Diplôme d'Etat Accompagnant Éducatif et Social (Nouveau diplôme depuis 2017)

A domicile, en structure, dans le domaine du handicap, professionnalisez-vous !

L’ADMR de Haute Loire, et d'autres structures en Haute-Loire, cherchent des professionnels chargés de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un manque d'autonomie, quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
Ce professionnel prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.

Le Centre de Formation Professionnelle Anne-Marie Martel (SCJ43) vous propose une formation au DE AES avec 3 spécialités :
    * Accompagnement de la Vie à Domicile - exercice de la profession dans les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), Services d'Aide à la Personne (SAP), Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
    * Accompagnement de la Vie en Structure collective - exercice de l'activité en Eteblissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Educatifs (IME) ...
    * Accompagnement à l'Education Inclusive et à la Vie Ordinaire - exercice de l'activité dans les établissements accueillant un public handicapé.

Les coûts de formation peuvent être pris en charge pour les demandeurs d’emploi - accompagnement du CFP pour les demandes de financement.

Cette formation est ancrée dans la pratique professionnelle : 525 heures d'enseignement théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité + 840 heures de formation pratique.
Fiche RNCP 25467

Diplôme de niveau V, accessible par formation initiale (partenariat avec l'ISL Lyon) - ou par voie d'apprentissage - ou par VAE (validation des acquis de l'expérience).

Contactez le Centre de Formation Professionnelle Anne-Marie Martel - Mail  contact.cfc@sjc43.fr - Tel : 04.71.05.31.08 



Parcours de formation au Centre de formation Anne Marie Martel en DEAVS de Sylvie Lévèque


Le métier d’Accompagnant Éducatif et Social


  • Il accompagne les personnes tant dans les actes de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
  • Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
  • Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

La formation d'AES


La formation théorique et pratique se décompose en 4 domaines de formation. Elle est précédée de 14 heures de détermination de parcours à l’issue de laquelle le candidat se positionne sur la spécificité pour laquelle il s’inscrit et comprend 7 heures de validation des compétences.
  • DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements. 
  • DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité: 98 heures d’enseignements socle et 63 heures d’enseignements. 
  • DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés: 63 heures d’enseignements socle, 28 heures d’enseignements de spécialité et 175 heures de formation pratique. 
  • DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d’enseignements socle et 42 heures d’enseignements de spécialité.
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Accompagnant éducatif et social, comporte 525 heures de formation théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialisation. Elle comprend également 840 heures de formation pratique réparties sur une amplitude de 12 à 24 mois.



Ċ
Saint Jacques de Compostelle,
29 déc. 2019 à 00:06