Diplôme d'Etat Accompagnant Éducatif et Social (Nouveau diplôme)

L'ADMR recrute 16 personnes !

L’ADMR de Haute Loire, dans la cadre de sa politique de recrutement, propose une formation au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DE AES) en partenariat avec le Centre de Formation Continue Anne-Marie Martel (SCJ43) et la Maison Familiale Rurale de Sainte Florine. 
Cette formation se déroulera d’Août 2018 à Juin 2019 et débouchera sur un CDI de 130 heures minimum par mois.
Les stagiaires pourront, au choix, suivre la formation sur Langeac ou Monistrol sur Loire.
Les coûts de formation sont pris en charge par la Région-Auvergne-Rhône-Alpes et une indemnisation sera possible pour les demandeurs d’emploi.
Contactez le Centre de Formation Continue Anne-Marie Martel - Mail  contact.cfc@sjc43.fr - Tel : 04.71.05.31.08 



Parcours de formation au Centre de formation Anne Marie Martel en DEAVS de Sylvie Lévèque


Le métier d’Accompagnant Éducatif et Social


Le diplôme d'Accompagnant Éducatif et Social est un nouveau diplôme qui résulte de la fusion des trois diplômes : Auxiliaire de Vie Scolaire, Aide Médico-Psychologique, Auxiliaire de Vie Sociale
Les missions de l'AES :
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
  • Il accompagne les personnes tant dans les actes de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
  • Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
  • Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

La formation d'AES


La formation théorique et pratique se décompose en 4 domaines de formation. Elle est précédée de 14 heures de détermination de parcours à l’issue de laquelle le candidat se positionne sur la spécificité pour laquelle il s’inscrit et comprend 7 heures de validation des compétences.
  • DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements. 
  • DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité: 98 heures d’enseignements socle et 63 heures d’enseignements. 
  • DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés: 63 heures d’enseignements socle, 28 heures d’enseignements de spécialité et 175 heures de formation pratique. 
  • DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d’enseignements socle et 42 heures d’enseignements de spécialité.
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Accompagnant éducatif et social, comporte 525 heures de formation théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialisation. Elle comprend également 840 heures de formation pratique réparties sur une amplitude de 12 à 24 mois.

Téléchargez la fiche d'inscription en bas de page

Ċ
Michel Belledent,
6 juin 2018 à 01:01