Annonces Récentes


Quel est le concept du Smart Building

publié le 30 oct. 2015 à 14:53 par Roland Streber


Merkur

publié le 11 oct. 2015 à 08:29 par Roland Streber   [ mis à jour : 11 oct. 2015 à 08:31 ]

http://www.cc.lu/visites-entreprises/visite/detail/mettre-la-technologie-au-service-de-lenvironnement/

ProNewTech S.A.

Il est un domaine que l'on n'associe pas d'amblée avec la sensibilité écologique, c'est l'informatique. Le bureau d'études ProNewTech, spécialisé en conception de réseaux ICT (Information and Communication Tecnnology), a pourtant aménagé, pour son propre compte, un immeuble " smart " qui pourrait bien faire des émules. Visite guidée...

A l'origine de la création de la société ProNewTech S.A., on trouve deux ingénieurs-conseils chevronnés, l'un diplômé de l'Université de Vienne (Autriche), Roland Streber et l'autre détenant un Master Telecom français, Bertrand Parisot. Les deux hommes se rencontrent au début des années 2000 et décident de s'associer dans une aventure entrepreneuriale. La société ProNewTech, qu'ils ont fondée en 2009, accompagne les entreprises et autres organisations dans leurs stratégies d'utilisation des nouvelles technologies. Leurs interventions concernent les réseaux IT au sens large avec des expertises touchant les data centres et la protection des données, la mobilité, la téléphonie, les centres d'appels, la sécurité (systèmes anti-intrusion, contrôle d'accès, vidéosurveillance...) mais aussi le câblage informatique ou encore la conception d'immeubles intelligents.

ProNewTech peut intervenir à tous les niveaux d'un projet, de l'audit de l'existant à l'architecture complète d'un réseau en passant par la rédaction des documents d'appel d'offres ou de cahiers des charges jusqu'au suivi d'implémentation de solutions. Sa vocation est d'analyser et d'étudier la solution optimale parmi toutes les offres proposées par les constructeurs, intégrateurs et prestataires de services. La société connait une croissance de son chiffre d'affaires de 20 à 30% chaque année et s'attend à une progression encore plus marquante en 2015.

L'équipe est hébergée dans l'immeuble SolarWind (Ecoparc Windhof), exemple de Smart Building unique au monde dans lequel tous les services supports (accueil/standard téléphonique, comptabilité/achats, services ICT, ...) sont partagés entre les différents locataires, rassemblés en GEIE (Groupement Européen d'Intérêt Economique). La société ProNewTech, enregistrée Organisme de Recherche Privé en 2014, peut justifier de toutes les certifications nécessaires dans son domaine.

Entretien avec Roland Streber, CEO de ProNewTech

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement?

Actuellement, nous sommes actifs sur le campus Belval de l'Université du Luxembourg avec une mission concernant le câblage informatique, la sécurité et le contrôle d'accès de nombreux bâtiments. A l'heure actuelle, nos deux chantiers prioritaires sont la Maison de l'Innovation et la future bibliothèque(Maison du Livre).D'autres experts clôturent la mission du nouveau siège de KPMG et travaillent sur les deux bâtiments qui sont en construction au Kirchberg pour BGL BNP Paribas. Toujours au Kirchberg, nous planifions des infrastructures pour une nouvelle agence Raiffeisen. Citons encore la  Bank of Communications pour laquelle nous avons réalisé l'aménagement des locaux et du centre de calcul. Nous travaillons encore sur la mise en place d'un nouveau réseau téléphonique et d'un centre d'appels pour l'ACL. A l'international, nos experts freelances aident SES pour l'ingénierie d'un téléport au Moyen-Orient et nous démarrons un projet en Albanie.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Evidemment la création de la société ProNewTech et l'approche stratégique pour pérenniser son succès est un projet dont je suis fier. Mais il y a aussi la réalisation du premier concept Smart Building à Windhof, un projet qui a augmenté l'efficience énergétique du bâtiment de manière considérable et qui a eu une très grande visibilité à l'échelle nationale et internationale. Ceci nous a valu des propositions de collaborations de recherche avec plusieurs universités d'Europe et une université en Australie. Mais évidemment nous sommes fiers de tous les projets que nous réalisons pour nos clients étant donné que nous les réalisons avec notre propre approche, nos convictions et des valeurs telles que l'efficience énergétique, l'innovation et le travail collaboratif.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité?

