L.I.R.E 
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation

Équipe de direction

Directeur du laboratoire

Responsables thématiques


Présentation du laboratoire

Objectif

L'objectif scientifique du L.I.R.E est de promouvoir une recherche d'excellence dans le domaine de l'éducation et de la santé en Nouvelle-Calédonie et dans l'Océanie
  • par une approche interdisciplinaire
  • en partenariat avec les institutions locales et régionales

Demande sociétale

La recherche dans le domaine de l'éducation et de la santé est identifiée par les institutions locales et régionales comme un enjeu majeur.

La Nouvelle-Calédonie, comme la plupart des pays, territoires et collectivités du continent océanien, sont en pleine mutation. Confronté à l'interpénétration de cultures/savoirs multiples (endogènes et exogènes) et de l'intrusion rapide des technologies modernes qui impactent durablement l'organisation séculaire des structures sociales, l'éducation est considéré comme un sujet central pour la maîtrise du développement de ces territoires; territoires longtemps protégés par leur éloignement et leur isolement.

Approche scientifique

Face cette demande, le L.I.R.E entend structurer son activité de recherche autour deux axes principaux :
Ce positionnement scientifique,  en cohérence avec les priorités scientifiques de la Nouvelle-Calédonie et l'Océanie, s'appuie sur une vision interdisciplinaire de la recherche en éducation.

Méthode scientifique

  • Suivre, individualiser, conseiller et former en fonction des attentes institutionnelles de la Nouvelle-Calédonie.
  • Participer au développement d’un enseignement prenant en compte les spécificités océaniennes
  • Conseiller, former les enseignants et les acteurs du monde de l’éducation en Nouvelle-Calédonie
  • Produire de la connaissance en santé en Nouvelle-Calédonie, en Océanie et à l'international.
  • Devenir un centre de ressources reconnu en matière de santé en Océanie.

Cohérence scientifique

Le projet de recherche du L.I.R.E s’intègre naturellement dans la "politique de site" de l’ensemble des partenaires scientifiques en Nouvelle-Calédonie; politique appuyé par le C.R.E.S.I.C.A (Consortium de Recherche, d'Enseignement Supérieur et d'Innovation Calédonien) garantissant une cohérence  entre les stratégies scientifiques locales, nationales, régionales et européennes.

Les deux axes de recherche du L.I.R.E sont directement liés à deux des trois priorités scientifiques de la "politique de site" définie pour la Nouvelle-Calédonie : l’amélioration de la santé et l’évolution sociale et institutionnelle.

Partenaires Scientifiques

Résultats de recherche d'images pour « logo unirés »