L'Université‎ > ‎

Sciences

La Faculté des Sciences regroupe deux départements, proposant l'un trois programme d’études, l'autre, un, accessibles aux bacheliers détenteurs du baccalauréat des profils Sciences mathématiques, Sciences expérimentales, Franco-arabe (Sciences expérimentales) : 


Départements Licences préparées  Profil du bac.
 Sciences informatiques  Méthodes Informatiques appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE,  3 ans) 
 Génie logiciel  (3 ans)
 Réseaux  (3 ans)
  SM, SE
Sciences biologiques  Techniciens de laboratoire (licence professionnelle, 4 ans)  SM, SE, SEFA


La Faculté projette de créer un troisième département de Mathématiques appliquées, au sein duquel serait organisée une formation en vue de la délivrance d’une licence professionnelle (en 4 ans) de Statistiques ; cette formation serait ouverte aux  bacheliers du profil de Sciences mathématiques.

1 Le Département de Sciences Informatiques


Chef de département

Mamadou Bassirou FOFANA

fmbfof@yahoo.fr
Assistant du Chef de département

 Moussa DOUMBOUYA             
   macira14470@yahoo.fr
FAIRE CONNAISSANCE AVEC LE DÉPARTEMENT DE  SCIENCES INFORMATIQUES

Introduction

Pour accélérer son développement socio –économique, notre pays a besoin d'un nombre de plus en plus croissant de cadres et professionnels aptes à promouvoir les divers secteurs de la vie nationale. De nos jours, nous assistons à une prise de conscience du fait qu'en matière de formation, l'accent doit être mis en priorité sur le savoir-faire. C'est ainsi que le Programme Education Pour Tous (PEPT) a fait de la rénovation des programmes l'une de ses plus grandes priorités et lui a conféré une place de choix dans sa « composante qualité ».

Aujourd'hui, toutes les Institutions d'Enseignement Supérieur sont appelées à restructurer leur offre de formation en fonction du système LMD (Licence- Master- Doctorat) qui devient une norme internationale. Cette reforme vise une simplification et une lisibilité plus grande des systèmes de formation. Le passage à ce nouveau cursus de formation a été identifié par les acteurs et responsables de l'enseignement supérieur comme un élément de convergence en vue d'un enseignement harmonisé avec le système d'enseignement supérieur international.

Contexte et Justification

Depuis sa création, l’Université Kofi Annan de Guinée s’est engagée d’une part dans une politique de diversification des de ses filières de formation et d’autre part dans la recherche de « l’excellence et de la modernité » en vue de hisser ses programmes enseignés au diapason des programmes de l’enseignement supérieur international.

C’est dans cette optique que la licenceMIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la gestion de l’Entreprise) a vu le jour en 2002 pour permettre une adéquation entre le programme enseigné et les besoins réels des entreprises. Ce programme est essentiellement axé sur trois grands volets et vise une double compétence :

a) Mathématiques
b) Gestion
c) Informatique

Cette double compétence que nous offrons à nos étudiants leur permet de mieux appréhender tous les contours de la vie en entreprise et de s’y adapter. Pour atteindre cet objectif, plusieurs efforts sont à consentir et qui passent par la conjugaison des efforts des formateurs que nous sommes et ceux des employeurs que sont les entreprises. C’est dans cette optique que pendant leur période de formation, nous leur donnons la possibilité de côtoyer le monde de l’entreprise à travers le développement de certains projets d’étude. 

Depuis 2015, l'offre de formation a été enrichie et, outre le cursus MIAGE, deux licences en Génie logiciel et Réseaux sont proposées au choix des étudiants. 

Diplômes délivrés

Trois licences en MIAGEGénie logiciel et Réseaux

Corps professoral

Professeurs universitaires confirmés, macroéconomistes, microéconomistes, comptables, statisticiens, gestionnaires d'entreprise, managers, ingénieurs, techniciens en informatique, enseignants diplômés des universités de renommée internationale d'Europe, d'Amérique et d'Afrique.

Stage

Tout au long du cycle (licence ou master) les stages en entreprise sont un impératif pour la consolidation des acquis théoriques.

Les débouchés

- Administrateur de Réseaux ;
- Programmeurs ;
- Gestionnaire des bases de données ;
- Gestionnaire des pages web ;
- Gestionnaire IT;
- Maintenancier.


On trouvera ci-après (rubrique : Sciences informatiques) une présentation détaillée des programmes d’études proposés (fiche et plaquette téléchargeables).

NB: Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de compléter leur formation à Kofi Annan, en préparant un mastère en Systèmes d'information (cf. rubrique Etudes avancées).

2 Le Département de Sciences biologiques et alimentaires

Le Département organise une formation en vue de la délivrance d’une licence professionnelle (en 4 ans) de Technicien de laboratoire.

On trouvera ci-après (rubrique : Sciences biologiques) une présentation détaillée du programme d’études proposés (fiche et plaquette téléchargeables).

Mise à jour janvier 2017