Voix Eperdues

                                                                          
Commandes des livres :
 par mail à jlp@solilang.net (Tel 06 16 26 29 26) frais de port gratuits,
ou bien auprès de votre libraire (indiquer le distributeur : Pollen),
ou enfin sur Amazon.



Claire Gillie

Psychanalyste, Membre d’Espace Analytique (A.M.E.a), docteur en anthropologie psychanalytique de l’Université Paris 7 Denis-Diderot, agrégée de musicologie


Toutes les informations pour se rendre 
au prochain colloque : " La voix entre chien et loup "
qui aura lieu le 
mercredi 4 juin 2013
sont sur le site de Claire Gillie :
http://www.clairegillie.com
et sur le site de la Journée Mondiale de la voix :
http://www.journeemondialevoixcgillie.com/


Rencontrez  Claire Gillie

Psychanalyste, musicologue, enseignante et chercheur, elle a soutenu une thèse de doctorat sur « La voix au risque de la perte ; De l’aphonie à l’ (a) phonie ; l’enseignant à corps perdu », à Paris VII (Psychanalyse et Pratiques Sociales, sous la direction de Michel Poizat, Markos Zafiropoulos et Paul-Laurent Assoun). A travers ses publications, communications, séminaires, cours et colloques, elle continue de privilégier une approche transdisciplinaire de la voix et de l’écoute, à la croisée des savoirs, mais aussi de ce qui structure tout sujet dans son rapport à lui-même et à l’autre.

Dans sa traversée, une place particulière est dévolue à l’approche ethnomusicologique (elle a été chercheur au laboratoire d’Ethnomusicologie du Musée de l’Homme, Paris, CNRS) et sociologique (DEA de sociologie).

Docteur en Anthropologie Psychanalytique, elle est actuellement chercheur associée au Laboratoire CRPMS de Paris 7, chargée de cours à Paris 7 (Etudes Psychanalytiques), Paris 6 (Master 3 R), Paris 5 (DU de Bégayement et aussi musicothérapie). Elle est également Membre de l’AFA (Association Française d’Anthropologie).

Agrégée d’éducation musicale, elle a été professeur d’IUFM et chargée de cours en Préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement à l’université Paris X Nanterre. Multipliant stages nationaux, stages, conférences et ateliers sur la question de la voix, elle a publié à destination des enseignants débutant, comme des titulaires, 3 ouvrages de didactique de l’enseignement de la musique. Elle anime encore des ateliers de pratiques vocales, centrés sur l’imbrication corps/voix/psyché. Le piano et l’orgue restant pour elle deux autres voix qui lui permettent de soutenir celles des autres.

Outre ses cours, elle partage son temps actuellement entre clinique, écriture, séminaires et colloques, et a entrepris la traduction (de l’allemand vers le français) d’ouvrages de Freud dans la collection Psychanalyse et Religion dirigée par Paul-Laurent Assoun au Cerf.

Elle vient d’ouvrir un D.U. Voix et Symptômes, Psychopathologie et clinique de la Voix, à Paris 7, qu’elle coordonnera sous la responsabilité de Paul-Laurent Assoun.

En tant que Membre d’Espace Analytique, elle assure plusieurs séminaires sur des thématiques croisées où sont invités des cliniciens, praticiens et chercheurs d'autres domaines, de même que des groupes cliniques.

Elle reçoit également - en adaptant le cadre analytique - les patients suivis pour bégaiement, aphonie, mutisme, mue faussée, trouble de l'identité vocale, etc.

Ses articles sont disponibles sur son site : http://www.clairegillie.com/





Solipsy, collection de psychanalyse
www.solipsy-editions.fr
ISBN 9782849320785    
20 € TTC

















Ouvrages de Claire Gillie

• GILLIE, C., La Voix au risque de la Perte ; de l’aphonie à l’a – phonie ; l’enseignant à corps perdu, THESE disponible sur demande auprès de l’auteur, 2006.

• GILLIE, C., De l’autre côté de la voix, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2010, éditions Solipsy, 2011.

• GILLIE, C., La voix aveugle, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2011, éditions Solipsy, 2012.

• GILLIE, C., La voix sur les braises, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2012, éditions Solipsy, 2013.

