Licences proposées:
On trouvera ci-après une brève présentation de ces quatre licences : 1) Licence professionnelle en Banque, Assurance, Microfinance Objectifs et présentation générale La licence professionnelle en Banque, Assurance, Microfinance, conçue pour et avec les entreprises du secteur (établissements bancaires, financiers et d’assurance), est une formation professionnalisante tenant compte des spécificités de l’activité financière, et adaptée aux exigences du marché du travail et à la demande de nouvelles qualifications. Elle associe théorie (économico - managériale) et pratique (des techniques et des processus de l’activité bancaire), pour répondre à des besoins de formation bien identifiés.
Débouchés Le titulaire de la licence professionnelle en Banque, Assurance, Microfinance est formé pour concevoir, mettre en place et échanger les produits complexes des banques, assurances, organismes financiers. Les relations humaines et le sens commercial, gages de l’efficacité dans la vie professionnelle, sont au cœur de la formation.
Le programme ouvre aux métiers ci-après : - Les Métiers de la Finance : Analyste crédit, Analyste financier, Trader, Conseiller financier des particuliers et des professionnels, Conseiller–gestionnaire de clientèle, Assistant marketing financier, Attaché commercial, Responsable d’une équipe commerciale, Chargé d’affaires, Gestionnaire de patrimoine, Directeur d'Agence bancaire, etc.
- Les Métiers de l’Assurance : Assureur, courtier, Directeur technique, Chargé de clientèle, etc.
Conditions d’accès : - Titulaires du Baccalauréat unique ou de tout autre diplôme reconnu équivalent en République de Guinée, tous profils confondus ; - Professionnels dont les acquis peuvent être validés.
Organisation et contenu de la formation : Le programme pédagogique de licence professionnelle en Banque Assurance, Microfinance se déroule sur 3 années, soit 6 semestres, correspondant à 180 crédits, à raison de 30 crédits par semestre.
Les apprenants doivent suivre des stages d’une durée globale de 12 à 20 semaines, répartis sur l’ensemble du cursus. Ces stages s’intègrent dans un projet personnel professionnel qui prépare l’étudiant à la vie active.
Les principaux enseignements sont les suivants : Economie, Finance : Macroéconomie, Microéconomie, Gestion financière, Analyse financière ; ingénierie financière Gestion comptable et fiscale : Comptabilité de gestion, Comptabilité financière, Fiscalité des entreprises ; Connaissance de l'entreprise : Droit de l'entreprise, Stratégie, Théorie des organisations, Culture générale ; déontologie des métiers de la banque et de l’assurance Outils de management : Techniques quantitatives de gestion, Outils informatiques, Anglais des affaires, Management des ressources humaines ; Marketing des produits bancaires et d’assurance, négociation et vente de produits bancaires et d’assurance Techniques bancaires: technique bancaire des particuliers et des professionnels, le marché des capitaux, la bourse, les opérations financières, l’économie politique et le monde de la banque Techniques d’assurance et pratiques : Assurance chose et patrimoine, Assurance vie individuelle et collective, Assurance accident et maladie, technique comptable des assurances ; Relations professionnelles : Méthodologie de la communication écrite et orale, Stage (2 mois) et Rapport professionnel.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels.
Renseignements : Téléphones : (224) 622 61 00 93/628 66 40 71, Site : www.univ-kag.education (rubrique : Institut professionnel)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service de la Scolarité, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Nongo, Conakry (Guinée),
Tél. Scolarité : 628 75 40 08 / 623 36 97 61 Télécharger la fiche Mise à jour, 20 juillet 2018 2) Licence professionnelle en Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) Objectifs et présentation générale Comme son nom l’indique, la formation sanctionnée par la licence professionnelle en Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) vise à préparer les étudiants à exercer l’ensemble des « métiers du chiffre ». Elle associe enseignements relevant du domaine (comptabilité, droit…) et enseignements complémentaires (anglais des affaires, techniques quantitatives…).
