L'Université‎ > ‎

Les composantes

   Fonctionnement des composantes

Les organes des composantes de formation et de recherche (Faculté, Ecole ou Institut) sont les suivants :

- le Conseil de composante ;

- le Directeur de composante ;

- le Directeur adjoint de composante (s’il y a lieu) ;

- le Chef de département ;

- le Directeur de programme d’études (s’il y a lieu).

Le Conseil de composante émet des avis sur toutes les questions concernant l’organisation des activités pédagogiques, scientifiques, sociales et culturelles ainsi que sur la gestion des moyens mis à disposition. Il réunit les responsables de la composante, des représentants des enseignants, des étudiants et des milieux professionnels concernés par les activités de formation et de recherche de celle-ci.

Le Directeur de la composante, qui porte selon le cas le nom de Doyen de la Faculté ou Directeur de l’Ecole ou de l’Institut, dirige et coordonne les activités d’enseignement et de recherche. Il préside le Conseil de composante. Il gère le budget ainsi que les équipements affectés à celle-ci. Sauf dérogation, il est nommé pour un mandat de quatre (4) ans parmi les enseignants-chercheurs permanents de rang magistral ou justifiant du grade de docteur.

Sous l’autorité du Directeur, le Directeur adjoint, appelé aussi Vice-Doyen, est responsable du bon déroulement de tout ou partie des activités d’enseignement et de recherche de la composante.

Les Chefs de départements et les directeurs de programmes d’études animent et coordonnent les activités d’enseignement et de recherche de l’entité dont ils ont la charge.

Le Directeur est aidé par un Assistant placé sous son autorité qui, en relation avec le Secrétaire Général et les Services Administratifs et Logistiques, lui apporte son concours en matière administrative, notamment pour la gestion du personnel, du budget, des locaux et des équipements mis à la disposition de la composante.