Licence en Sociologie _________________________________ Objectifs : La licence en Sociologie s’adresse aux étudiants titulaires du baccalauréat, de préférence de profil « Sciences sociales ». Elle leur fournit de solides connaissances en sociologie et en anthropologie, leur permettant de travailler dans de nombreux milieux professionnels, tels que les institutions de développement, les entreprises, la police, les partis politiques, les média. Dans tous ces milieux, les compétences du socio-anthropologue sont demandées pour mieux adapter les messages et les activités aux réalités socio-culturelles locales. La licence en Sociologie ouvre aussi à la préparation d’un Mastère en Sciences Sociales pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études. - En première année, les étudiants se forment aux concepts principaux de la sociologie et de l’anthropologie. - En deuxième et en troisième année, ils s’initient aux différentes branches de la sociologie et de l’anthropologie, en étudiant des matières plus spécifiques. Ils apprennent également la méthodologie des Sciences sociales, en élaborant un projet de recherche, avec une problématique et une hypothèse. Dans le souci de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, leur formation comprend également des cours d’informatique, d’anglais, de démographie, de statistique descriptive, d’expression écrite et orale en français.
Conditions d’accès : Les candidats doivent - justifier du baccalauréat, - avoir réussi les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier et éventuel entretien avec le Responsable de la formation), - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation : Les études en vue de l’obtention de la licence durent trois années, divisée chacune en deux semestres. Au cours de chacune des trois années de formation, les étudiants reçoivent une formation de 60 crédits correspondant à 560 heures d’enseignement.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels.
Poursuite d’études : Les titulaires de la licence ont la possibilité de compléter leur formation en préparant à l’université Kofi Annan un mastère en Sciences sociales et Développement. Renseignements : Faculté des Lettres et Sciences humaines, Téléphones : (224) 666 27 47 72 ou 666 60 80 97 et site : www.univ-kag.education
Inscriptions : Service de la Scolarité, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Nongo, Conakry, Téléphones : (224) 628 75 40 08 / 623 36 97 61 Mise à jour, 25 octobre 2017 |
L'Université > Lettres et Sciences humaines >