Mastères organisés en 2018-19 : Conformément à l’arrêté 2007/3471/MERS/CAB Portant Création, Attributions et Organisation du Service des Etudes Avancées des Institutions d’Enseignement Supérieur du 11 octobre 2007 (à télécharger), le Service des Etudes avancées de l’Université Kofi Annan de Guinée est chargé d’organiser les programmes d’études en vue de la délivrance du mastère. Les enseignements sont réglementés à titre complémentaire à l'Université Kofi Annan par l’arrêté N°2014/001/Fondateur/UKAG du 18 décembre 2014 portant règlement du contrôle des aptitudes et des connaissances (à télécharger). En 2018-19, le Service offre des préparations en deux ans aux programmes de mastères (LMD) suivants :
On trouvera ci-après de brèves présentations de quelques-uns de ces programmes: Mastères en Droit et Sciences politiques Mastère (professionnel) en Droit et Gestion des Collectivités territoriales (MDGCT) Objectifs : L’objectif prioritaire de la formation est de préparer les apprenants à exercer des fonctions de responsabilité dans les collectivités territoriales et leurs groupements, dans les organismes de droit public ou de droit privé en rapport avec elles (associations, établissements publics, sociétés d’économie mixte…), mais également à pratiquer les métiers du conseil aux collectivités (cabinets de consultants, bureaux d’études, etc.). Une option Recherche est offerte aux apprenants qui se destinent à l’enseignement supérieur et à la recherche. Conditions d’accès : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maitrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Droit, Gestion ou Administration des affaires, - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation : Les études en vue du mastère durent deux années, divisées chacune en deux semestres. Les étudiants reçoivent une formation de 120 crédits correspondant à 675 heures d’enseignement, complétée, selon le cas, par un stage professionnel ou par la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche :
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits …) sont mis à la disposition des étudiants. Ils sont organisés en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation et en collaboration l’Université Général Lansana CONTE (Sonfonia), l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar, le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar.
Poursuite d’études : Les titulaires du mastère option Recherche ont la possibilité de compléter leur formation en préparant un doctorat (en trois ans), dans le cadre de coopérations avec des établissements partenaires. Renseignements : Tél. : 623 13 13 01 ou 623 52 39 67 ou 657 59 21 15 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry (Guinée)
Téléphones : (224) 623 52 39 67/ 657 59 21 15
Mise à jour, 22 Juin 2018 Mastère (professionnel) en Droit privé (MDP) Objectifs : Il s’agit de permettre à des étudiants et professionnels spécialisés en Droit privé de compléter et d’approfondir les fondamentaux du Droit acquis en licence, afin d’être opérationnels très rapidement, avec des perspectives professionnelles réelles. Le Mastère de Droit privé forme des spécialistes en Droit de l’entreprise ou en Carrières judiciaires, et prépare notamment aux métiers de juriste d’entreprise, de fiscaliste, d’avocat, de magistrat, de notaire, ainsi qu’aux professions de la police, de gendarmerie, de l’administration pénitentiaire, etc.
Conditions d’accès : Les candidats doivent : - justifier pour la première année, d’une Licence en Droit Privé ; - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation : Les études en vue du mastère durent deux années, divisées chacune en deux semestres. Les étudiants reçoivent une formation de 120 crédits correspondant à 1070 heures d’enseignement et à un stage professionnel d’une durée de douze semaines au moins :
N.B : * Matières optionnelles Droit de l’entreprise ; **Matières optionnelles Carrières judiciaires
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas, de séminaires ; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits…) sont mis à la disposition des étudiants. Les enseignements sont organisés en partenariat avec les entreprises et autres organisations professionnelles, les universités de la place ainsi que les Facultés de Droit de la Sous-région et de France. Renseignements : Tél. : (224) 622 26 53 32 ou 657 59 21 15 ; Site : www.univ-kag.education (rubrique Etudes avancées)
Inscriptions :
Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry Téléphones : (224) 657 59 21 15/ 624 70 04 12 Mise à jour, 22 Juin 2018 Mastère (professionnel et de recherche) en Relations internationales (MRI) Objectifs : Ce Mastère, au cœur des enjeux de la mondialisation, offre de réelles perspectives aux apprenants. Ces derniers seront capables, à l’issue de la formation, d’appréhender, d’anticiper et d’innover dans un environnement international en mutation. Les futurs diplômés seront préparés à exercer des activités professionnelles de haut niveau dans les administrations publiques, nationales et internationales, les organismes privés et les institutions régionales.