Débouchés Le programme ouvre, de façon non limitative, aux métiers suivants : Responsable comptable, Collaborateur d’expert-comptable, Chargé du service administratif et financier, Cadre de l'audit et du contrôle comptable et financier, Contrôleur de gestion….
Conditions d’accès : - Titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent. - Professionnels dont les acquis peuvent être validés.
Contenu de la formation Le programme pédagogique de licence professionnelle en Comptabilité, Contrôle, Audit se déroule sur 3 années, divisée chacune en deux semestres, soit 6 semestres correspondant à 180 crédits, à raison de 30 crédits par semestre.
Les principaux enseignements sont les suivants : Gestion comptable et fiscale : Comptabilité financière, Fiscalité des entreprises ; Finance et contrôle : Comptabilité de gestion, Gestion financière, Analyse financière ; Connaissance de l'entreprise : Droit de l'entreprise, Stratégie, Théorie des organisations, Culture générale ; Outils de management : Techniques quantitatives de gestion, Outils informatiques, Anglais des affaires, Management des ressources humaines ; Approfondissement en Finance et Contrôle : Simulation de gestion en finance et stratégie, Contrôle de gestion, Politique financière ; Approfondissement en Comptabilité : Comptabilité approfondie, Comptabilité de la vie des entreprises ; Relations professionnelles : Méthodologie de la communication écrite et orale, Stage (2 mois) et Rapport professionnel.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels.
Poursuite d’études Les lauréats ont la possibilité de préparer un mastère en Comptabilité, Contrôle, Audit à l’UKAG ou dans un autre établissement, et de continuer ensuite leur formation pour accéder à l’expertise-comptable et au commissariat aux comptes.
Renseignements : Téléphones : (224) 622 61 00 93/628 66 40 71, Site : www.univ-kag.education (rubrique : Institut professionnel)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service de la Scolarité, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Nongo, Conakry (Guinée),
Tél. Scolarité : 628 75 40 08 / 623 36 97 61 Télécharger la fiche Mise à jour, 20 juillet 2018 3) Licence professionnelle en Logistique et Transport Objectifs et présentation générale La licence professionnelle en Logistique et Transport vient combler un vide tenant à l’absence de cursus « pointu », spécialement orienté vers les métiers du transport et de la logistique en République de Guinée.
Cette licence vise à former de cadres compétents pour la gestion des plateformes et des opérations logistiques, de consignation, de transit, de manutention et de stockage, dans les entreprises de nombreux secteurs d’activités.
Les apprenants sont également formés pour conseiller et appuyer les décideurs des entreprises et des administrations publiques confrontés à des problèmes de logistique.
Débouchés Le programme répond aux besoins de nombreux secteurs d’activité : - chargements industriels, toutes branches : en distribution physique (marché intérieur et export), en logistique d’approvisionnement de sites de production ; - transports : intérieurs et internationaux ; - activités de distribution (détaillants et grossistes) et chez les négociants : en logistique d’approvisionnement des points de vente et des entrepôts (nationaux, régionaux) et en logistique de soutien après-vente chez les distributeurs spécialisés.
Conditions et modalités d'admission - Titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. - Professionnels dont les acquis peuvent être validés.
Contenu de la formation Le programme pédagogique de la licence professionnelle en Logistique et Transport se déroule sur 3 années, divisée chacune en deux semestres, soit 6 semestres, correspondant à 180 crédits, à raison de 30 crédits par semestre.
Les apprenants doivent suivre des stages d’une durée globale de 12 à 20 semaines répartis sur l’ensemble du cursus. Ces stages s’intègrent dans un projet personnel professionnel qui prépare l’étudiant à la vie active.
Organisation des études Le Programme de formation en licence professionnelle Logistique et Transport est réparti en 3 grands blocs, subdivisés en modules.
Blocs d’enseignement Les enseignements sont répartis en 3 blocs d’enseignement qui constituent sur les 6 semestres de la formation autant de champs de connaissances à acquérir par les étudiants pour qu’ils puissent maîtriser les domaines de compétence de leur futur métier.