• GILLIE C., Traduction de L’avenir d’une illusion de Freud, assorti d’un glossaire des termes freudiens, dans l’édition critique de Paul-Laurent ASSOUN, collection Psychanalyse et Religion, Cerf, 2012.

• GILLIE C., Traduction de L’illusion d’un Avenir de Pfister, dans l’édition critique de Paul-Laurent ASSOUN, collection Psychanalyse et Religion, Cerf, à paraître octobre 2013.

• GILLIE C., Traduction de Malaise dans la culture de Freud, assorti d’un glossaire des termes freudiens, dans l’édition critique de Paul-Laurent ASSOUN, collection Psychanalyse et Religion, Cerf, à paraître octobre 2014.


Publications & Communications  
Didactique musicale, Musicologie et Ethnomusicologie  


Ouvrages publiés


• GILLIE C., FRITSCH, L., Se former à l'Enseignement Musical, Paris, A. Colin, 1996.

• GILLIE C., FRITSCH, L., L'Epreuve Optionnelle de Musique au Concours, Paris, Bordas, 2003.

• GILLIE C., FRITSCH, L., Musique, Epreuve orale d’entretien, Paris, Bordas, 2007.


Chapitres publiés dans des Ouvrages


• GILLIE C., Les claviers, JMG, Paris, 1987.

• GILLIE C., « Quand la musique donne Son-Sens à la langue » in Les Langues vivantes à l'école primaire, ouvrage coordonné par C. Gerbeau, Nathan Pédagogie, 1996.

• GILLIE C., « Et la voix s’est faite chair ; naissance, essence, sens du Geste Vocal », in Le geste musical, Cahiers de Musiques traditionnelles, Georg, 2002.

• GILLIE C., « Variations sur la voix des enseignants », in Au commencement était la voix, sous la direction de MF Castarède et G. Konopczynski Eres, 2005.


Articles de vulgarisation


• GILLIE C., « A propos de l'Urtext », La lettre du musicien 1989.

• GILLIE C., « La Mue Sociale » ; article pour « Le Monde », mai 2004.

• GILLIE C., « Voix et Stress » ; interview pour « Marie-France », octobre 2004.

• GILLIE C., « Quand la voix devient complexe chez les adolescents » ; interview pour « Psychologies », février 2005.

• GILLIE C., « Pathologies vocales des enseignants » ; interview dans Fenêtre sur Cour, (SNUipp) suite à colloque, septembre 2006.

• GILLIE, C., « A ôte-voix », ou la voix à corps perdu, interview pour Le Grillon, Tours 2007.

• GILLIE, C., « Il existerait un revers inconscient de la voix », interview pour le journal de la MGEN, Paris 2009.


Disques de pédagogie musicale aux éditions Armand Colin 


• GILLIE, C., « Singing games and Nursery rhymes » (1973).

• GILLIE, C., « Pour Jouer et Pour danser » sur des compositions personnelles originales (1975).

• GILLIE, C., « Accompagnement musical de contes musicaux » (1976, 1977).

• GILLIE, C., « Présentation de l’orgue et de la scie musicale » (1978).




Emissions Enregistrées  



• GILLIE, C., POIZAT M., "La Voix à Corps Perdu" ; Les Chemins de La Musique, France-Culture, nov. 2002.

• GILLIE, C., Dr. FUGAIN, C., "Les Forçats de la Voix" ; Arte, émission sur la Santé, janvier 2003.

• GILLIE, C.,"La Voix au risque de la perte" ; Radio-Tours, février 2003.

• GILLIE, C.,"Au commencement était la Voix" ; Radio-France Corse, mars 2003.





VOIX ÉPERDUES
Claire GILLIE


Préface
de Paul-Laurent ASSOUN



Véritable bigarrure de miscellanées, cet ouvrage retisse la trame de différents articles qui ont jusqu’ici traqué les visages de la voix perdue, « éperdue » et perdante, battant la chamade au cœur du sujet, mais également à la racine du lien social et des productions culturelles.
Dans les coulisses de la voix égarée sur la scène psychique comme sur la scène anthropologique, une voix pulsionnelle rôde, aspirée par le silence originaire de l’arrière-scène.
La psychanalyse est ici convoquée pour prendre la mesure et la démesure de cette voix qui fait symptôme dans la parole. Voix étranglées, serrées, décrites ainsi par Freud lorsqu’il se met à l’écoute des voix résistantes de ses premières hystériques. Pulsion invocante qui ne cesse de faire appel, selon Lacan, et interroge le parlêtre sur son désir et le désir de l’Autre.
Si l’aphonie et les dysphonies sont des pathologies où l’expertise médicale exerce son savoir, il s’agit ici de mettre à jour l’insu du sujet qui va venir ravager et raviner le flux vocal. « Anorexie vocale », « phobie vocale », « voix apophonique » pourraient donner son nom à cette voix qui a perdu son corps, et se risque « à corps perdu » à refaire alliance avec le discours entravé.




