Conditions d’accès : Les candidats doivent : - justifier d’un Diplôme d’études supérieures (DES), d’une maîtrise, d’une Licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Droit, Gestion ou Administration ; - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation : Le Mastère en Relations Internationales de l’UKAG propose une formation en 4 semestres, répartis sur deux ans, avec un total de 980 heures d’enseignement et un stage professionnel d’une durée minimale de 12 semaines. Pour être diplômés, les apprenants doivent avoir validé 120 crédits.
Les enseignements sont dispensés par des intervenants universitaires (locaux ou étrangers) ainsi que des professionnels, sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, séminaires et études de cas ; certains sont proposés à la fois en français et en anglais (à l’intention d’apprenants anglophones).
La formation est organisée en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardennes (URCA, France). Les membres du CERRI (Centre d’Etude Rémois en Relations Internationales) sont sollicités pour animer des conférences thématiques.
Poursuite des études : La possibilité sera offerte aux titulaires du Mastère de Relations internationales souhaitant poursuivre un projet de recherche d’être accompagné par l’Ecole Doctorale de l’université de Reims.
Renseignements : Téléphones : (224) 628 58 33 49/657 59 21 15 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées) Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry,
Téléphones : (224) 657 59 21 15/ 624 70 04 12 Mise à jour, 22 Juin 2018 Mastères en Sciences économiques et de gestion Mastère (professionnel) en Administration des affaires (MAA) Objectifs
S'adressant à des étudiants ayant le potentiel pour devenir cadres au sein d'une organisation, tout comme à des candidats possédant déjà une véritable expérience au moment de l'admission, le programme vise à développer les connaissances et les habiletés personnelles et professionnelles des apprenants, mais aussi leur esprit critique et leur capacité d'analyse, de façon à renforcer leur aptitude à contribuer à des prises de décisions d'affaires complexes.
Après l'acquisition d'un corpus de savoirs dans le domaine des Sciences de gestion, au cours de leurs études antérieures, les apprenants sont ainsi amenés à approfondir leurs compétences, pour devenir des gestionnaires soucieux de l'éthique, socialement responsables, bons « communicateurs », et de ce fait à même de travailler, dans un contexte de mondialisation, au sein de tout type d’organisation (entreprises, services publics, ….).
Conditions d’accès
La formation s’adresse à un public étudiant (formation initiale) ; elle est également accessible à des professionnels en poste dans des entreprises ou autres organisations.
Les candidats doivent : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maitrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Administration des affaires, en Gestion ou en Economie ; - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation
Le programme comporte quatre (4) semestres d’enseignement dont deux (2) pour la première année et deux autres pour la deuxième année ; il correspond (en système LMD) à 120 crédits.
Les étudiants reçoivent une formation de 120 crédits correspondant à 630 heures d’enseignement et préparent un projet professionnel, qu’ils soutiennent devant un Jury de deux membres au moins.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits…) sont mis à la disposition des étudiants.
Le programme est en harmonie avec ceux organisés (dans le même domaine), dans la Sous-région, au Maghreb et en Europe.
Débouchés et poursuite d’études :
Les titulaires du Mastère en Administration des Affaires (MAA) peuvent exercer, de façon non limitative, les professions suivantes : Responsable des services d’administration, Chargé des projets administratifs, Agent de développement, Consultant,….
Ils peuvent poursuivre leurs études en doctorat, après complément de formation et obtention d’un mastère de recherche.
Renseignements :
Téléphones : (224) 624 112 163, 623 52 39 67, 657 59 21 15 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées)
Inscriptions :
Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry (Guinée) ;
Téléphones : (224) 623 52 39 67, 657 59 21 15 Mise à jour, 15 janvier 2018 Mastère (professionnel et de recherche) en Analyse et Politique économique (MAPE)
Objectifs
Le Mastère (Recherche/professionnel) en Analyse et Politique Economique (APE) se propose de renforcer les compétences des étudiants dans les théories économiques et financières, tout en leur permettant, par un jeu d'options d'approfondir leur connaissance des questions du développement international et de l'environnement ainsi que de celles du travail, de la cohésion sociale et de l'emploi. Il développe leurs compétences dans le domaine de l'évaluation grâce à des cours d'économétrie et d'évaluation des politiques économiques.