L'évolution technologique est un défi énorme pour nos experts qui doivent se former en continu. Rechercher l'efficience technologique, environnementale et énergétique pour nos clients nécessite la veille de toute bonne pratique et un travail de conviction permanent. Les clients écoutent trop souvent les dires des grands fournisseurs en ignorant que des concepts alternatifs peuvent amener plus de bénéfices écologiques et économiques. Pour un petit bureau de consultants, il est par exemple très difficile de convaincre des promoteurs qu'un concept Smart Building apporte un gain d'efficience avec un RoI de 3 ans. La décision de positionner un cloud privatif au sein d'un immeuble leur fait peur car les promoteurs sont issus du domaine de la construction et non de l'IT. Le marché locatif des surfaces de bureau étant très tendu, il est plus facile pour eux d'éviter toute prise de risque en investissant sur des concepts classiques alors que l'intégration de notre concept peut augmenter l'efficience énergétique et les performances réseau pour les locataires. Contrairement à ce qui existe pour l'isolation des immeubles, il n'y a encore aucune règlementation contraignante en la matière. Cela fait que les promoteurs sont les seuls à décider s'ils veulent ou non adopter de tels concepts. Le Green IT et les concepts Smart Buildings ne sont donc pas souvent retenus, d'où le nombre très réduit de projets intégrant ces concepts qui permettent pourtant de réduire la facture énergétique de 30 à 40%.

Que pourrait faire la Chambre de Commerce pour votre secteur?

La Chambre de Commerce peut jouer un rôle important dans le développement des activités d'ingénierie à l'international. Faire connaître le savoir-faire des PME au-delà des frontières, en Afrique par exemple, mérite une approche stratégique. Les PME n'ont pas nécessairement la capacité financière ni le temps pour aller promouvoir leurs spécificités dans tous les pays. Or, des concepts comme les Smart Buildings attirent différents pays. La Chambre de Commerce, lors de sa participation aux missions économiques, peut trouver des contacts potentiels, les communiquer aux entreprises et diminuer ainsi leur frais de prospection. Le développement d'une stratégie commune avec des organismes tels que LuxDev (agence de coopération du Luxembourg ndlr) pourrait constituer une autre opportunité pour offrir des services de consultance à l'international. Les nombreux contacts de la Chambre de Commerce auprès des ambassades et représentations peuvent aider les petits bureaux luxembourgeois à mieux cerner les opportunités, en mettant en avant leurs atouts spécifiques et leurs concepts novateurs.

Texte : Catherine Moisy - Photos : Emmanuel Claude/Focalize

ProNewTech, LAURÉAT DU GREEN IT AWARD.

publié le 14 mai 2013 à 14:23 par Roland Streber

13-May-2013

Interview réalisée en collaboration avec Monsieur Roland Streber, CEO, ProNewTech, lauréat du Green IT Award.

Qu'est-ce qu'un Smart-Building ?

http://www.greenworks.lu/article/pronewtech-laureat-du-green-it-award

Soluxions 12 octobre 2012

publié le 10 nov. 2012 à 04:37 par Roland Streber   [ mis à jour : 4 août 2014 à 06:04 ]


SolarWind dans l'Ecoparc de Windhof. Du soleil, du vent et un... «building cloud»

Veuillez trouver ci-dessous l'article qui a été publié dans le magazine "Soluxions".

