Art créatif‎ > ‎

3D

Sarzay créatif
Fournitures:
3 ou 4 images identiques
ou une feuille spéciale 3D
vernis colle
colle silicone



Matériel:
ciseaux fins
tapis d'embossage
outils d'embossage




Vous pouvez voir une vidéo reprenant ces explications ici:

On commence par passer une couche de vernis colle à l'arrière des images. Ceci permettra d'assouplir le papier et de le travailler sans le déchirer.


Lorsque la colle est sèche découper les images.
Si on utilise une feuille spéciale 3D, il suffit de découper toutes les pièces en faisant attention de ne pas perdre les morceaux, certains peuvent être très petits.

Si on utilise ses propres images, on laisse une image entière puis on découpe dans les autres les parties que l'on souhaite mettre en relief. On peut superposer plusieurs morceaux les uns sur les autres, il s'agit à chaque fois de découper  des parties de plus en plus petites qui viendront se mettre au premier plan.


On colore la tranche du motif découpé avec un feutre assorti au dessin.


Puis on pose les découpes face blanche vers soi sur le tapis d'embossage (si on n'en a pas on peut mettre plusieurs épaisseurs d'essuie-tout).
A l'aide d'un outil d'embossage on frotte le motif pour lui donner du volume. On peut travailler seulement une partie du dessin suivant le résultat souhaité. (par exemple pour une nervure de feuille....)


On colle l'image la plus grande sur le support.

Ensuite on colle chaque élément les uns sur les autres en déposant quelques plots de colle  de silicone qui donneront une impression de volume.
On met plus ou moins de colle selon le volume désiré.
Pour les éléments les plus petits on peut utiliser une pincette.

Il faut laisser sécher l'ensemble (au moins 12 heures) avant de le manipuler .
 



(Hélène)
  (Hélène)
 (Hélène)
N'hésitez pas à envoyer vos commentaires: ici