Conditions d’accès
Les étudiants doivent : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maitrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Gestion ou en Economie. - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation
Le programme comporte quatre (4) semestres d’enseignement dont deux (2) pour la première année et deux autres pour la deuxième année. Les étudiants ont la possibilité de choisir entre le parcours recherche et le parcours professionnel à partir de la deuxième année.
Les étudiants reçoivent une formation de 120 crédits dans le cadre de LMD correspondant à 665 heures d’enseignement pour le parcours recherche et 649 heures d’enseignement pour le parcours professionnelle y compris un stage professionnel d’une durée de trois (3) mois au moins.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits…) sont mis à la disposition des étudiants.
Débouchés et poursuite d’études
Les titulaires du Mastère en Analyse et Politique Economique (MAPE), parcours recherche, seront en mesure d’intégrer l’enseignement supérieur ou des organismes de recherche, privés ou publics après avoir préparé leur doctorat. Les titulaires du Mastère en Analyse et Politique Economique (MAPE), parcours professionnel, accéderont directement au marché de l’emploi.
Renseignements Tel : (224) 624 11 21 63/662 06 05 10 et sur le site : www.univ-kag.education (rubrique Etudes avancées)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées,
Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry (Guinée) ; Téléphones : (224) 624 11 21 63 / 664 36 42 62 Mise à jour, 22 Juin 2018 Mastère en Audit (MA) Objectifs
Ce programme de formation vise à faire acquérir aux apprenants : ü une culture économique et de gestion leur permettant d’appréhender l’environnement économique, la sociologie des organisations et les outils de communication nécessaires au gestionnaire d’entreprise ; ü les aptitudes et comportements indispensables à l’exercice des fonctions managériales dans un contexte socioculturel mondialisé; ü une maîtrise des méthodes et des outils de l’audit et du contrôle ; ü la capacité à concevoir ces outils et à les mettre en œuvre, dans divers contextes et tous types d’organisations.
Conditions d’accès
La formation s’adresse à un public étudiant (formation initiale) ; elle est également accessible à des professionnels en poste dans des entreprises ou autres organisations.
Les candidats doivent : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maitrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Comptabilité, Gestion ou Economie ; - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation
Le programme comporte quatre (4) semestres d’enseignement dont deux (2) pour la première année et deux autres pour la deuxième année ; il correspond (en système LMD) à 120 crédits.
Les étudiants reçoivent une formation de 120 crédits correspondant à 630 heures d’enseignement et préparent un projet professionnel, qu’ils soutiennent devant un Jury de trois membres au moins.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits…) sont mis à la disposition des étudiants.
Le programme est en harmonie avec ceux organisés (dans le même domaine), dans la Sous-région, au Maghreb et en Europe.
Débouchés et poursuite d’études :
Les titulaires du Mastère en Audit interne (MAI) peuvent exercer la profession d’Auditeur interne, de Contrôleur de Gestion, de Responsable comptable et/ou financier, de Consultant/Conseiller en management ;
Ils peuvent poursuivre leurs études en doctorat, après complément de formation et obtention d’un mastère de recherche.
Renseignements :
Téléphones : (224) 624 112 163, 623 52 39 67, 657 59 21 15 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées)
Inscriptions :
Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry (Guinée) ;
Téléphones : (224) 623 52 39 67, 657 59 21 15 Mise à jour, 15 Janvier 2018 Mastère (professionnel) en Banque, Finance et Assurance (MBFA)
Objectifs L'objectif poursuivi par ce programme de Mastère en Monnaie, Banque, Finance et Assurance (MBFA) est de donner aux apprenants les connaissances et techniques nécessaires à l'exercice des nombreux métiers de la banque, de la finance et de l'assurance.
Capitalisant sur leurs acquis en analyse économique et en finance, il leur offre une formation qui associe enseignements fondamentaux et enseignements spécialisés, avec des parcours différenciés à partir de la deuxième année: Banque et Assurance et Banque et Finance.
Conditions d’accès Les candidats doivent : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maîtrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Gestion ou en Economie. - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation Le programme comporte quatre (4) semestres d’enseignement dont deux (2) en tronc commun pour la première et deux autres de spécialité à partir de la deuxième année.
