Histoire

Un peu d'histoire du Rallycross
Article de Jacques Privat en Septembre 1995 -

Le Rallycross a été importé en France, il y a tout juste 23 ans. C'est en effet le 5 septembre 1976 que cette discipline ci débute à Lohéac, sur un circuit de 850 m tout en terre... Coup d'œil dans le rétro avec Pierre Tollemer, le fondateur de l'Ecurie Bretagne.

En Novembre 1965, Pierre Tollemer a créé I'Ecurie Bretagne  rattachée  à  l'Association Sportive Automobile de l'Automobile Club de L'Ouest

Pendant de longues années (de 1965 à 1982, puis en 1991 et 1992) l'Ecurie Bretagne organisera la célèbre course de côte nationale de Saint-Germain-sur-ille qui fut un grand succès sportif et populaire .

Une discussion entre Pierre Tollemer et un jeune éditeur de presse automobile,
Michel Hommell , en mai  1976,  lors du repas de clôture de cette course de côte fut le point de départ de la naissance du Rallycross.

Ecoutons Pierre Tollemer :

"J'avais fait la connaissance de Michel Hommell en 67-68 lorsqu'il assurait tout seul la promotion de sa toute première publication, Le mensuel de  sport  automobile  national, Echappement. Michel Hommell venait souvent à Rennes. Il apprécia tellement cette région qu'il acheta quelques années plus tard, une maison à Lohéac !

Il venait de temps à temps à la course de côte, et en mai 1976, il me parla d'une toute nouvelle discipline qu'il avait vu en Angleterre, le Rallycross.
Le maire de Lohéac, Célestin Loizance et son Comité des Fêtes, connaissait le dynamisme de Michel Hommell, ne tardant pas â lui demander de créer une animation sportive automobile dans son village.
C'est comme cela que Michel me proposa de l'aider à monter la première épreuve de Rallycross.

Il avait déjà de nombreuses personnes du Comité des Fêtes de Lohéac qui le suivait, dont Yves Plantard l'actuel Président.

Par contre il était demandeur d'un soutien pour mettre en place la partie sportive . Nous avons eu plusieurs réunions, et nous avons fixé la date de la première manifestation, le 5 septembre 1976.
Comme vous pouvez voir, nous avons toujours gardé cette date fétiche du premier week-end de septembre  sauf pour les quatre épreuves du Championnat d'Europe (78, 83, 88 et 93), où nous avons, pour suivre le calendrier européen, organisée avant l'été.

La première épreuve fut un grand succès, Michel Hommell avait fait venir Jean Ragnotti, Henri Pescarolo, Guy Chasseuil, puis de nombreux spécialistes européens, comme le Belge Guy Deladrière, le Hollandais Kees Hendricks, les Britanniques John Welch et Ron Douglas. 38 pilotes qui représentait quatre nations!

Je me souviens, c'est Deladrière qui a gagné, mais c'est Ragnotti qui a fait le  spectacle. Les10 000 spectateurs présents furent enthousiasmés par le Rallycross, une série de sprints de quatre tours avec quatre pilotes qui partaient de front

Le Rallycross français était né et depuis le déroulement des courses n'a guère varié. Je me rappelle d'une anecdote . Le speaker n'était autre que Stéphane Collaro , et il faut dire qu'il  n'était pas très très assidu derrière son micro.. .Il s'est magnifiquement rattrapé lors de la remise des prix qui dura plus de deux heures. Je le vois encore en train de faire chanter Mademoiselle  Angèle aux gendarmes! Un grand moment ! ! !

Le premier circuit de Rallycross ne dura qu'un an: "Nous avions demandé à tord l'autorisation au fermier alors que seul le propriétaire est habilité à la donner. Une erreur découverte quelques semaines avant l'organisation de la seconde épreuve en septembre 1977, qui faisait bien sûr partie des neufs épreuves du tout nouveau Championnat de France de Rallycross. Et au tout dernier moment Michel Hommell s'est débrouillé de dénicher une entreprise pour tracer une autre piste, à l'est du village, une piste qui a été conservée jusqu'en 1985. Ce n'est qu'en 1986 que nous avons construit la piste actuelle, à l'ouest du village".