La Transition c'est quoi?


Car...tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Allez voir le site de la Transition France: http://transitionfrance.fr



La Transition est un mouvement qui présente de nombreuses idées novatrices. Il est intéressant de prendre le temps de se familiariser avec les valeurs et les idées sur lesquelles ce mouvement est construit.

Nous résumons ici en 4 étapes les documents et outils utiles et à connaître.


1. un peu de cinéma…


Une rapide introduction au phénomène de la Transition par ce reportage de 9 minutes d’ARTE :

« A Totnes, les discours ne sont pas flamboyants, et pourtant les gens ont la flamme »




1.0 En Transition


En Transition 1.0’ ou ‘En Transition 2.0’ sont ensuite deux films fantastiques, agréables à regarder, et très enthousiasmants ! Ces deux films présentent simplement et concrètement ce qu’est une ville en Transition :
« En Transition 1.0 » : plus ancien (2009) et plus court (50 min)




« En Transition 2.0 » : plus récent (2012) et un peu plus long (60min) {{mon préféré personnellement, mais ça se discute :-)}}

2. un peu de lecture…


Si vous avez envie d’en savoir plus, ces livres et sites internet présentent les valeurs et idées portées par la Transition (résiliencepermaculturevision positivegestion inclusive…).


2.1 Livres et documents PDF

Le « Guide des Initiatives de Transition » : C’est un résumé gratuit du Manuel de Transition.Cliquez ici si vous cherchez une version déjà imprimée. On le trouve en deux versions :
Une ancienne version (v1), qui ne fait que 13 pages !
Une version complète, qui fait 50 pages.


Le « Manuel de la Transition » : le livre complet… et payant : 20€. Une mine d’or qui regorge de conseils pratiques et d’exemples concrets. Une lecture passionnante qui a inspiré des milliers (voire millions ?) de personnes à travers le monde. Des exemplaires sont en libre-partage ici, et une commande groupée est organisée là .

2.2 Sites internet

La page Transition deWikipédia : un article clair, complet et structuré sur le mouvement des Villes en Transition.


Le site VillesEnTransition.net : historiquement le 1er site francophone à parler de Transition. Lorsque le mouvement a pris de l’ampleur, il a été complété par des sites spécifiques à chaque pays  FranceQuébecBelgiqueSuisse. Ce site contient en particulier des chapitres entiers du manuel de Transition, disponibles gratuitement.


Le site TransitionFrance.fr est utile pour se tenir au courant des actualités de la Transition en France.