Le parcours de formation de la licence professionnelle est constitué d'une majeure, qui garantit le cœur de compétence de la licence professionnelle, et des modules complémentaires. Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l'étudiant, qu'il souhaite une insertion professionnelle ou qu'il souhaite une poursuite d'études vers d'autres formations de l'enseignement supérieur.
Dans le cas d’une poursuite d’études, les modules complémentaires visent la poursuite d’études vers un niveau supérieur. Les capacités complémentaires attendues sont de l’ordre de l’approfondissement technologique, du renforcement des compétences professionnelles et de l’ouverture scientifique.
Bloc 1 : Communiquer et connaître l'entreprise Ce bloc regroupe des enseignements généraux (Expression, Langues, Droit, Économie), des disciplines liées à l'entreprise (Connaissance de l'entreprise, Mercatique, Droit commercial et du travail) et à la communication professionnelle (Négociation commerciale, Gestion des Ressources Humaines, Systèmes d'information).
Une maîtrise des connaissances et des outils liés à ces modules est attendue ; à titre d'exemples, on peut signaler la connaissance et l'utilisation adéquate des principales techniques d'expression en français ou en langue étrangère, la maîtrise des outils de négociation commerciale, la capacité à utiliser les systèmes d'information en place dans l'entreprise d'accueil.
Construire un raisonnement rigoureux, chercher l'information pertinente, s'exprimer avec précision, coordonner des échanges sont quelques-unes des capacités à mettre en œuvre. À partir d'un tronc commun qui s'élève à 540 heures, cette Unité d'Enseignement correspond globalement à 630 heures par étudiant pour le parcours Insertion Professionnelle.
Les renforcements concernent des enseignements généraux tels que Communication-Expression ou Anglais ainsi que des approfondissements liés à des compétences en Négociation commerciale ou Droit privé des transports.
Modules du bloc 1 : Communication et expression ; Anglais ; Langue vivante 2 ; Connaissance de l'entreprise (Organisation et Relations sociales) ; Économie générale ; Gestion des ressources humaines ; Mercatique ;Systèmes d'information Négociation commerciale ; Principes généraux du droit ; Droit commercial ; Droit privé des transports ; Droit du travail
Bloc 2 : Gérer la logistique et le transport Ce deuxième bloc d'enseignement constitue une unité d'application professionnelle des disciplines scientifiques et de gestion, qui met l'accent sur les compétences de gestion nécessaires pour intervenir en tant que gestionnaire de flux dans la chaîne logistique.
Il intègre en premier lieu des enseignements scientifiques (Outils mathématiques, Techniques quantitatives…) et de gestion (Gestion comptable et financière), ainsi que des disciplines appliquant les principes de ces enseignements aux domaines du transport et de la logistique (Outils et Contrôle de gestion logistique, Outils informatiques de la logistique…) sans oublier des modules spécifiquement consacrés au transport (Transport de personnes, Approche modale et intermodale du transport…) et à la logistique (Introduction à la logistique, Systèmes logistiques…).
Maîtriser les outils et les techniques permettant une gestion optimale des maillons de la chaîne logistique et intervenir efficacement dans un environnement perturbé sont les compétences visées par cette Unité d'Enseignement.
Les renforcements concernent l'approfondissement des techniques d'exploitation de maillons de la chaîne logistique, tels que les transports routiers de voyageurs et de marchandises, ainsi que les outils du commerce international et de la gestion logistique. C'est essentiellement par l'analyse de cas de synthèse, susceptible d'améliorer la maîtrise des connaissances grâce à un apprentissage différent, que ce renforcement est mis en place.
Modules du bloc 2 : Outils mathématiques et statistiques ; Techniques quantitatives ; Gestion comptable et financière ; Informatique Géographie ; Économie des transports ; Approche des transports ferroviaires et fluviaux ; Approche des transports routiers ; Approche des transports aériens ; Approche des transports maritimes ; Introduction à la logistique ; Systèmes logistiques ; Contrôle de gestion logistique ; Outils du commerce international ;Outils informatiques de la logistique ; Outils de gestion logistique : gestion d'entrepôt et conditionnement ; Outils de gestion logistique : gestion des stocks et des approvisionnements ; Outils de gestion logistique : gestion de production ; Qualité
Bloc 3 : Se préparer à la vie professionnelle Ce bloc d'Enseignement, introduit sur l'ensemble des semestres, manifeste la permanence d'activités directement professionnalisantes tout au long du cursus.