Articles et parutions

• GILLIE C., « La voix de l'enseignant au risque de la perte », in La formation des Professeurs des écoles en Education musicale, Document de recherche O.M.F. (Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne), Paris, 2002.

• GILLIE C., « La Voix Unisexe », in Le Féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui, Actes de la journée du 4 mars 2003. Document de recherche O.M.F. (Observatoire Musical Français), Université de Paris-Sorbonne, Paris, 2004.

• GILLIE C., « Le mouvement comme hors la loi du tempo », Colloque de musicothérapie Paris V, Revue française de musicothérapie, Paris, 2004.

• GILLIE C., « La Voix Unisexe, un fantasme social d’une inquiétante étrangeté », in Voix et Sexe, sous la dir. du docteur N. Charpy et C. Gillie, 2005.

• GILLIE C., CHARPY N, « La voix et les transsexuels », in Voix et Sexe, sous la dir. du docteur N. Charpy et C. Gillie, 2005.

• GILLIE C., « Le Cantus Obscurior de la Voix », in Journées d’étude de musicologie, OMF/Paris IV 2008, Paris 2010.

• GILLIE C., « La Voix à fleur de Peau », in Colloque de musicothérapie Paris V-2008, Revue française de musicothérapie, Volume XXVIII n°1, 2009, mis en ligne le 26 janvier 2010, URL : http://revel.unice.fr/rmusicotherapie/index.html?id=3091

• GILLIE C., « Exil, exode ou transhumance des voix de femmes : la quête du « graave » », in Colloque Musique, Femmes, Interdit, Ambronay 2008.

GILLIE C., « De la afonia como « a » fonia. De la voz perdida como objeto perdido [De l’aphonie comme “a” ponie. De la voix perdue comme objet perdu]”, in Desde el Jardin de Freud N° 8 Facultad de Ciencias Humanas, Colombie, 2008.

• GILLIE C., « L’anorexie vocale, le rien qui sort », Communication à Convergencia Buenos Aires 2009, à paraître 2010

• GILLIE C., « Les voix blanches du continent noir », sous la direction de Jean-Michel Vives, in Cliniques Méditerranéennes, 2010.

• GILLIE C., « Les voix muettes de l’opéra», in Colloque de musicothérapie Paris V-2009, Revue française de musicothérapie, 2010.

• GILLIE C., « Voix crues, voix dévoyées ; les voix de la dissidence », in Revue Insistance n°4, 2010.

• GILLIE C., « L’air de rien, l’air du rien ; quand la voix résiste à la rééducation », Actes du Colloque d’orthophonie des Ateliers Chassigny, Paris 2010.

• GILLIE C., « Sanglot’ » (2010), Communication à Journée Mondiale de la Voix, Paris 2010, in Revue Insistance n°5, 2011.

• GILLIE C., « La voix battue en brèche » (2010), Communication au Colloque de Cerisy, L’inconscient et ses musiques, Cerisy 2010, in Revue Insistance n°5, 2011.

• GILLIE C., «Voix flagellées, voix transfigurées ; la condamnation vocale à perpétuité », Colloque « Anthropologie et Psychanalyse /Clinique de La Marge », Héraklion (Crète) 2010, in Cliniques Méditerranéennes, 2011.

• GILLIE C., “ La petite chaise de Monsieur Seguin “, de l’enfant sorcier et de l’enfant muet”, in Revue Approches, A Perte de Voix, octobre, 2012.

• GILLIE C., “ De l’aphonie comme “a” phonie. De la voix perdue comme objet perdu ”, in Revue Evolution Psychiatrique,  octobre, 2012.












Sous-pages (1) : Entre chien et loup
Comments