Les étudiants reçoivent une formation de 120 crédits correspondant à 940 heures d’enseignement pour chaque spécialité et à un stage professionnel d’une durée de douze (12) semaines au moins.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits…) sont mis à la disposition des étudiants. Ce programme est en harmonie avec ceux organisés (dans le même domaine), dans la Sous-région, au Maghreb et en Europe.
Débouchés et poursuite d’études Les titulaires du Mastère Banque, Finance et Assurance (MBFA) ont accès directement aux métiers de ce secteur dès leur sortie. Ils ont la possibilité de compléter leur formation en préparant un mastère de recherche en Sciences de gestion et ultérieurement un doctorat (en trois ans), dans le cadre de coopérations avec des établissements partenaires.
Renseignements : Téléphones : (224) 624 112 163 ou 657 59 21 15 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry,
Téléphones : (224) 657 59 21 15/ 624 70 04 12 Télécharger la plaquette.Mise à jour, 22 Juin 2018 Mastère (professionnel) en Comptabilité, Contrôle, Audit (MCCA) Objectifs : Former « des professionnels du chiffre » confirmés, appelés à travailler dans des cabinets d’expertise comptable, ainsi que dans les services financiers et comptables des entreprises et autres organisations privées (associations, ONG…), et publiques (établissements publics, collectivités territoriales, et à y exercer des fonctions de responsabilité. Les enseignements constituent le prolongement et l’approfondissement de ceux reçus en premier cycle dans le domaine de la gestion comptable et financière.
Conditions d’accès : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maitrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Comptabilité-Finances, - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité. Organisation et contenu de la formation : Les études en vue du mastère durent deux années, divisées chacune en deux semestres. Les étudiants reçoivent une formation de 120 crédits correspondant à 830 heures d’enseignement et à un stage professionnel d’une durée de douze semaines au moins
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits …) sont mis à la disposition des étudiants. Ils sont organisés en partenariat avec les cabinets comptables de la place ainsi qu’avec l’Université Général Lansana CONTE (Sonfonia), le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar, l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar .
Poursuite d’études Les étudiants intéressés par l’exercice libéral de la profession comptable peuvent poursuivre leur formation en vue du diplôme d’expert-comptable (diplôme français ou UEMOA). Ceux désireux de faire carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche, peuvent préparer un mastère de recherche, et ultérieurement un doctorat (en trois ans), dans le cadre de coopérations avec des établissements partenaires. Renseignements : Tél : 664 76 76 91, 624 17 01 60 ou 657 59 21 15, Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry,
Téléphones : (224) 657 59 21 15/ 624 70 04 12 Mastère (professionnel) en Fiscalité appliquée (MFA) Objectifs Le mastère en Fiscalité appliquée forme des professionnels immédiatement opérationnels en mesure : Ø de conseiller les contribuables sur toutes les problématiques liées à la fiscalité (fiscalité personnelle et fiscalité de l’entreprise) dans ses aspects internes et internationaux ; Ø de rechercher et mettre en œuvre des formules d'optimisation des coûts fiscaux ; Ø d’assister les contribuables et les entreprises, quelle que soit leur taille, dans le cadre de procédures de contrôles fiscaux et de contentieux fiscal ; Ø d’optimiser le montage d’opérations de restructurations, fusions, créations, cessions ou acquisitions, en appréciant le coût fiscal ; Ø de mettre en place une veille juridique et anticiper les changements ; Ø de procéder à des comparaisons des systèmes fiscaux, dans un cadre national et international.
Conditions d’accès La formation s’adresse à un public étudiant (formation initiale) ; elle est également accessible à des professionnels en poste dans des entreprises, les cabinets de conseil, dans l’administration fiscale et d’autres organisations.
Les candidats doivent : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maitrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Droit, Economie ou Gestion ; - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation Le programme comporte quatre (4) semestres d’enseignement dont deux (2) pour la première année et deux autres pour la deuxième année ; il correspond (en système LMD) à 120 crédits.
Les apprenants reçoivent une formation de 120 crédits, correspondant à 630 heures d’enseignement et préparent un projet professionnel, qu’ils soutiennent devant un Jury de deux membres au moins.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits…) sont mis à la disposition des étudiants.
Le programme est en harmonie avec ceux organisés (dans le même domaine), dans la Sous-région, au Maghreb et en Europe.
