voyage humanitaire des

terminales professionnelles

Llegamos a Crucita

Gracias a Alfredo y Reina



PREMIER JOUR / PRIMER DIA (7 de octubre)

LA CASA

EL DESAYUNO/EL ALMUERZO Arroz Colorado

DIA en CRUCITA

Une belle journée de repos pour reprendre des forces pour notre travail demain. Réunion explicative des activités du séjour et consignes. Temps libre et montée au mirador pour profiter de la vue panoramique. Achats à l'épicerie de l'association Santa Marta. Et nous avons fini par un temps de baignade et foot sur la plage.



Corvées par groupe 😉

Tortilla de patatas con ensalada

"Les patates sont cuites? Je ne sais pas je ne les vois pas!"

Cumplaños Feliz Asma 🎂🍰

9 de octubre :PRIMER DIA DE TRABAJO

Trois groupes ont été constitués: le groupe des ébénistes dirigé par Mr Ries, un groupe de maçons dirigé par Jorge et assisté par Mme Aliaga et le groupe des filles pour effectuer un inventaire. Tous se sont efforcés d'être efficaces et volontaires🏆

Casa de los chicos

10 de octubre

Nous continuons nos oeuvres, les filles ont commencé l'atelier des meubles de palettes, les maçons ont terminé la chappe du bâtiment en construction et les ébénistes ont coupé toutes les balustres ,

Que d'efforts 😉, Que de satisfaction à la vue du travail accompli


Situation dans le pays

Vous avez probablement entendu parler des manifestations qui ont lieu en ce moment en Équateur. Celles-ci se déroulent essentiellement à Quito, la capitale. La région dans laquelle nous sommes est calme et notre vie quotidienne n'est pas affectée par ces troubles, comme vous pouvez le constater grâce aux appels téléphoniques de vos enfants et aux photos!

. 12 de octubre

Nous voici en week-end bien mérité !

Au programme:

Ce matin on dort et chacun fait ce qu'il veut. Plage ou maison. Ils doivent nous montrer leur carnet de notes. Cet après-midi nous sommes allés en motos chivas (moto taxi) à La Boca (Estuaire du fleuve de Portoviejo et l'océan Pacifique)

Demain nous passerons la journée à la plage los Frailes, à environ 2h de Crucita. Départ à 8h pour toute la journée.

13 de octubre

Belle journée détente à la plage de los Frailes.

14 de octubre

Reprise des chantiers: les deux groupes de maçons et de menuisiers sont allés à la garderie María Auxiliadora de Manta pour commencer la construction du nouvel espace de jeux. Les filles ont réalisé leur première création en bois de palettes et la deuxième est en cours.


15 de octubre

Les chantiers avancent, les jeunes sont de plus en plus à l'aise. Chacun arrive à effectuer différentes tâches. Les enfants ont réintégré les garderies, la situation politico-sociale étant redevenue normale. Les petits nous regardaient avec curiosité.

Les filles sont allées découvrir la garderie dans laquelle elles vont installer leurs créations en bois de palettes: une bibliothèque, un porte manteau et un stand pour mettre des jardinières.

Certains élèves ont testé le coiffeur et le soir ils investissent le terrain de foot local où ils organisent des matchs internationaux. 🇪🇨🇫🇷

16 de octubre

Chaque groupe est retourné sur son chantier. Les ébénistes après avoir épuisés le stock de planches en bois ont peint la cuisine de la garderie. Les maçons ont monté deux murs sur les trois à réaliser. Et dans le groupe des décoratrices 3 se sont occupées des enfants de la garderie et une a créé une jardinière et a fait la finition des autres créations.

17 de octubre

Une superbe journée dans notre établissement partenaire: le lycée catholique Cristo Rey de Portoviejo. Les élèves ont été répartis dans 4 classes où ils ont été accueillis chaleureusement par les professeurs et les jeunes. Nous y sommes restés de 9h à 13h30.

Nous avons fait plaisir à nos jeunes en les emmenant déjeuner au centre commercial où ils ont eu un temps libre jusqu'au départ en bus pour Crucita.

18 de octubre

Chacun avance dans son chantier, le groupe des filles a étiqueté les vêtements que nous avons apporté . 626 en tout, un grand merci à tous! Bravo . Elles ont aussi réalisé une affiche pour l'atelier que Reina va donner demain. Nous avons mangé ce midi tous ensemble du ceviche avec du riz!

Ceviche

Maracuyá

EL Ceibo

19 de octubre

Le matin, nous sommes allés visiter le complexe archéologique Cerros Hojas-Jaboncillo. Un site où l'on trouve les vestiges de la culture Mantaña présente entre 500 et 1534 après JC. et une magnifique vue panoramique.

L'après midi chacun a fait ce qu'il a voulu.

Après le dîner nous avons été invités par Carlita, la jeune qui tient l'épicerie sociale, pour fêter l'obtention de son diplôme. Presque tous nos jeunes ont dansé.

20 de octubre

Une petite panne de tablette nous a empêché de mettre à jour le site hier.

Nous avons eu temps libre le matin et sommes allés visiter le musée de l'histoire de la révolution libérale à Montecristi et fait nos achats au marché artisanal.


21de octubre

Le groupe des ébénistes a terminé son chantier. Bravo! Ils vont maintenant faire des chaises en bois.

Le groupe des maçons poursuit sa tâche.

Le groupe des décoratrices ont décoré les murs.

22 de octubre

Merci de nous excuser nous rencontrons des difficultés avec la tablette et je n'arrive pas à me connecter pour faire les modifications sur ordinateur !

Chaque groupe a pousuivi son travail: fabrication des chaises pour les ébénistes, les maçons font maintenant de la peinture et les filles décorent.

Demain soir l'association organise une fête en notre honneur!

Et jeudi nous terminerons de bonne heure pour préparer nos valises !