Elle regroupe les horaires du Projet personnel et professionnel, répartis tout au long de la formation, puis les projets tutorés et le stage de fin de cursus. Pour les étudiants ayant opté pour une insertion professionnelle à l’issue de la licence professionnelle, la capacité à valoriser leur profil auprès d’un futur employeur sera renforcée (enrichissement du curriculum vitæ et de la lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, retour d'expérience après le stage de fin de cursus…).
Modules du bloc 3 : Projet personnel et professionnel ; Projets tutorés ; Stages
Pratique des langues vivantes La pratique d'au moins une langue étrangère constitue une compétence professionnelle essentielle pour le diplômé en Licence professionnelle Logistique et Transport.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels. Renseignements : Téléphones : (224) 622 61 00 93/628 66 40 71, Site : www.univ-kag.education (rubrique : Institut professionnel)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service de la Scolarité, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Nongo, Conakry (Guinée),
Tél. Scolarité : 628 75 40 08 / 623 36 97 61 Télécharger la fiche Mise à jour, 20 juillet 2018 4) Licence en Tourisme, Hôtellerie, Restauration Objectifs et présentation générale La formation sanctionnée par la licence professionnelle en Tourisme, Hôtellerie, Restauration vise à donner aux apprenants des connaissances et compétences théoriques, techniques et pratiques portant sur l’ensemble des activités qui permettent de répondre aux besoins de la clientèle dans les domaines de l’accueil, des services d’hébergement et de la restauration.
Ces prestations sont dispensées dans les hôtels, les restaurants traditionnels et les organismes à caractère social comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les restaurants de collectivités.
Débouchés Le titulaire de la licence en Tourisme, Hôtellerie, Restauration est formé pour être Responsable d’un service de tourisme, d’hôtellerie ou de restauration. Il peut s’occuper de la gestion hôtelière (achats, réception, gestion des stocks) ou se spécialiser dans la nutrition (art culinaire, art de la table et du service) ou les activités touristiques (promotion des produits et prestations touristiques, accueil et accompagnement des touristes), etc.
Le programme ouvre aux métiers suivants : Responsable hôtelier, Manager d'évènements, réceptions et banquets, Responsable de Service Traiteur et Restauration, Responsable Mets et Boissons, Responsable Service Chambres, Manager Marketing et Vente, Directeur opérationnel, Réceptionniste, Gouvernant, Manager de réservation, Guide touristique, Opérateur touristique, Responsable d’agence de voyages, etc.
Conditions d’accès : - Titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. - Professionnels dont les acquis peuvent être validés.
Organisation et contenu de la formation : Le programme pédagogique de la licence en Tourisme, Hôtellerie, Restauration se déroule sur trois années, divisée chacune en deux semestres, soit 6 semestres, correspondant à 180 crédits à raison de 30 crédits par semestre.
Les principaux enseignements sont les suivants : Gestion comptable, financière, fiscale et travaux d’application ; Mercatique et travaux d’application ; Sciences appliquées à l’hôtellerie et à la restauration ; Génie culinaire et diététique ; Restauration et connaissance des boissons ; Hébergement et communication professionnelle ; Economie d’entreprise et de gestion des ressources humaines ; Economie générale ; Droit touristique ; Histoire et fondement du tourisme ; Technique de l’expression française ; Anglais ; Espagnol. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels. Renseignements : Téléphones : (224) 622 61 00 93/628 66 40 71, Site : www.univ-kag.education (rubrique : Institut professionnel)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service de la Scolarité, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Nongo, Conakry (Guinée),
Tél. Scolarité : 628 75 40 08 / 623 36 97 61 Télécharger la fiche Mise à jour, 20 juillet 2018 |