Deux licences sont proposées _______________ 1) Licence professionnelle en Langue et Civilisation arabe Objectifs généraux: La licence en Langue et Civilisation arabe vise à donner aux apprenants de solides aptitudes en traduction orale et écrite ainsi que des connaissances en civilisation arabe, leur permettant de travailler efficacement dans de nombreux milieux professionnels, où les compétences du socio-traducteur sont vivement appréciées.
Les deux premières années (4 semestres) du cursus sont consacrées aux cours en tronc commun et les deux dernières (4 semestres) sont organisées sous forme de deux concentrations : -Concentration Traduction et Interprétariat ; -Concentration Lettres et Civilisation.
Au cours du tronc commun, les apprenants se forment aux concepts principaux de la traduction orale et écrite, à la littérature africaine contemporaine, à la critique littéraire, à la méthodologie de l’enseignement.
En troisième et quatrième années de licence, les apprenants se spécialisent en fonction de la concentration choisie ; en fin d’études, ils élaborent un projet de recherche, avec problématique et hypothèses.
Dans le souci d’améliorer la qualification professionnelle des apprenants et leur adaptation au marché de de l’emploi, la formation comprend également des cours d’informatique, d’anglais et de français.
Débouchés : Le programme ouvre aux métiers suivants : - interprète dans les services publics et privés, les institutions et organismes nationaux et internationaux, les ONG arabo-islamiques, les ambassades, les Ministères de la Coopération, des Affaires Etrangères, du Commerce ; - traducteur dans les maisons d’édition, les bibliothèques, les services publics et entreprises ; - enseignant dans les écoles publiques et privés du pré-universitaire et de l’enseignement technique ; - enseignant-chercheur ; - animateur d’émissions culturelles dans les stations radios et de presse.
Conditions d’accès: Les candidats doivent : - justifier du baccalauréat, tous profils confondus, mais de préférence en Sciences sociales - franco-arabe et Sciences expérimentales - franco-arabe, - avoir réussi les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier et éventuel entretien avec le Responsable de la formation) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation : Les études en vue de l’obtention de la licence professionnelle durent quatre années, divisée chacune en deux semestres, soit huit (8) semestres. Au cours de ces quatre années, les étudiants reçoivent une formation de 240 crédits, correspondant à 3 600 heures d’enseignement. En tronc commun, les apprenants reçoivent les enseignements suivants :
En troisième et quatrième années, les enseignements varient d’une concentration à l’autre : Concentration Traduction et Interprétariat :
Concentration Lettres et Civilisation :
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels.
Renseignements : Tél. : (00224) 666 80 36 48 / 624 02 77 37, Site : www.univ-kag.education (rubrique : Faculté des Lettres et Sciences humaines) Inscriptions: Service de la Scolarité Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367Nongo, Conakry, 655644509 Tél: (00224) 628 75 40 08 / 623 36 97 61 Mise à jour, 25 octobre 2017 2) Licence professionnelle en Sciences économiques et de gestion – Langue arabe Objectifs généraux: La licence professionnelle en Sciences économiques et de gestion - Arabe vise à renforcer les compétences linguistiques des apprenants, en arabe et en français, et à leur donner de solides connaissances et aptitudes en économie et en gestion, leur permettant de travailler efficacement dans les deux langues, dans de nombreux secteurs professionnels.
Au cours de deux premières années de leur cursus, les apprenants acquièrent un socle de connaissances en économie et gestion. Ultérieurement, ils se spécialisent et développent des aptitudes et compétences propres à des fonctions ou secteurs d’activités particuliers.
En conséquence, les deux premières années (4 semestres) du cursus sont consacrées aux cours en tronc commun et les deux dernières (4 semestres) sont organisées sous forme de quatre concentrations : - Concentration Finances islamique ; - Concentration Banques et Assurances ; - Concentration Gestion des Ressources humaines ; - Concentration Marketing et Commerce international (M.C.I.).
Au cours du tronc commun, les apprenants se forment dans les « disciplines de base » : langues française et arabe, économie, gestion, mathématiques, statistiques….
En troisième et quatrième années de licence professionnelle, ils se spécialisent en fonction de la concentration choisie ; la formation est couronnée par un stage professionnel, qui donne lieu à rédaction et à soutenance d’un rapport.
Débouchés : Forts à la fois de leurs compétences linguistiques et de leurs connaissances et aptitudes générales, et compte tenu de leur spécialisation, les lauréats travaillent dans les entreprises des différents secteurs d’activités (commerce, services), dans les banques, assurances et organismes financiers, dans les institutions du développement économique…
Conditions d’accès: Les candidats doivent : - justifier du baccalauréat, tous profils confondus, mais de préférence en Sciences sociales - franco-arabe et Sciences expérimentales - franco-arabe, - avoir réussi les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier et éventuel entretien avec le Responsable de la formation) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation : Les études en vue de l’obtention de la licence professionnelle durent quatre années, divisée chacune en deux semestres, soit huit (8) semestres. Au cours de ces quatre années, les étudiants reçoivent une formation de 240 crédits, correspondant à 3600 heures d’enseignement.
En tronc commun, les apprenants reçoivent les enseignements suivants :
En troisième et quatrième années, les enseignements varient d’une concentration à l’autre : Concentration Finance islamique :
Concentration Banques et Assurances:
Concentration Gestion des Ressources humaines :
Concentration Marketing et Commerce international (M.C.I.) :
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels.
Renseignements : (00224) 666 80 36 48 / 624 02 77 37, site: www.univ-kag.education (rubrique : Faculté des Lettres et Sciences humaines)
Inscriptions: Service de la Scolarité, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367Nongo, Conakry, 655644509,
Tél: (00224) 628 75 40 08 / 623 36 97 61 Mise à jour, 25 octobre 2017 |
L'Université > Lettres et Sciences humaines >