Actualités

Les soirées reviennent ! Décembre 2011.

publié le 5 déc. 2011 08:15 par Anthony RICAUD   [ mis à jour : 5 déc. 2011 08:24 ]

C'est reparti !

Après 8 mois d'absence, les soirées performances web sur Paris reprennent. Et afin de ne pas perdre le rythme, nous allons partir sur un rendez-vous chaque mois (en s'inspirant de ParisJS). La première soirée sera donc le mardi 13 décembre 2011 à partir de 19h. OCTO Technology nous fait le plaisir de nous accueillir de nouveau dans ses locaux du 50 Champs Élysées à Paris.

Les inscriptions sont ouvertes et nécessaires, les places étant limitées.

Le programme est encore en construction et nous attendons vos propositions et idées. N'hésitez pas à proposer, si ce n'est pas pour ce mois-ci, ça servira de bases aux prochaines soirées.

Pour l'occasion, le compte Twitter @WebperfParis a aussi été ouvert. Et rappelons l'existence de la liste francophone pour échanger tout au long de l'année.

À mardi prochain !

Soirée du 21 avril

publié le 5 avr. 2011 00:25 par Éric Daspet

Finalement c'est en soirée et en semaine que nous ferons nos premiers ateliers autour des performances web (réseau, navigateur).

Nous vous proposons donc de nous rejoindre ce 21 avril à 19h dans les locaux d'OCTO, 50 Champs Élysées à Paris.

Pour cette soirée nous nous organiserons en ateliers pratiques. Le mot d'ordre est "Amènes ton site, optimisons le ensemble". Il s'agit de mener ensemble des audits et des développements correctifs à partir de vos propres sites. Pour cela nous nous séparerons en groupe pour travailler sur différents sites, puis nous croiserons nos résultats afin d'en discuter.

L'inscription préalable est nécessaire, les places sont limitées.

Note: Les places sont limitées, d'ordinaire elles sont prises en moins de 3 jours. Ne traînez pas si vous souhaitez être présent.
Inversement, si vous n'êtes finalement plus disponibles, merci de revenir indiquer votre désinscription pour libérer une place.

Prochains ateliers

publié le 6 mars 2011 09:14 par Éric Daspet

J'avais parlé des ateliers pour janvier. Pour diverses raisons, tout cela a pris du temps. Pour planifier ces ateliers à court ou moyen terme, vous pouvez vous rendre sur le sondage doodle. L'objectif est de savoir quelle est la date qui convient le mieux et d'avoir une première estimation du nombre de participants intéressés. Merci de votre feedback.

Une fois l'événement organisé, il sera annoncé ici même.

Si vous voulez accélérer les choses, n'hésitez pas à vous proposer pour participer à l'organisation, sinon tous ces événements resteront dépendant de mes propres disponibilités pour le faire.

Actuellement le lieu n'est pas déterminé. Si vous souhaitez proposer gratuitement un espace dans votre entreprise ou école, voici ce que nous cherchons :
  • Un accès Internet stable et performant (si possible et wifi et ethernet), suffisant pour un groupe de geeks en train de faire des tests
  • Un espace assez grand, où puissent travailler plusieurs groupes sans ce marcher sur les pieds (ce peut être un grand open space avec des îlots de bureaux, ou des salles indépendantes), 50 personnes est un grand minimum, 100 serait préférable.
  • Une ouverture le samedi
Si vous voulez participer financièrement pour nous aider à louer un espace comme LaCantine, n'hésitez pas à nous contacter pour voir ce que nous pourrions faire ensemble.

Le lien de contact est dans la barre latérale.

Préparation des ateliers de janvier

publié le 3 déc. 2010 13:49 par Éric Daspet

Il est désormais temps de réfléchir au prochain événement, sur le mois de janvier.

Nous espérons nous ouvrir sur une après midi ou une journée complète, un samedi, avec un atelier "viens avec ton site web, analysons et optimisons ensemble".

Pour cela nous avons besoin d'un espace qui nous accueille dans Paris même ou joignable rapidement en transports en communs. Dans l'idéal il s'agirait de pouvoir avoir des moments communs avec une centaine de personnes, et des moments en groupes de travail parallèles plus petits. Cela peut être un amphi accompagnés de bureaux ou salles de classes plus petites, ou d'un grand espace subdivisable, ou d'un openspace d'entreprise, ou encore tout à fait autre chose.