Débouchés et Poursuite d’études : Le Mastère en Fiscalité appliquée forme des fiscalistes de haut niveau appelés à exercer les professions de cadres ou conseillers dans des structures variées : services fiscaux des grandes entreprises, des banques, des compagnies d’assurances, cabinets d’expertise-comptable, cabinets de conseil en gestion de patrimoine, cabinets d’avocats nationaux et internationaux, …
Ils peuvent poursuivre leurs études en doctorat, après complément de formation et obtention d’un mastère de recherche.
Renseignements : Téléphones : (224) 624 11 21 63, 623 52 39 67, 657 59 21 15, Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry (Guinée) ;
Téléphones : (224) 623 52 39 67, 657 59 21 15 Mise à jour, 15 Janvier 2018 Mastère (professionnel) en Gestion des Ressources humaines (MGRH)
Objectifs La formation vise : - à faire acquérir aux étudiants des savoirs théoriques, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-apprendre dans les différents domaines des ressources humaines, - à permettre aux professionnels déjà en poste de se perfectionner dans ces domaines, en consolidant leur maîtrise des méthodes, techniques, outils RH, en lien avec la stratégie des entreprises, dans le cadre d'une approche globale et transversale.
Conditions d’accès Les candidats doivent : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maîtrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Gestion ou en Economie ; en Droit ou en Science sociale ; - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation Le programme comporte quatre (4) semestres d’enseignement dont deux (2) pour la première année et deux autres pour la deuxième année. Les étudiants reçoivent une formation de 120 crédits correspondant à 905 heures d’enseignement et à un stage professionnel d’une durée de douze (12) semaines au moins.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits…) sont mis à la disposition des étudiants. Ce programme est en harmonie avec ceux organisés dans la Sous-région, au Maghreb et en Europe. Débouchés et poursuite d’études Les titulaires du Mastère exercent les différents métiers en rapport avec la Gestion des ressources humaines : - cadre, chargé de mission…, dans une Direction des RH ; - chargé d’études, d’expertises (diagnostics, évaluations, certifications) ; - consultant en organisation… Ils ont la possibilité de compléter leur formation en préparant un mastère de recherche en Sciences de gestion et ultérieurement un doctorat (en trois ans), dans le cadre de coopérations avec des établissements partenaires.
Renseignements Téléphones : (224) 624 112 163 ou 657 59 21 15 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry (Guinée), Téléphones : (224) 657 59 21 15 ou 624 70 04 12 Mise à jour, 22 Juin 2018 Mastère (professionnel) en Management de projets (MMP)
Objectifs Le Mastère en Management de projets (MMP) vise à apporter aux étudiants un complément de formation de haut niveau, leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la conception et à la gestion de projets, tout en maîtrisant les nouveaux défis du développement. IL prépare à l’ensemble des métiers liés au management de projet.
Conditions d’accès Les candidats doivent : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maîtrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Gestion ou en Economie, en Droit ou en Science sociale ; - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation Le programme comporte quatre (4) semestres d’enseignement dont deux (2) pour la première année et deux autres pour la deuxième année. Les étudiants reçoivent une formation de 120 crédits correspondant à 890 heures d’enseignement et à un stage professionnel d’une durée de douze (12) semaines au moins :
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits…) sont mis à la disposition des étudiants. Ce programme est en harmonie avec ceux organisés dans la Sous-région, au Maghreb et en Europe.
Débouchés et Poursuite d’études Les titulaires du Mastère en Management des projets (MMP) intègrent le marché de l'emploi en tant gestionnaires de projets dans des entreprises privées ou publiques, ainsi que dans les organisations nationales internationales. Ils ont la possibilité de compléter leur formation en préparant un mastère de recherche en Sciences de gestion et ultérieurement un doctorat (en trois ans), dans le cadre de coopérations avec des établissements partenaires.
Renseignements Téléphones : (224) 624 112 163 ou 657 59 21 15 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées) Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry (Guinée)
Téléphones : (224) 657 59 21 15/ 624 70 04 12 Mise à jour, 22 Juin 2018 Mastère (professionnel) en Marketing et Stratégie (MMS) Objectifs
La formation a pour objectif de faire acquérir aux étudiants, des compétences leur permettant de collecter et d’analyser des données tant qualitatives que quantitatives, et de préparer les décisions des dirigeants au plus haut niveau.
