Un Syndicat

        Un syndicat, c’est un regroupement d’employés qui s’organisent et agissent pour 
défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.

  • En premier lieu, le syndicat négocie un contrat de travail avec l'employeur. Cette convention collective vient fixer plusieurs normes : les salaires, les vacances, les horaires, les congés,les règles de promotion, les assurances collectives, (médicaments et soins de santé), le régime de retraite, le temps supplémentaire, etc.
  • Ensuite, il voit à l’application et au respect de la convention collective. À cette fin, plusieurs instances sont créées, un comité de relations de travail et un comité de griefs, par exemple. Si une clause du contrat n’est pas respectée par l’employeur, le syndicat peut déposer une plainte (ou grief) et, à moins d’une entente entre les parties, le litige sera soumis à un arbitre qui tranchera.
  • Le syndicat œuvre aussi à l’amélioration des conditions de travail de ses membres en s’impliquant à fond dans des dossiers essentiels comme la santé-sécurité, l’équité salariale, le respect des groupes discriminés (femmes, minorités visibles, gais et lesbiennes, etc.).
  • Enfin, par toutes leurs actions, les syndicats font progresser la société en intervenant dans les débats publics, en défendant le bien commun, en exerçant des pressions en faveur de l’emploi, en élargissant les droits civiques et démocratiques ou en militant pour le respect de l’environnement.

Comments