Accueil

COVid On My Mobile

****
Des solutions mobiles publiques 
 face à la Covid 19 ?

Une recherche universitaire en collaboration avec les universités de Denver-Colorado (USA) et de Kyoto (Japon)


Dans de nombreux pays occidentaux, les innovations basées sur la technologie mobile se diffusent comme solutions pour mieux gérer les risques à l'échelle des citoyens. Ce projet de recherche en collaboration avec des chercheurs des universités de Denver (Colorado-USA) et de Kyoto (Japan) consiste en une étude comparative à l'échelle internationale des solutions publiques basées sur le téléphone portable et digitalisant la recherche de cas-contacts. Notre question de recherche est la suivante : dans quelle mesure ces solutions constituent de véritables outils pour les acteurs publics comme pour les citoyens dans la lutte contre la pandémie.


L'actualité du projet



La quatrième et dernière campagne d'enquête en ligne par questionnaire
est ouverte !!!

Merci de nous aider en répondant dès maintenant !

Durée : entre 10mn et 15mn


La 4ème et dernière enquête sur Tousanticovid est en ligne  ! 

Campagne ouverte du 10 juillet au 31 aout, pour toute personne de plus de 15 ans vivant en France, utilisateur(trice) ou non de l'application.

Le questionnaire ne recueille aucune données personnelles.

Vous avez déjà participé ?
Cette enquête a encore besoin de votre témoignage ! Notre objectif est en effet de réaliser un suivi de la crise pandémique.

Vous participez pour la première fois ? welcome !


Quoi de neuf pour cette ultime enquête en ligne ?
La question du rapport au risque pandémique est plus encore au coeur de cette nouvelle enquête ainsi que les enjeux de confiance, que ce soit vis-à-vis du gouvernement, ou des institutions scientifiques et médicales. Nous avons aussi quelques questions sur votre rapport au digital.

- Coup de pouce : envoyez le lien vers le questionnaire à vos connaissances, par les réseaux sociaux ou par mail, vers vos collègues de travail et vos proches. Notre étude gagnera en représentativité. MERCI !




************
Appel à participer à "Mon journal de bord TousAntiCovid"

Vous avez téléchargé TousAntiCovid ? Aidez-nous à mieux cerner vos usages en nous racontant via un journal de bord quotidien comment vous utilisez l'application.

En quoi cela consiste ?

Pendant une semaine, vous répondez chaque soir à un petit questionnaire en ligne de 5mn visant à nous décrire chaque situation d'usage de l'application de la journée. Nous aimerions savoir ce que vous faisiez avant de l'ouvrir, ce que vous avez consulté, si vous avez discuté de cette consultation avec quelqu'un. Si vous n'avez pas ouvert l'application ce jour là, ce n'est pas grave, il suffit de nous le dire !
Les réponses sont enregistrées de manière anonyme via une clé chiffrée que vous vous créez lors de votre première connexion sur notre site.

Pourquoi ce journal de bord ?

Lors de nos recherches, nous pratiquons régulièrement des observations directes sur le terrain, pour mieux saisir les usages d'une technologie. Quand observer sur place est impossible ou difficile, nous utilisons les journaux de bords où l'utilisateur raconte sa pratique. Il se fait son propre observateur.
 
Vous êtes partant pour l'aventure ? Ecrivez nous : cov.comm@umrpacte.fr


Les entretiens qualitatifs ; toujours à la recherche de volontaires

De nombreuses personnes ont répondu à l'appel à volontaire pour des entretiens, dont les RDV s'étendent désormais jusqu'en juillet. Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui ont été positives ou qui ont été notifiées par l'application. Si vous êtes dans cas et que vous êtes volontaire, écrivez nous : cov.comm@umrpacte.fr !


Entretiens en visio. Durée : environ 1h.

Ces entretiens semi-directifs ont deux objectifs : d'une part, ils visent à nourrir l'interprétation des réponses aux enquêtes par questionnaires menées depuis novembre 2020 et d'autre part, ile permettent d'approfondir deux thématiques clés pour saisir les enjeux dans l'adoption ou non de l'application : le rapport au risque pandémique et les pratiques liées au numérique. Les entretiens sont menés sur une plateforme de visioconférence hébergée par l'université de Grenoble, et suivent un protocole approuvé par la direction de la protection des données privées du CNRS.


Avancées de la recherche

Le saviez-vous ?


Une histoire du masque au Japon

Le saviez-vous ? Notre rapport à cet étrange objet qu'est le masque est culturellement situé. Il nous intéresse pour COVOMM car comme les applications de contact-tracing, c'est un geste de protection ambivalent, d'abord pour protéger les autres, il n'est efficace pour l'individu que si les autres agissent de même. Pour lire des choses passionnantes sur la manière dont le masque s'est imposé au Japon au fil de l'histoire, il faut vraiment lire : ici, ici et ici.


************

L'efficacité épidémiologique des applications de contact-tracing en question

Une évaluation de l'application développée au Royaume-Uni est en pré-print dans Nature, pour aller plus loin, lire notre rubrique "Le saviez-vous ?"


************


Découvrez ci-dessous les premiers résultats sur les campagnes menées en Novembre 2020, Décembre 2020-Janvier 2021 et Février-Mars 2021.



Pour aller un peu plus loin, consultez le 1er Bulletin COVOMM- Avril 2021

N'hésitez pas à circuler sur les différentes pages du site pour avoir plus d'informations sur l'histoire du contact-tracing, sur nos enquêtes et notre méthodologie.