Le système éducatif calédonien à l’heure du destin commun

Colloque organisé par l’équipe de recherche en Education de l’ÉSPÉ de l’UNC (6, 7, 8 Novembre 2015)

Programme du colloque
Revoir les podcast des conférences

Depuis plusieurs années, la Nouvelle-Calédonie est engagée dans la voie de la construction de son système éducatif. il est l’une des conséquences du processus d’émancipation initié à la fin des années 1980. depuis l’accord de Nouméa, l’un des enjeux majeurs de la politique éducative de la Nouvelle-Calédonie est d’atteindre l’objectif partagé du destin commun. il invite à reléguer définitivement le temps de l’école coloniale dans les livres d’histoire en assurant, pour tous les élèves, un accès à un enseignement de qualité et à l’égalité des chances, condition essentielle à la réussite du rééquilibrage.

Alors que de nombreux transferts de compétences liés à l’école ont été effectués, le système éducatif calédonien se trouve à la croisée des chemins. l’exercice des compétences transférées à la Nouvelle-Calédonie en matière éducative doit permettre le développement de nouveaux projets et d’actions originales au service de la réussite de tous les élèves. En effet, le destin commun ne pourra prendre forme et prospérer que si le système éducatif dont il est l’expression et l’un des piliers est en mesure de répondre à une demande forte de la part de tous les membres de la société calédonienne.

Privilégiant les approches centrées sur la recherche en éducation, ce colloque est ouvert à toutes les disciplines et domaines de recherche qui s’intéressent, de près ou de loin, aux institutions et aux politiques éducatives, à l’étude des acteurs du monde éducatif et à leurs interactions, à l’enfance et à l’adolescence, à l’analyse sociologique et disciplines associées. il encourage les approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires. il s’adresse aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs comme aux formateurs et enseignants de terrain et, plus largement, à tous les acteurs et témoins du système éducatif calédonien.

Les travaux du colloque organisé par le laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (Lire - ÉSPÉ de l’UNC) sont répartis en 8 sessions de travail :

  • origines et affirmation d’une école calédonienne
  • regards et discours sur l’école calédonienne
  • l’école, creuset d’un vivre ensemble calédonien
  • quels leviers pour améliorer l’efficacité du système éducatif calédonien ?
  • l’innovation pédagogique au service de la réussite des élèves calédoniens
  • « éducations à... » et enjeux contemporains en Nouvelle-Calédonie
  • les systèmes éducatifs francophones dans l’environnement proche de la Nouvelle-Calédonie
  • regards sur les systèmes éducatifs anglophones dans l’environnement proche de la Nouvelle-Calédonie (session en anglais) 

Deux conférences sur les concepts de « réussite éducative » et «d’ école multiculturelle » concluent les travaux des deux premières Journées du colloque.