Sur les à-côtés il est nécessaire d'avoir un accès internet de bonne qualité pour les participants (un wifi stable, ou un endroit où brancher un hub et un routeur), des prises électriques pour les ordinateurs portables, et au moins un vidéo projecteurs. Des tableaux blancs ou paper boards seraient un plus.

Nous sommes donc en recherche d'une structure motivée pour nous héberger gracieusement, ou de partenaires qui nous permettraient de louer un espace adéquat comme LaCantine.

Si vous êtes vous-même intéressés par l'idée, ou que vous connaissez quelqu'un susceptible de l'être, je vous entretiendrai avec plaisir de ce que nous réalisons, et de ce que cela peut vous apporter. N'hésitez pas à me contacter, ou à relayer le besoin.

Fichiers de la soirée du 29 novembre

publié le 3 déc. 2010 13:37 par Éric Daspet

Nous étions 50 et un peu plus le 29 novembre dans les locaux d'Octo pour parler comme prévu de latence et de CDN avec Julien Coulon de Cedexis et Didier Cros de LeParisien.fr. La soirée a été très enrichissante, avec un niveau technique assez poussé.
Il n'y a malheureusement pas eu d'enregistrement vidéo mais les différents supports de présentation sont désormais publiés:
Vous pouvez aussi lire le compte rendu de Johan Bleuzen.

Soirée du 29 novembre : inscriptions closes

publié le 17 nov. 2010 13:39 par Éric Daspet

Nous vous avions annoncé hier l'ouverture des inscriptions pour la soirée performances web du 29 novembre. Le rythme des inscriptions a dépassé nos attentes et le quota a été atteint en moins de 24 heures.

Nous ne pouvons donc plus prendre de nouvelles inscriptions désormais. Toutefois soyez assurés que nous aurons d'autres événements à l'avenir, probablement dès le mois de décembre. Abonnez-vous au fil d'actualité RSS pour être prévenus des prochaines manifestations.

Soirée du 29 novembre : parlons de latence et de CDN

publié le 16 nov. 2010 08:20 par Éric Daspet   [ mis à jour : 17 nov. 2010 13:26 ]

Nous vous invitons pour une seconde soirée orientée performance des sites web ce lundi 29 novembre 2010 dans les locaux d'OCTO. Nous y parlerons avec Julien Coulon de Cedexis et Didier Cros du site LeParisien.fr de réseaux de diffusion de contenu (CDN). Vous trouverez plus de détails et les liens d'inscription sur la page dédiée à l'événement.

Intervention webperf au forum PHP 2010 de l'AFUP

publié le 25 oct. 2010 15:20 par Éric Daspet

Eric Daspet aura l'occasion de faire une présentation sur les performances web au forum PHP de l'AFUP le 10 novembre 2010.

Le forum AFUP est le rendez-vous annuel de la communauté et des professionnels PHP. Il se tient cette années à la cité des sciences et de l'industrie à Paris, les 9 et 10 novembre. Plus d'informations sur le site officiel http://afup.org/pages/forumphp2010/

La conférence performances web se tiendra le jeudi 10 novembre au matin :

Un site web performant, tout est dans le réseau et le navigateur

10/11/2010 09:45 - 10:30 - Louis Armand 1

De mauvaises performances impactent votre taux de rebond, le temps passé sur le site, le taux de transformation, le panier moyen, et même la fidélité sur le long terme.

PHP et MySQL n'interviennent que pour 5 à 10% du temps total de chargement d'une page. Nous regarderons en détail le mécanismes en jeu sur les 90% restant : latence, parallélisation, plafonnement des débits TCP, etc.. avec les solutions à mettre en oeuvre.

Lancement du 1er Concours international de performance web

publié le 25 oct. 2010 15:08 par Éric Daspet

Le groupe d'utilisateurs français de la performance web est heureux de relayer le premier événement de ce type, qui de plus est organisé par des français :


Lancement du 1er Concours international de performance web. Objectif : promouvoir des sites Web plus rapides.

 

CAMBRIDGE, Mass. et Paris, France – 25 octobre, 2010— Zeroload, agence de conseil Web parisienne et Yottaa, une entreprise innovante de cloud computing particulièrement attachée aux performances, ont annoncé aujourd'hui le lancement du premier concours international de performances Web. 

