la promotion sortante », qui doit permettre de resserrer les liens entre les étudiants et faciliter leur insertion professionnelle.

La cérémonie de remise des diplômes aux étudiants, à laquelle sont conviés parents et amis, est précédée ou accompagnée de diverses manifestations (conférences, séminaires de formation, soirées récréatives, bals…).

A cette occasion est édité un « Cahier de promotion », qui regroupe les noms, les photos et références de chacun des lauréats. Quelques-uns de ces cahiers sont disponibles à la rubrique: Les Anciens étudiants