Présentation des cours en ligne sur le site _______________ C’est la situation sanitaire qu’a connue la Guinée en 2014-2015 qui a conduit à rassembler sur ce site un nombre significatif de supports numériques (de l’ordre de 4500), couvrant une bonne part de nos programmes d’études. Dans un contexte où les ressources documentaires traditionnelles (livres) demeurent difficilement accessibles, nous avons voulu éviter de laisser nos étudiants (et futurs étudiants) en état de « vide éducatif », en leur offrant la possibilité d’utiliser leurs loisirs forcés pour consolider leurs acquis et/ou se préparer à suivre avec profit nos enseignements.
Une fois la situation redevenue normale et les cours « présentiels » organisés, ces supports gardent toute leur utilité ; ils doivent permettre en effet d’éclairer, de compléter voire d’approfondir les enseignements reçus, et donc de favoriser leur assimilation et par là le succès des étudiants.
1) Nous avons rassemblé sur notre site des ressources virtuelles couvrant quelques-uns de nos programmes d’études. Ces ressources (pour l’essentiel des fichiers sous format PDF) sont de deux types : - certains documents correspondent à des Cours ; quelques-uns ont été produits par nos enseignants, d’autres, plus nombreux, ont été collectés sur les sites d’auteurs ou d’institutions qui ont la générosité de les offrir en accès libre sur la Toile, ce dont nous tenons à les remercier chaleureusement ; chaque fois que l’information est disponible, nous diffusons ces documents en mentionnant leur provenance (auteur, institution d’appartenance) et après nous être assurés que le contenu correspond bien aux enseignements dispensés au titre de nos programmes d’études ; - d’autres documents entrent dans la catégorie de ce que nous qualifions de Grands textes (GT), c’est à dire des textes dont l’étudiant de telle ou telle discipline doit nécessairement prendre connaissance, à un moment ou à un autre de son cursus ; est-il concevable qu’un juriste n’ait pas lu la Constitution de la République (guinéenne), ou la Déclaration universelle des Droits de l’homme, ou bien qu’un sociologue ignore l’ouvrage fondateur d’Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique ?
S’agissant des cours, nous avons distingué (particulièrement pour les Sciences humaines et sociales) entre eux deux catégories : - lorsque le contenu du support correspond bien à ce qui est enseigné à Kofi Annan, et donc que nous les recommandons à l’attention de nos étudiants (ou futurs étudiants), nous le signalons en portant après le titre du document (et avant le nom de l’auteur) la mention : document principal, en abrégé DP ; - lorsque la lecture du document, sans être indispensable, permet d’enrichir utilement l’information de l’étudiant, nous inscrivons la mention : document complémentaire, en abrégé DC.
2) Les documents rassemblés à ce jour concernent les Facultés/Ecole/Institut, les programmes et années d’études suivants : Programmes de licence LMD (licence fondamentale et licence professionnelle) :
Programmes hors LMD :
Il convient de relever que les documents rassemblés correspondent inégalement aux enseignements dispensés à l’Université Kofi Annan : - Dans les disciplines scientifiques (Ecole polytechnique) et médicales (Médecine, Pharmacie), des documents sont disponibles pour la plupart des enseignements fondamentaux et les DP proposés couvrent généralement la quasi-totalité voire la totalité des programmes (permettant même parfois d’aller au-delà). - Dans les Sciences humaines au sens large (Droit, Sciences politiques, Sciences économiques et de gestion, Sociologie…), la situation est sensiblement différente : . les documents font défaut pour un certain nombre d’enseignements (particulièrement des enseignements se rapportant aux réalités nationales guinéennes) ; . quand ils disponibles, les documents (DP et/ou DC) couvrent les programmes dans des proportions variables, notamment parce que, du fait de leur origine (Afrique du Nord, Amérique du Nord, Europe), ils ne font pas référence aux réalités nationales guinéennes ; c’est particulièrement vrai en Droit, où nombre de supports présentent utilement des principes généraux, mais demeurent silencieux sur le droit positif guinéen.
3) Les documents sont classés par Faculté/Ecole/ Institut et au sein de chaque composante par programme et année ou semestre d’études, et par discipline ce qui donne, par exemple, pour la Faculté de Sciences juridiques et politiques et la Faculté de Sciences médicales et paramédicales, les arborescences suivantes :
Faculté de Sciences juridiques et politiques Les Cours Droit L1 Droit, Semestre 1, Introduction au Droit Droit civil Droit constitutionnel …. L1 Droit, Semestre 2, …. L2 Droit, Semestre 3, …. L2 Droit, Semestre 4, …. L3 Droit international, Semestre 5 …. L3 Droit international, Semestre 6 …. L3 Droit public, Semestre 5 ….. L3 Droit public, Semestre 6 ….
L3 Droit des affaires, Semestre 5 ….. L3 Droit des affaires, Semestre 6 ….. L3 Carrières judiciaires, Semestre 5 …. L3 Carrières judiciaires, Semestre 6 ….
Sciences politiques Même type d’arborescence.
Les Grands textes Les textes nationaux Les textes étrangers et internationaux Les grands courants de la pensée politique
NB : En Sociologie, les Grands textes, particulièrement nombreux, sont présentés discipline par discipline.
Faculté de Sciences médicales et paramédicales Médecine Médecine1 Anatomie, Physiologie… Médecine 2 Médecine 3 Médecine 4 Médecine 5
Pharmacie Pharmacie 1 Pharmacie 2 Pharmacie 3
4) Des informations complémentaires et conseils d’emploi sont donnés sur les pages de présentation propres à chaque Faculté/Ecole/ Institut et/ou programme d’études. Pour chaque semestre (ou année) de formation, il est généralement proposé un tableau de correspondance du type ci-après entre matières et documents (supports numériques) disponibles, tableau pouvant être assorti d’observations sur ces documents et d’une estimation du taux de couverture des enseignements de Kofi Annan par eux :
Des adresses de sites (liens) offrant de ressources virtuelles supplémentaires peuvent être également fournies.
5) Consciente de ses responsabilités et de la place qui est la sienne dans la paysage de l’enseignement supérieur guinéen, l’Université Kofi Annan de Guinée, institution privée investie d’une mission de service public, a choisi d’ouvrir largement ses cours et sa bibliothèque en ligne, et donc de n’exiger ni identifiant ni mot de passe pour accéder aux ressources éducatives qu’elle n’a pourtant pu rassembler qu’au prix d’efforts persévérants. Son espoir est que ses étudiants (et futurs étudiants), mais aussi des étudiants d’autres institutions, sachent tirer au mieux profit de ces ressources ; à tous, elle souhaite bon courage. Juillet 2015. |