Séminaires et conférences

  • Colloque du LIRE 2016 les 30/11 et 01/12: Quelle culture professionnelle commune des enseignants en Nouvelle-Calédonie ?

https://sites.google.com/a/rechercheunc.org/espe/conferences-et-seminaires/conf-culture-commune


Une année en 6ème C: Nouvelle-Calédonie 1ère présente le film "Une année en 6ème C" en avant-première. La projection aura lieu le jeudi 10 novembre, dans le grand amphithéâtre du campus. C'est une réalisation de Aude Perron et Thomas Douchy qui dure 52 minutes. La projection sera suivie d'un débat.
  • Depuis 3 ans, une expérimentation pourrait constituer une des réponses au système éducatif calédonien en pleine transformation. Dans une classe de sixième en difficulté scolaire, on mélange les matières pour donner du sens aux apprentissages, on teste la théorie loin des bancs d’école et on travaille en groupe en s’appuyant sur les intelligences des uns et des autres. L’histoire de ce film, c’est celle d’enfants qui retrouvent leur estime d’eux-mêmes et se réconcilient avec l’école. C’est aussi celle de trois enseignants bienveillants qui portent à bout de bras une pédagogie nouvelle au pays et qui promet aux élèves de s’épanouir et d’avoir en main toutes les clés de leur avenir. Et de devenir des acteurs à part entière dans une communauté de destin.


  • Table ronde de l’ÉSPÉ - Mardi 26 avril 2016 (Podcast de la table ronde)


  • Connaître son cerveau pour mieux apprendre

    SOPHIE CHERRIER ET PIERRE-YVES LE ROUX 



Podcast de la conférence

Dans le cadre du cycle de conférences de l'université, Sophie Cherrier et Pierre-Yves Leroux, formateurs à l'ESPE et membres du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation (LIRE), présenteront le lundi 18 avril à 18h15, dans le grand amphithéâtre du campus une conférence intitulée " Connaître son cerveau pour mieux apprendre ". Cette conférence qui traitera de la connaissance structurale et fonctionnelle du cerveau à son approche dans les processus d’apprentissage chez l’adolescent s'inscrit dans une action recherche entreprise avec le lycée Blaise Pascal sur l'accompagnement personnalisé des élèves en classes de seconde.

  • Workshop : "Physical activity for today’s Oceanian youth"

PACE-Net Plus est le deuxième projet financé par la Commission Européenne pour favoriser la coopération scientifique technologique et l’innovation (ST & I) bi régionale entre les nations insulaires du Pacifique Sud et l'Union Européenne. Dans le cadre des fonds d’amorçages PACE-Net Plus, le laboratoire L.I.R.E de l’ESPE organise deux journées d'études : "Physical activity for today’s Oceanian youth”. Cet atelier de travail permettra d’évaluer les possibilités de développement de programmes de recherche orientés sur l’activité physique chez les jeunes océaniens à l’échelle régionale. Sont impliqués dans ce projet des experts de l’IRD France, l’Université de Hambourg, l’Université de Sydney, des partenaires industriels (MPT Innovation Group), le Vanuatu, les Samoa.

Voir le programme

Privilégiant les approches centrées sur la recherche en éducation, ce colloque est ouvert à toutes les disciplines et domaines de recherche qui s’intéressent, de près ou de loin, aux institutions et aux politiques éducatives, à l’étude des acteurs du monde éducatif et à leurs interactions, à l’enfance et à l’adolescence, à l’analyse des sociétés et à leurs évolutions. Il encourage les approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires. Il s’adresse aussi bien à des chercheurs et enseignants-chercheurs qu’à des formateurs et enseignants de terrain, et plus largement à des acteurs et témoins du système éducatif calédonien.