Assistant de soins en gérontologie (ASG)


Le cadre de la formation


Le plan Alzheimer prévoit la création d’une nouvelle fonction d’assistant de soins en gérontologie : l’ASG intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et de « prendre soin » spécifiques.

A qui s'adresse la formation ?


La formation est destinée aux professionnels exerçant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées et justifiant d’un DE d’Aide-Soignant d’un DE d’Aide-Médico-Psychologique (AMP) ou d’un DE d’Auxiliaire de Vie Sociale.
Cette formation dispensée par des professionnels (infirmier(e)s, cadre de santé, animatrice, gérontologue, psychologue, médecin...) permet l’acquisition de compétences indispensables pour un accompagnement optimal des malades et de leurs aidants.

Organisation de la formation


La durée de la formation est de 140 heures de formation théorique réparties en 5 Domaines de formation (DF) :
  • DF 1 : Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne : 35h
  • DF 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie : 21h
  • DF 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues : 28h
  • DF 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé : 28h
  • DF 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées : 28h

Téléchargez la fiche d'inscription en bas de page

Ċ
Michel Belledent,
13 avr. 2016 à 02:43
Ċ
Michel Belledent,
13 avr. 2016 à 02:43