Le concours est lancé sur www.webperf-contest.com, commence aujourd'hui et prend fin le 30  novembre 2010. Le concours est ouvert aux participations.  Il suffit de s'inscrire sur webperf-contest.com comme participant, de télécharger l'exemple de page réelle sélectionnée par les organisateurs, d'optimiser le site, d'envoyer le site optimisé sur webperf-contest.com à tout moment et d'observer le résultat de l'optimisation immédiatement, en ligne. Les lauréats seront sélectionnés à l'aide d'outils de mesure des performances et de vérifications manuelles réalisées par un jury.

« On a de plus en plus de preuves de l'importance croissante des performances web : on sait notamment que Google intègre désormais le temps de chargement des pages dans le classement des résultats de recherche, et Mozilla a pu augmenter le nombre de téléchargements de Firefox de 15%, simplement en réduisant le temps de chargement des pages de 2 secondes. Les entreprises les plus visionnaires comme Google utilisent les performances Web comme facteur de différenciation dans la compétition depuis des années, » explique Vincent Voyer, fondateur de Zeroload. « Pourtant, de nombreuses autres entreprises n'ont pas pris pleinement conscience que les performances peuvent être l'ingrédient secret. Nous organisons ce premier concours international de performances Web pour inciter de plus en plus de gens à saisir les opportunités offertes par des sites Web plus rapides ».

Des prix seront remis dans les catégories suivantes : Meilleur score Yottaa, Meilleur temps de chargement et de rendu, et Plus petit nombre de requêtes et taille totale. Les prix – iPad, iPod, livres techniques – sont fournis par les sponsors du concours.  Le jury sera composé d'experts des performances Web tels qu'Éric Daspet, Stoyan Stefanov, Jean-Pierre Vincent et Vincent Voyer.  Le concours est également soutenu par AlwaysData, qui propose des services d'hébergement sur serveur dédié ou mutualisé, et Catchpoint Systems, qui fournit des solutions de surveillance des performances Web.

« Les performances des sites sont un facteur de plus en plus décisif dans le taux de conversion ; elles influencent les classements des moteurs de recherche et renforcent l'implication de l'utilisateur d'un point de vue général, » a déclaré Robert Buffone, cofondateur et Directeur technologique de Yottaa. « La vitesse est un facteur de différenciation. Les performances sont une opportunité.  De meilleures performances Web peuvent se traduire par de meilleures performances commerciales. Chez Yottaa, nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à ce concours.  Les performances, c'est essentiel. Nous voyons ce concours comme une étape importante dans le développement de la communauté des performances Web. »

 

Le Concours de performance Web commence immédiatement sur www.webperf-contest.com.  Venez nous montrez comment vous accélérez les sites Web aujourd'hui.

 

 

À propos de Zeroload

Fondée en avril 2010 par l'expert Vincent Voyer, Zeroload est une agence de conseil Web basée en France. Zeroload analyse, hiérarchise et développe des solutions pour des sites Web plus rapides. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.zeroload.net.

À propos de Yottaa

Yottaa est une société de cloud computing basée à Boston et particulièrement attachée à l'optimisation des performances Web. Yottaa surveille, classe et analyse les performances de sites Web et maintient une base de données ouverte qui vise à répondre à des questions telles que « Est-ce que mon site est rapide ? », « Pourquoi les performances sont-elles essentielles ? » et « Comment puis-je rendre mon site plus rapide ? ».   Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.yottaa.com.

Contact médias :

Yottaa Inc pr@yottaa.com

Zeroload pr@zeroload.net

Merci à Anne-Sophie Fradier pour la traduction.

Un peu de communication

publié le 25 août 2010 02:03 par Éric Daspet

Les congés se terminent pour la plupart des gens et le groupe autour de la performance web se lance sérieusement. Nous avons mis en place deux outils :

Tout d'abord une liste de diffusion par e-mail. Elle permet de poser ses questions, échanger des retours d'expérience, résoudre des problèmes de performance, ou simplement échanger sur tout ce qui est performance web. Tout le monde est invité à s'inscrire, même si ce n'est que pour lire.

Le second outil c'est un système de partage de liens, basé sur la plateforme Diigo. Chacun est invité à partager ses favoris et commenter ceux qui sont ajoutés par les autres. Un flux RSS vous permet de suivre l'activité et d'être prévenu dès qu'une nouvelle ressource est publiée.

L'idée de tout ça c'est un peu de mutualiser la veille techno sur les performances web et de commencer les discussions. Ensuite il faudra préparer la seconde soirée et proposer les noms des personnes que vous aimeriez entendre ce jour là.

1-10 of 14