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables : Ø de maîtriser, au plan théorique et technique, les méthodes de production et d’analyse de données quantitatives (statistiques multidimensionnelles, descriptives et explicatives, modélisation, notation et fouille de données, géomarketing, etc.) et de données qualitatives ; Ø de dominer les questions épistémologiques de toute recherche, à vocation pratique ou scientifique ; Ø de formuler des recommandations managériales, défendre l’argumentaire d’un projet…
Conditions d’accès
La formation s’adresse à un public étudiant (formation initiale) ; elle est également accessible à des professionnels en poste dans des entreprises ou autres organisations.
Les candidats doivent : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maitrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Sciences de gestion (avec si possible une spécialisation en Marketing) ou en Mathématiques et Statistiques appliquées aux Sciences sociales ; - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation
Le programme comporte quatre (4) semestres d’enseignement dont deux (2) pour la première année et deux autres pour la deuxième année ; il correspond (en système LMD) à 120 crédits.
Les apprenants reçoivent une formation de 120 crédits, correspondant à 630 heures d’enseignement et préparent un projet professionnel, qu’ils soutiennent devant un Jury de deux membres au moins.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits…) sont mis à la disposition des étudiants.
Le programme est en harmonie avec ceux organisés (dans le même domaine), dans la Sous-région, au Maghreb et en Europe.
Débouchés et poursuite d’études :
Le Mastère en Marketing et Stratégie (MMS) forme des cadres de haut niveau en marketing, qui ont vocation à exercer les professions suivantes : Responsable commercial, Responsable d’équipe commerciale, Assistant de Chef de produit, Chef de produit, Responsable marketing, Responsable de communication, Responsable de Point de vente …. Ils peuvent poursuivre leurs études en doctorat, après complément de formation et obtention d’un mastère de recherche.
Renseignements : Téléphones : (224) 624 11 21 63, 623 52 39 67, 657 59 21 15 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry (Guinée) ;
Téléphones : (224) 623 52 39 67, 657 59 21 15 Mise à jour, 15 Janvier 2018 Mastère (professionnel) en Négociations commerciales internationales (MNCI)
Objectifs Le Mastère en Négociations Commerciales Internationales (MNCI) vise à former des cadres capables de s’intégrer à l’évolution actuelle du commerce international et à la mondialisation des marchés. Les titulaires de ce Mastère seront en mesure de soutenir les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, dans leur développement à l'international. Il s'agit notamment de les préparer aux fonctions de négociation, de représentation commerciale et d'achat.
Outre la maîtrise du français et de l’anglais, les étudiants auront acquis des connaissances en droit, économie internationale et des compétences en gestion et techniques du commerce international (aspects commerciaux et financiers), négociation, marketing, recherche et traitement de données.
A cela s'ajoute une formation à la recherche (méthodologie de recherches) en rapport avec la rédaction d'un mémoire de recherche sur un phénomène économique ou socio-économique d'actualité. Conditions d’accès Les candidats doivent : - justifier d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (DES), d’une Maitrise ou d’une Licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Gestion ou en Economie ; - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation Le programme comporte quatre (4) semestres d’enseignement dont deux (2) pour la première année et deux autres pour la deuxième année. Les apprenants reçoivent une formation de 120 crédits (système LMD) correspondant à 940 heures d’enseignement et à un stage professionnel d’une durée de douze (12) semaines au :
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits…) sont mis à la disposition des étudiants. Ce programme est en harmonie avec ceux proposés dans la Sous-région, au Maghreb et en Europe. Il est organisé avec le soutien de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Débouchés Les titulaires du Mastère en Négociations Commerciales Internationales (MNCI) ont accès aux métiers de ce secteur et exercent des fonctions variées dans les services commerciaux, bancaires et financiers, d'import-export, de marketing, de communication internationale et de relations publiques…, des PME et des grandes entreprises opérant à l'échelle internationale.
