Evénements‎ > ‎

21 juillet 2010 - Paris

Avec le concours du cabinet de conseil Octo qui sponsorise l'événement, nous vous invitons à nous retrouver ce mercredi 21 juillet sur Paris pour une soirée d'échanges à propos des performances web. Il s'agit d'une réunion informelle où tout le monde est le bienvenu quel que soit son rôle ou sa connaissance du sujet.

A partir de 19h un apéritif vous attend pour accueillir tout le monde. Vous aurez l'occasion de rencontrer et discuter avec d'autres passionnés ou professionnels de la performance web.

A partir de 19h45 nous ferons une première courte présentation sur l'impact des performances des sites web sur les visiteurs. Avec quelques chiffres, certains très connus et d'autres un peu moins, nous montrerons l'importance du retour sur investissement du travail sur la performance web et nous remettrons tout le monde à niveau.

A 20h10 c'est Stoyan Stefanov qui nous fera le plaisir d'intervenir avec une présentation plus poussée que les habituelles conférences d'introduction aux performances. Stoyan travaille dans l'équipe Exceptional Performance de Yahoo! et écrit régulièrement sur son blog personnel : phpied. Il est entre autres co-créateur de l'outil Smushit! et architecte de l'extension Yslow. Il a dernièrement écrit "Object Oriented Javascript" et intervient régulièrement comme conférencier (Velocity, Ajax Experience, JSConf).

Il se focalisera particulièrement sur les téléchargements et rendus progressifs (progressive downloads and rendering). Stoyan n'étant pas à l'aise en français, cette présentation sera réalisée en anglais (mais nous serons là pour éclaircir les points mal compris). Quelques éléments du plan de la présentation :
- images "favicon" qui bloquent les contenus téléchargés à la demande
- les commentaires conditionnels peuvent bloquer les files de téléchargement
- rôle des CSS dans le rendu progressif de la page : en ligne ou externe, les deux, feuille d'impression
- précharger sans exécuter

Enfin, à partir de 21h10, nous aurons des échanges plus libre autour de deux interventions courtes :

  • Anthony Ricaud qui parlera des améliorations et des nouveautés dans les navigateurs actuels et à venir
  • Jean Pierre Vincent qui parlera de charger et exécuter javascript sans bloquer le navigateur ou impacter les performances

Cette seconde partie sera moins formelle, ouverte aux retours d'expériences de votre part et aux questions / réponses.

Pour vous inscrire et nous nous rejoindre

C'est le cabinet de conseil Octo qui hébergera et finance gracieusement la manifestation, au cinquième étage de ses locaux du 50 avenue des Champs Elysées à Paris (à quelques mètres de la station Franklin Roosevelt, lignes 1 et 9 du métro).

L'événement est gratuit mais en échange nous vous demandons de nous aider à dans la communication : annoncez votre participation et diffusez l'adresse de cette page sur votre blog, votre twitter, votre statut de messagerie instantanée, votre signature email, etc. Considérez ça comme une participation à l'organisation en lieu et place de la participation aux frais.

Les présentations

Certaines présentations sont en ligne :

Retour après la soirée

Merci à tous les participants. Grâce à vous cette soirée a été une réussite.

Avec plus de 50 personnes qui se sont retrouvées pour échanger et écouter autour des questions de performance web nous avons très bon espoir de pérenniser l'évènement.

Dès que tout sera disponible nous publierons ici les présentations des trois intervenants, et un peu plus tard si tout a bien fonctionné nous aurons même l'enregistrement vidéo.

Entre temps, si vous avez participé, vous êtes encouragés à nous laisser un petit mot sur le formulaire de feedback.

Si cela vous a plu, je vous encourage à aussi laisser votre avis pour le contenu et la forme du prochain événement, ainsi que vos avis et propositions pour le fonctionnement du groupe lui-même.

Contact

Vous avez un problème, une question, une remarque, vous pouvez contacter Eric Daspet aux coordonnées publiées sur sa page personnelle ou via @edasfr sur twitter.
Comments