Formation des Ingénieurs en Génie électrique ____________________________________________________________
Objectifs et présentation générale A l’université Kofi Annan de Guinée, la formation des ingénieurs d’Etat (ou ingénieurs de conception) est organisée en cinq ans. Les 1ère et 2ème années (4 semestres) constituent le cycle préparatoire, consacré aux enseignements en tronc commun et placé sous la responsabilité d’un Directeur chargé de ce cycle. A l’issue du cycle préparatoire, les étudiants entament le cycle Ingénieurs, qui va 3ème à la 5ème année ; il regroupe cinq filières, gérées chacune par un directeur de programme (responsable de la filière), filières entre lesquelles les étudiants sont orientés en fonction de leur intérêt et de leurs aptitudes.
La filière de Génie électrique assure une formation universitaire pluridisciplinaire qui répond de façon dynamique et avant-gardiste aux besoins de la société, et qui permet à ses diplômés de s’insérer activement dans tous les secteurs du génie électrique. L’ingénieur électricien formé possède de bonnes connaissances sur l’énergie, les technologies électroniques, les technologies de l’information et les sciences physiques. Grâce à une formation orientée vers de nombreux projets de conception, il sait appliquer une approche axée sur la résolution de problèmes et la rentabilité. Il est également conscient des incidences sociales, économiques et écologiques de ses réalisations.
Comme dans les autres filières de l’Ecole polytechnique, la formation en Génie électrique comprend neuf (09) semestres en classe à l’Université. A la fin du neuvième semestre, les étudiants effectuent un stage de recherche en entreprise, au cours duquel le thème lié à leur projet de fin d’études est identifié et traité sous la direction d’un encadreur (consultant).
La 5ème année est organisée en trois concentrations : ü Concentration Electromécanique, ü Concentration Electroénergétique, ü Concentration Automatique et informatique industrielle.
Conditions d’accès au cycle préparatoire Justifier d’un baccalauréat en Sciences mathématiques ou expérimentales, ou d’un diplôme jugé équivalent ; avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission ; s’acquitter des frais de scolarité.
Conditions d’admission au cycle d’Ingénieurs en Génie électrique Le cycle Ingénieurs est accessible aux étudiants qui ont suivi avec succès le cycle préparatoire et aussi aux étudiants qui ont obtenu une licence en Génie électrique. Les titulaires d’autres licences peuvent être admis dans le cycle après étude de dossier.
Des admissions au cas par cas, sur dossier, peuvent être également prononcées au bénéfice d’étudiants : - ayant validé deux ans d’études scientifiques après le baccalauréat (Bac +2) ; - ayant entamé (mais non achevé) un cursus d’Ingénieur dans une autre institution.
Débouchés Les emplois pour ingénieurs électriciens incluent la conception de réseaux électriques, la recherche entourant l’électricité, la planification de la distribution électrique. Ils peuvent travailler dans des entreprises de tailles diverses, relevant de plusieurs secteurs d’activités : service national d’électricité, industrie manufacturière, construction et production d’énergie, mais aussi secteurs du BTP, de la sidérurgie, de l'industrie pétrolifère, de l’aérospatiale et des télécommunications… Organisation et contenu de la formation
Les étudiants reçoivent un total de 864 heures d’enseignement par niveau, sauf en 5e année où les cours, s’arrêtent en fin de premier semestre (432 heures d’enseignement). Le deuxième semestre de la 5e année est consacré aux projets de fin d'études et aux stages de recherche. v Niveau : 3ème année Génie électrique
v Niveau : 4ème année Génie électrique
v Niveau : 5ème année Electromécanique
v Niveau : 5ème année Electroénergétique
v Niveau : 5èmeannée Automatique et Informatique industrielle
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés, de travaux pratiques (TP) et de projet de cours; ils sont assurés par des enseignants universitaires, docteurs et/ou ingénieurs, et des professionnels de niveau ingénieur. Les laboratoires pour les TP, les outils informatiques, et les des matériels pédagogiques (supports écrits …) sont mis à la disposition des étudiants pour faciliter les apprentissages.
Renseignements : Téléphones : (224) 662 94 67 34/628 93 20 26, Site : www.univ-kag.education (rubrique : Ecole polytechnique d’Ingénieurs, EPI)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service de la Scolarité, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry (Guinée), Tél. Scolarité : 628 75 40 08 / 623 36 97 61 Mise à jour, 24 juillet 2017 |