Renseignements Téléphones : (224) 624 112 163 ou 657 59 21 15 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées) Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry, Téléphones : (224) 657 59 21 15/ 624 70 04 12 Mise à jour, 22 Juin 2018 Mastères en Sciences sociales Mastère (professionnel et de recherche) en Sciences sociales et Développement (MSSD) Objectifs : Le Mastère pluridisciplinaire en Sciences Sociales et Développement fournit aux étudiants des connaissances leur permettant d’appréhender la question du développement dans toute sa complexité, dans ses aspects sociaux, culturels, politiques et économiques. Il s’adresse à un public étudiant (formation initiale) ; il est également accessible à des enseignants en poste dans les institutions d’enseignement supérieur, à des fonctionnaires et des travailleurs du secteur du développement titulaires des diplômes requis. Il offre aux candidats deux options, en fonction de leur projet professionnel, qui correspondent à une diversification des parcours après une première année en tronc commun : · Une option recherche, pour les étudiants qui aspirent à une carrière académique ou à devenir des consultants pour les bureaux d’études ou les institutions internationales. · Une option professionnelle, pour les candidats qui travaillent ou veulent travailler dans l’administration publique, dans des bureaux d’études ou dans le cadre des projets de développement auprès des institutions internationales et des ONG. Cette formation les prépare aussi à devenir des entrepreneurs du développement, appelés à monter des projets et à créer des coopératives ou des ONG.
Conditions d’accès : Les candidats : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maîtrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Sociologie, Economie, Droit, Démographie ; - avoir réussi les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé relatif au projet professionnel ou au projet de recherche, suivi de questions et/ou entretien avec le Jury) ; - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation : Les études en vue du master durent deux années, divisées chacune en deux semestres. Les apprenants reçoivent une formation de 120 crédits, correspondant en première année, à 617 heures d’enseignement, et, en deuxième année, à 306 heures d’enseignement, complétées soit par un stage de trois mois (option Professionnelle), soit par la préparation d’un mémoire à l’issue de recherches de terrain (option Recherche).
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires de grade magistral, nationaux et étrangers, et par des professionnels.
Poursuite d’études : Les titulaires du mastère de recherche ont la possibilité de compléter leur formation en préparant un doctorat (en trois ans), dans le cadre de coopérations avec des établissements partenaires.
Renseignements : Téléphones : (224) 669 93 86 32/666 60 80 97 ou 657 59 21 15 et Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées) Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry (Guinée),
Téléphones : (224) 657 59 21 15 ou 624 70 04 12 Mise à jour, 22 Juin 2018 Mastères en Sciences informatiques Mastère en Systèmes d'information Objectifs : Le Mastère (professionnel) en Systèmes d’information vise à permettre aux apprenants: - en première année commune, de consolider leurs connaissances et compétences par des approfondissements fonctionnels ; - en deuxième année, de se former aux concepts, méthodes et techniques, selon le cas, des Systèmes d’information - Réseaux (SIR), ou des Système d’Information - Base de données (SIBD), et de se préparer à exercer des responsabilités dans un de ces domaines.
Conditions d’accès : - justifier d’un diplôme d’études supérieures (DES), d’une maitrise ou d’une licence (LMD) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Sciences informatiques, - avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier ; exposé suivi de questions et/ou entretien avec le Jury). - s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation : Les études en vue du mastère sont organisées en partenariat avec des cabinets de la place, ainsi qu’en collaboration avec l’université Gamal Abdel Nasser, le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar et l’université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar ; elles durent deux ans. En 1ère année, les apprenants reçoivent une formation de 60 crédits correspondant à 575 heures d’enseignement :
En 2ème année, la formation de 60 crédits inclut des enseignements dont la nature et la durée dépendent de la concentration choisie, et un stage (12 semaines) ou un projet professionnel.
- Pour les apprenants optant pour les SIR, 260 heures d’enseignement sont dispensées :
- Pour les apprenants optant pour les SIBD, 255 heures d’enseignement sont dispensées :
Au terme de leur formation, les apprenants doivent : - maîtriser les techniques de conception des systèmes d’information ; - être capables d’administrer et de superviser, selon la spécialisation choisie, les réseaux filaires et sans fil ou les bases de données ; - être en mesure d’assurer la sécurité, selon le cas, des réseaux ou des bases de données.
