Organisation et enseignements
L’actuelle Faculté des Sciences Juridiques et Politiques est l’une des héritières (avec la Faculté des Sciences économiques et Gestion) de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion créée par arrêté A/99/2814/MESRS/CAB du 28 mai 1999 (à télécharger), qui a été la première composante de l’Université Kofi Annan de Guinée.
Elle regroupe deux départements, celui de Droit et celui de Sciences politiques, offrant l’un et l’autre plusieurs programmes d’études. Dans chacun des deux départements, les enseignements des deux premières années d’études sont communs (tronc commun). Les spécialisations correspondant aux différentes « concentrations » n’interviennent qu’à partir du premier semestre de la troisième année. En Droit, deux concentrations sont offertes au titre du Droit public et autant à celui du Droit privé ; en Sciences politiques, trois concentrations sont proposées.
Responsables
Programmes d'études de licence en Droit
Objectifs et présentation générale Le programme de licence en Droit a pour objectif de former des juristes capables d’intervenir efficacement dans les administrations publiques, dans les activités sociales et économiques tant internes qu’internationales, ainsi que dans la résolution des différends et rapports conflictuels. Il s’agit donc d’une formation à finalité pratique, visant à mettre ses bénéficiaires en mesure de traiter les problèmes concrets qui se posent à nos sociétés ; d’où l’importance accordée aux travaux dirigés dans toutes les concentrations.
La formation dure trois années, soit six (6) semestres. Les deux premières années (4 semestres) sont consacrées aux cours en tronc commun et les deux (2) derniers semestres sont organisés sous forme de concentrations :
=> Concentration Droit des affaires : elle débouche sur les métiers de juriste d’entreprise, conseiller juridique, consultant juridique sur les sujets relevant du Droit des affaires, fiscaliste, etc. => Concentration Carrières judiciaires : elle permet d’acquérir des compétences en rapport avec les métiers de la justice et des professions réglementées, et de la sécurité : avocats, notaires, magistrats, huissiers de justice, notaires, commissaire-priseur, greffier, agent de police, de gendarmerie, etc. => Concentration Administration générale : elle prépare les étudiants aux divers métiers pratiqués dans les nombreux services de de l'Administration publique : administrations centrales des ministères, services déconcentrés, établissements publics, etc. =>Concentration Administration décentralisée : la formation débouche sur les principaux métiers en rapport avec les collectivités locales : conseiller technique, conseiller spécialisé du développement local, administrateur, responsable des ressources humaines, responsable de la gestion financière et budgétaire, etc. =>Concentration Droit international : la formation ouvre sur plusieurs métiers en rapport avec la vie internationale, notamment : agent des services diplomatiques et consulaires, conseiller ou dirigeant d’organisations ou institutions internationales, d’ONG, etc.
Conditions d’accès Justifier d’un baccalauréat ou d’un diplômé jugé équivalent ; avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission ; s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation
En 1ère année de tronc commun, les étudiants reçoivent 632 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits:
En deuxième année de tronc commun, ils reçoivent 608 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits :
En troisième année, la nature et la durée des enseignements varient d’une concentration à l’autre :
Concentration Droit des affaires : 615 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits :
Concentration Professions judiciaires : 615 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits
Concentration Administration générale : 574 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits :
Concentration Administration décentralisée : 586 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits :
Concentration Droit international : 554 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits :
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels.
Poursuite d’études Les titulaires de la licence ont la possibilité de compléter leur formation en préparant à l’université Kofi Annan un mastère en Droit privé ou un mastère en Droit et Gestion des Coll. territoriales. Renseignements : Téléphones : (224) 664 32 72 85/628 58 33 49 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Faculté des Sciences juridiques et politiques)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service de la Scolarité, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Nongo, Conakry (Guinée)
Téléphones : (224) 628 75 40 08 / 623 36 97 61 Télécharger la fiche Télécharger la plaquette Programmes d'études de licence en Sciences politiques Objectifs et présentation générale Le programme de licence en Sciences politiques vise à former des politologues capables d’intervenir efficacement dans la vie publique, en qualité de décideur, conseiller ou observateur, en apportant leur concours aux institutions, administrations et services publics, aux structures socio-politiques ou économiques, aux organes de presse….
La formation se veut originale en ce sens qu’elle propose des enseignements à la fois fondés sur les concepts universels des Sciences politiques et adaptés aux réalités socio-politiques de la Guinée et du Continent.
Les apprenants doivent acquérir l’expertise nécessaire pour prendre position sur toute question en rapport avec la vie administrative, économique, politique, et sociale, et éclairer les dirigeants dans leurs décisions, dans leur choix stratégiques, aussi bien sur le plan interne qu’international.
Les connaissances et compétences transmises sont adaptées au profil professionnel visé, et varient d’une concentration à l’autre :
=> Concentration Administration publique La formation vise à former des politologues capables de comprendre et d’analyser les différents aspects de la vie administrative, économique, politique, et sociale, et en conséquence de formuler des propositions, d’assister et de conseiller les décideurs (politiciens, administrateurs, opérateurs économiques, responsables des organisations non gouvernementales…) sur toute question en rapport avec elle.
Le programme débouche sur plusieurs métiers : administrateur, analyste politique, journaliste, consultant sur les sujets relevant de la gouvernance publique, etc.
=> Concentration Relations internationales La formation vise à former des politologues capables de comprendre et d’analyser les relations entre Etats et le fonctionnement des organisations à vocation internationale, et en conséquence de formuler des propositions, d’assister et de conseiller les décideurs (politiciens, diplomates, opérateurs économiques, responsables des organisations non-gouvernementales) sur toute question les concernant.
La formation prépare à plusieurs métiers, notamment : agent des services diplomatiques et consulaires, agent d’organisations ou institutions à vocation internationale, d’ONG, membre de cabinet de conseil, journaliste etc.
Conditions d’accès
Justifier d’un baccalauréat ou d’un diplômé jugé équivalent ; avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission ; s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation En 1ère année de tronc commun, les étudiants reçoivent 582 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits :
En deuxième année de tronc commun, ils reçoivent 645 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits :
En troisième année, concentration Administration publique, les apprenants reçoivent 582 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits :
En troisième année, concentration Relations internationales, les apprenants reçoivent 624 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits :
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels.
Poursuite d’études Les titulaires de la licence ont la possibilité de compléter leur formation en préparant à l’université Kofi Annan un mastère en Relations internationales.
Renseignements : Téléphone : (224) 628 58 33 49 Site : www.univ-kag.education (rubrique : Faculté des Sciences juridiques et politiques)
Inscriptions : Université Kofi Annan, Service de la Scolarité, Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Nongo, Conakry (Guinée) Téléphones : (224) 628 75 40 08 / 623 36 97 61 Télécharger la fiche Télécharger la plaquette Mise à jour, 27 janvier 2017 |
L'Université >