Upcycl’Art

publié le 7 sept. 2011 à 16:28 par Roland Streber

UPCYCLING : terme qui consiste à donner une seconde vie à des matériaux en les transformant en objets de meilleure qualité, plus beaux, plus chics. Cette tendance à grande valeur esthétique et environnementale est déjà bien utilisée dans le design.


En 2012, les sociétés PROgroup GEIE et Schuler inaugureront sur le site du Windhof le nouveau bâtiment Solarwind. Orienté développement durable et disposant d’une triple certification environnementale (une première mondiale, avec un impact médiatique certain) , ce bâtiment mettra à contribution les cinq familles d'énergies renouvelables à travers des techniques différentes : la biomasse (pellets, myscanthus), le vent (éoliennes urbaines), le soleil (photovoltaïque, panneaux solaires thermiques), la géothermie (puits canadien, sondes verticales), l'eau (refroidissement adiabatique) .

A ce projet totalement innovant, seront associés 7 artistes de la Grande-Région qui participeront du 17 au 23 octobre 2011 à une semaine de création in situet ce uniquement au moyen des déchets du chantier. Le projet se trouve par ailleurs dans le premier ECOPARC du Luxembourg. L’idée est d’en faire un événement récurrent sous forme de biennale associé à plusieurs entreprises du zoning qui forment le groupement d’intérêt économique ECOPARC Windhof.


L’exposition Upcycl’Art sera ensuite organisée lors de l’inauguration du Solarwind en 2012. Pour plus d’informations sur le bâtiment : www.solarwind.lu

PaperJam Business Club

publié le 4 avr. 2011 à 05:06 par Roland Streber

Quelles solutions pour rendre le système d'information «responsable»?

Quelles solutions pour rendre le système d'information «responsable»?

Certains experts estiment que les technologies de l'information et de la communication ont un effet positif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en permettant d'économiser jusqu'à quatre fois leurs propres émissions de CO2. Les bonnes pratiques sont connues, au moins en théorie: télétravail, réunions par téléconférence, optimisation des transports et des déplacements, dématérialisation des procédures.


La mise en œuvre concrète, dans les entreprises, n'est cependant pas évidente. Certaines technologies apportent de manière évidente et rapide une diminution des consommations électriques quand d'autres permettent d'optimiser l'investissement dans les infrastructures.


Quels sont les postes, applications et usages à traiter en premier? Quels sont les critères de choix des technologies? Comment mesurer le retour sur investissement d'un investissement dans des technologies «responsables»? Quelles sont les fausses bonnes idées? Faut-il privilégier des effets directs ou des solutions ayant des effets induits plus importants?


Ce workshop s'adresse aux responsables informatiques et dirigeants d'entreprise.


Il est assuré par Roland Streber (PROnewtech).

Programme:

08h30 :Enregistrement, Walking Networking Breakfast et «Salon des bonnes idées»
09h00 :Début du workshop
10h15 :Pause
11h30 :Closing Networking, Drink & Light Lunch et «Salon des bonnes idées»
CALENDAR_pjbc
MAY
24

Date:

Mardi 24 Mai 2011, de 8h30 à 13h00 ICAL

Lieu:

Abbaye de Neumünster


28, rue de Münster L-2160 Luxembourg 
Plan d'accès

Inscription


Mir wënschen Iech Schéin Feierdeeg

publié le 16 déc. 2010 à 15:56 par Roland Streber

We wish you a joyous and safe holiday season.
Wir wünschen Ihnen Frohe Festtage.
Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes de fin d’année.

Smilebox logo

New Logos

publié le 24 nov. 2010 à 14:36 par Roland Streber   [ mis à jour : 4 févr. 2011 à 14:24 ]



    

 

Facelift

publié le 22 nov. 2010 à 03:03 par Roland Streber




Meet the future

publié le 12 nov. 2010 à 11:56 par Roland Streber

I found this on the net

Thanks for subscribing

1-10 of 15