Renseignements : (224) 657-33-15-03/621-09-80-66 ou 623 52 39 67/657 59 21 15 et sur le site : www.univ-kag.education (rubrique Etudes avancées)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry (Guinée),
Téléphones : (224) 623 52 39 67/657 59 21 15 Mise à jour, 22 Juin 2018 Mastères du domaine médical Objectifs : Les enseignements, sanctionnés par le Mastère professionnel en Sciences Maïeutiques (MSM) visent à former des professionnels, appelés à travailler dans des directions centrales du ministère de la santé, hôpitaux universitaires, hôpitaux préfectoraux, les centres médico-chirurgicaux, les cliniques privées et les ONGs. Plus précisément, a l’issue de ce programme de formation, les lauréat(e)s pourront être appelés à exercer notamment les fonctions ci-dessous : - Assistant(e) de programme de santé de la reproduction; - Enseignant(e) dans les écoles de sages-femmes ; - Responsables de SMI ou de services de maternité ; - Surveillant(e) d’unité de soins dans les services de gynécologie et d’obstétrique. Conditions d’accès : La préparation du Mastère en Sciences maïeutiques est ouverte aux sages-femmes et maïeuticiens en activités ou en fin de formation. Elle peut être accessible aux infirmiers d’état et aux étudiants en médecine en fin du premier cycle des études de médecine, sur étude de dossier.L’admission dans la formation est prononcée après examen du dossier et une épreuve orale consistant en un exposé suivi de questions et/ou en un entretien avec le Sous-Comité d’évaluation et d’admission. Organisation et contenu de la formation : Les études en vue du mastère durent deux années, divisées chacune en deux semestres Les apprenant(e)s reçoivent une formation de 120 crédits correspondant à 1025 heures d’enseignements théoriques, pratiques, travaux dirigés, temps d’évaluation et à 800 heures de stages d’application.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques ; études de cas; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits, vidéos,…) sont mis à la disposition des étudiant(e)s.
Débouchés : Les étudiant(e)s intéressé(e)s par l’exercice libéral de la maïeutique peuvent s’installer à titre privé sous la tutelle d’un médecin spécialisé en Gynécologie et Obstétrique.
Directeur du Programme : Prof. Daman SANO, Chevalier des Palmes Académiques
Renseignements : Téléphones : (224) 624 70 04 12 ou 657 59 21 15 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Etudes avancées)
Inscriptions : Service des Etudes avancées Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry, Téléphones : (224) 657 59 21 15 ou 624 70 04 12
Objectifs : Les enseignements, sanctionnés par le Mastère Professionnel en Santé Publique (MSP) visent à former des professionnels, appelés à travailler dans les directions centrales du ministère de la santé, les hôpitaux universitaires, les hôpitaux préfectoraux, les centres médico-chirurgicaux, les cliniques privées, les ONG… Plus précisément, à l’issue de leur formation, les lauréat(e)s pourront être appelés à exercer notamment les fonctions ci-dessous : - Responsable de programme de santé publique; - Enseignant(e) dans les écoles de formation en santé ; - Responsable de service statistique sanitaire ; - Responsable de système d’information sanitaire des services de santé… Ils peuvent opter pour l’exercice libéral de la Santé Publique et s’installer à titre privé dans un cabinet.
Conditions d’accès : La préparation du Mastère en Santé Publique est ouverte aux médecins, aux étudiants détenteurs d’une licence en biologie, en sociologie, en santé communautaire, en mathématiques appliquées, et à toutes personnes en possession d’un diplôme en santé de niveau BAC + 3 ans d’études. Peuvent à titre exceptionnel, sur étude de dossier, s’inscrire dans cette filière : les infirmiers d’état, les étudiants en médecine en fin du premier cycle des études de médecine. L’admission dans la formation est prononcée après examen du dossier et une épreuve orale consistant en un exposé suivi de questions et/ou en un entretien. Organisation et contenu de la formation : Les études en vue du mastère durent deux années, divisées chacune en deux semestres Les apprenant(e)s reçoivent une formation de 120 crédits correspondant à 1500 heures d’enseignements (y compris les temps d’évaluation) et à 600 heures de stages en milieu professionnel.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques ; études de cas ; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits, vidéos,…) sont mis à la disposition des étudiant(e)s.
Directeur du programme : Prof. Daman SANO, Chevalier des Palmes académiques
Renseignements : Téléphones : (224) 624 70 12 04/626 95 30 12 ou 657 59 21 15 Site : www.univ-kag.education (rubrique Et. avancées)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service des Etudes avancées, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Kipé, Conakry (Guinée)
Téléphones : (224) 657 59 21 15/ 624 70 04 12/626 95 30 12, courriel : daman_sano@yahoo.fr Mise à jour: 22 Juin 2018 |