Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur

Déclaration en matière de stratégie Erasmus


Stratégie internationale de l'établissement (UE et hors UE)

Notre établissement a une pratique ancienne de mobilité à travers différents programmes: PETRA, LEONARDO puis depuis 2007 ERASMUS. Nous avions une section BTS assistant trilingue et nous avions donc tissé un tissu de relations internationales dans différents pays: Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Angleterre, Canada. Nous avons maintenu des relations avec ces différents partenaires.
Nous avons eu l'opportunité de nous rencontrer plusieurs et de découvrir les établissements, leur pratique, leurs objectifs. Le fait de se connaître facilite les échanges et les relations,nous connaissons bien les attentes de chacun et donc cela permet de rechercher les structures d'accueil et d'hébergement en connaissant bien les attentes.
Nous avons une pratique de réciprocité dans les échanges.

Stratégie de l'établissement pour l'organisation et la mise en oeuvre de projets de coopération

Pour l'organisation et la mise oeuvre de projets nous avons basé notre pratique sur la réciprocité que nous avions développée lorsque nos étudiants de BTS Assistant Secrétaire Trilingue devaient faire obligatoirement un stage à l'étranger. Nous avons maintenu les liens, les pratiques et nos partenaires au moins pour certains sont devenus des amis. Cela facilite beaucoup la mise en place de mobilités car les contacts sont plus aisés et la confiance est réciproque.
Nous allons accueillir en mai et juin environ 10 étudiants italiens qui viennent faire un stage dans des structures administratives ou touristiques locales. ces jeunes sont pris en charge par notre établissement dès leur arrivée et cela jusqu'à leur départ : accueil, installation, présentation à la structure d'accueil,suivi et évaluation et enfin organisation du départ. Notre partenaire italien nous offre la réciprocité.

Impact escompté au Programme sur la modernisation de l'établissement

La participation a ce programme est primordiale pour notre établissement car les jeunes que nous accueillons sont issus essentiellement d'un milieu rural défavorisé. Notre rôle est de les ouvrir sur l'extérieur, sur d'autre cultures, d'autres pratiques, d'autre langues (multilinguisme): La DIMENSION INTERCULTURELLE . Cela dans le but de favoriser leur insertion professionnelle et faire en sorte qu'ils puissent contribuer au développement local de nos Pme en apportant une dimension au moins européenne dans les relations
C'est aussi pour notre établissement une manière d'internationaliser nos formations et de dynamiser nos filières en multipliant les échanges avec nos partenaires et les relations avec les entreprises.
Ainsi on renforce les liens avec les entreprises pour favoriser l'innovation surtout en cette période de crise ou l'Europe a besoin de développer des "armes" et préparer le marché de demain.
L'enseignement supérieur est au cœur de cette évolution en formant les jeunes qui demain seront sur le marché du travail, c'est notre rôle de les aider à développer à renforcer leurs compétences pour affronter les économies émergentes et permettre le retour de la croissance.
Bien sur nous fonctionnons toujours à l'échelle de notre région, de notre ville et de notre structure.
Notre ville est un des points de départ du chemin de Saint Jacques de Compostelle donc nous accueillons beaucoup d'étrangers, c'est un axe de développement de la ville.
Notre projet s'inscrit tout à fait dans la politique de développement de notre région.